RECORD DU MONDE DE VOL D’UN OISEAU QUI EST PASSÉ AU DESSUS DE NOS TÊTES

La détentrice d’un record du monde de vol est passée au dessus de nos têtes au mois d’octobre dernier, et nous n’en savions rien ! Il s’agit d’un oiseau, une barge rousse, qui a accompli un vol « non-stop » de 5 mois. Extraordinaire. Les faits.

De l’Alaska en Tasmanie, sans boire ni manger. Une barge rousse a battu un record mondial en volant 13.560 kilomètres sans s’arrêter en 11 jours et 11 nuits. Cette performance a été homologuée début janvier par le Guiness Book des records. C’est en effet la migration la plus longue jamais enregistrée pour un oiseau. Selon un tag satellite accroché à son dos, le voyage de « 234684 », un jeune oiseau de cinq mois, a débuté le 13 octobre 2022, jusqu’au 24.

« Toutes les barges rousses font de longues migrations, mais celles d’Alaska font des vols exceptionnels« , a expliqué à France Info Maxime Zucca, ornithologue et auteur du livre « La migration des oiseaux : comprendre les voyageurs du ciel« . Selon lui, si un vol d’une telle durée est possible, c’est parce que, « comme d’autres oiseaux ou les dauphins, celui-ci est rentré dans un sommeil unihémisphérique« . Plus concrètement, ce type de sommeil ne concerne qu’une moitié du cerveau et permet à l’autre de continuer à battre des ailes.

« 234684 », qui a survolé plusieurs îles comme la Nouvelle-Calédonie et l’archipel du Vanuatu, ne s’est pas arrêté pour manger. Selon l’ornithologue Eric Woehler, cité par le Guiness Book, l’oiseau a sûrement perdu « la moitié ou plus de son poids lors de son vol ».

L’actualité de ce vendredi 3 février 2023 – Cliquer et lire