La détentrice d’un record du monde de vol est passée au dessus de nos têtes au mois d’octobre dernier, et nous n’en savions rien ! Il s’agit d’un oiseau, une barge rousse, qui a accompli un vol « non-stop » de 5 mois. Extraordinaire. Les faits.
De l’Alaska en Tasmanie, sans boire ni manger. Une barge rousse a battu un record mondial en volant 13.560 kilomètres sans s’arrêter en 11 jours et 11 nuits. Cette performance a été homologuée début janvier par le Guiness Book des records. C’est en effet la migration la plus longue jamais enregistrée pour un oiseau. Selon un tag satellite accroché à son dos, le voyage de « 234684 », un jeune oiseau de cinq mois, a débuté le 13 octobre 2022, jusqu’au 24.
« Toutes les barges rousses font de longues migrations, mais celles d’Alaska font des vols exceptionnels« , a expliqué à France Info Maxime Zucca, ornithologue et auteur du livre « La migration des oiseaux : comprendre les voyageurs du ciel« . Selon lui, si un vol d’une telle durée est possible, c’est parce que, « comme d’autres oiseaux ou les dauphins, celui-ci est rentré dans un sommeil unihémisphérique« . Plus concrètement, ce type de sommeil ne concerne qu’une moitié du cerveau et permet à l’autre de continuer à battre des ailes.
« 234684 », qui a survolé plusieurs îles comme la Nouvelle-Calédonie et l’archipel du Vanuatu, ne s’est pas arrêté pour manger. Selon l’ornithologue Eric Woehler, cité par le Guiness Book, l’oiseau a sûrement perdu « la moitié ou plus de son poids lors de son vol ».
