L’ACTU EN 30 SECONDES

ACCIDENT MORTEL À KAALA GOMEN
Un véhicule a chuté dans un ravin de 20m, près de la tribu de Ouemou, sur la transversale Gomen-Hienghène. Le conducteur est décédé, et les passagers au nombre de deux sont blessés. Aucun ne portait la ceinture de sécurité.

FÊTE DU CRABE ET DU PICOT À POUM. On y célèbre la réouverture de la pêche, avec des produits de la mer parmi les plus appréciés des Calédoniens.

JOURNÉE DE FRATERNITÉ AU KUENDU, dans le cadre de la journée internationale de la fraternité humaine. A cette occasion, et à l’initiative du gouvernement, 63.000 cadeaux offerts par l’ONG américaine, Samaritan’s purse en collaboration avec le Conseil chrétien de Nouvelle-Calédonie seront distribués.

LE GOUVERNEMENT VA PRÉSENTER UN BUDGET 2023 EN ÉQUILIBRELire notre article

LES DISTRIBUTEURS DE BILLETS DE NOUVEAU EN FONCTION après la panne survenue hier, mais qui demeure pour l’instant inexpliquée.

LES PLAGES DE NOUMÉA OUVERTES À LA BAIGNADE après l’alerte requin déclenchée à la suite des morsures subies par une nageuse près du ponton du Château Royal.

FERMETURE DE L’OPÉRATION « NOUMÉA PLAGE » après un mois d’animations offertes aux enfants des quartiers. C’est que la rentrée approche …

MORT DE PACO RABANNE
Paco Rabanne, célèbre couturier et parfumeur espagnol, est mort à l’âge de 88 ans. Il s’est éteint ce vendredi matin à Portsall, localité de la commune de Ploudalmézeau (Finistère).
Son père, le général Rabaneda Postigo, qui commandait la garnison de Guernica, a été fusillé par les soldats de Franco en 1936. En 1939, la famille s’était réfugiée en France. Il a commencé sa carrière en créant des accessoires, bijoux, cravates, boutons qu’il proposait à Dior, Saint-Laurent, Cardin.
Tout au long de sa carrière, le couturier, qui pratiquait assidument l’ésotérisme, s’est aussi fait remarquer par nombre de déclarations excentriques et de prédictions hasardeuses.

REMANIEMENT ET DISSOLUTION, LES RUMEURS QUI BRUISSENT EN MÉTROPOLE
Dans une situation difficile avec la réforme des retraites qui sera suivie par celle de l’immigration, de nombreux médias et commentateurs prêtent à Emmanuel Macron l’intention de remanier le gouvernement et, le cas échéant, de dissoudre l’Assemblée Nationale. Les mêmes ajoutent que ces intentions, non déclarées, sont également un moyen de pression sur les députés de la majorité et de LR hésitants à voter la réforme des retraites …