LA NOUVELLE CALÉDONIE A UN NOUVEAU HAUT-COMMISSAIRE
C’est aujourd’hui que le nouveau Haut-Commissaire, Louis Le Franc, prend effectivement ses fonctions. Comme il est de tradition, il déposera ce matin une gerbe au Monument aux Morts sur le Place Bir Hakeim.
Pour mémoire, diplômé de Saint-Cyr, il a notamment été préfet de la Haute-Corse, de l’Aude, d’Indre et Loire, de l’Oise, puis préfet du Pas-de-
Calais en août 2020, il avait été nommé à la direction de cabinet de la ministre déléguée chargée des collectivités territoriales en juillet dernier.
Sa mission : “Au-delà de la préparation de l’avenir institutionnel, le nouveau Haut-commissaire devra continuer d’accompagner le développement économique et social de la Nouvelle-Calédonie, ainsi que sa transition écologique”.
Dans la perspective de la visite du ministre de l’Intérieur et de l’Outre-mer en mars prochain, ses dossiers “chauds” sont donc l’évolution des “groupes de travail” déjà installés, ainsi que la position de l’État sur la SLN et plus généralement sur le dossier nickel. En matière de transition énergétique, la suite de la production d’électricité “propre” repose notamment sur la capacité du territoire à construire une Station de Transfert d’Energie par Pompage (Step), dont le coût est supérieur à 30 milliards CFP.
RUGBY TOURNOI DES SIX NATIONS : LA FRANCE S’IMPOSE FACE À L’ITALIE. Une victoire arrachée dans la douleur, et marquée par l’indiscipline des Bleus, selon les commentateurs.
Samedi prochain, les Bleus se déplacent à Dublin pour défier l’autre grand favori de ce Tournoi, la nation à la première place du classement mondial.
JOUR DE RENTRÉE À L’UNIVERSITÉ
C’est reparti pour une nouvelle année universitaire ! Tous les étudiants seront de retour sur le campus à partir d’aujourd’hui. Les étudiantes et étudiants de première année commenceront par une semaine d’intégration (sur le campus de Nouville) jusqu’à vendredi. Celles et ceux inscrits en 2ème et 3ème année débuteront directement leurs cours à compter de la même date et en fonction de leurs emplois du temps. Les étudiantes et étudiants en master et doctorat sont également de retour à l’université. Un événement spécifique sera consacré aux doctorantes et doctorants début mars comme chaque année.
NOUVEL ACCIDENT MORTEL À NÉPOUI. Il a coûté la vie à une femme sur la route du wharf. Le véhicule a été victime d’un phénomène d’aquaplaning.
NOUVELLE CAMPAGNE DE PRÉLÈVEMENTS DE REQUINS. Elle commence aujourd’hui, à la suite de la seconde attaque de squale samedi dernier. La mairie de Nouméa a publié une communiqué selon lequel l’opération “débutera le lundi 6 février avec le concours de la Direction de la Sécurité civile et de la gestion des risques (DSCGR). La baignade, comme les activités nautiques, restent interdites par arrête municipal dans les zones concernées jusqu’à nouvel ordre“.
Les zones visées par les prélèvements sont la Baie de Sainte-Marie, celles du Château Royal, de l’Anse Vata, de la Baie des Citrons et l’île aux Canards.
GRÈVE DES TRANSPORTEURS SCOLAIRES qui manifesteront aujourd’hui devant le SMTU. Ils demandent une revalorisation de leurs tarifs.
FOOT : SIGNATURE D’UN RAPPROCHEMENT ENTRE L’OCÉANIE ET L’ASIE
La Confédération de football d’Océanie (OFC) et la Confédération asiatique de football (AFC) ont signé un accord qui devrait conduire à l’organisation de matchs entre les des équipes des deux continents.
Un porte-parole de l’OFC a déclaré que le protocole d’accord ouvre la possibilité pour les champions de l’OFC de jouer dans la compétition équivalente asiatique ; et vice-versa, la meilleure équipe asiatique jouant dans la compétition de l’OFC.
Il a cité l’exemple de la Nouvelle-Calédonie ou les îles Salomon jouant contre la Chine, pour les tester contre des équipes nationales mieux classées et plus expérimentées.
11 pays et deux membres associés sont présents dans l’OFC, et 47 dans l’AFC.
LA MÉTÉO
Ce matin :
Belles éclaircies sur l’Ouest, même si une averse est possible, notamment sur le Grand Nouméa. Ailleurs, les nuages sont nombreux et donnent des averses parfois fortes, localement orageuses sur l’Est et aux Loyauté.
L’alizé de secteur Est se maintient entre 10 et 15 noeuds, voire 15-20 noeuds sur l’extrême Sud et le Sud-Ouest.
Cet après-midi :
Des averses parfois fortes et orageuses se produisent aux Loyauté et sur le relief, puis se propagent vers le littoral. Elles sont plus fréquentes sur le Sud-Est et la côte Ouest.
Le vent de secteur Est atteint 10-15 noeuds sur l’extrême Nord et l’Ouest, voire 15-20 noeuds sur l’extrême Sud et le Sud-Ouest. Ailleurs, il faiblit de 5-10 noeuds.
Les températures maximales sont stables, de 30 à 33 degrés.

