L’ACTU EN 30 SECONDES

LES DROITS À CONSTRUIRE NE CHANGERONT PAS AU FAUBOURG ET À L’ANSE VATA, a décidé le Conseil municipal de Nouméa pourtant réuni dans l’intention d’autoriser R+3+attique au Faubourg Blanchot, et de supprimer la zone touristique à l’Anse Vata. Compte tenu de l’avis défavorable à ces modification du Plan d’Urbanisme formulé par les Nouméens lors de l’enquête publique, la mairie a renoncé aux

changements. Toutefois, et c’est heureux, des services pourront être installés le long de la route du Port Despointes.

PUÇAGE ET TATOUAGE GÉNÉRALISÉ DES CHATS ET CHIENS DE PLUS DE 6 MOIS IRRÉALISTES ? C’est en tout cas l’avis du Cese et des associations de défense des animaux sur le projet du gouvernement de rendre obligatoire l’identification de tous ces animaux. Les raisons de ces oppositions ? Une raison pratique, vue l’absence de vétérinaires en dehors du Grand Nouméa. Une raison liée au coût de l’intervention chiffrée à 3.500 francs par animal.

DES DÉTENUS AU CAMP EST RÉCLAMENT 117 MILLIONS À L’ÉTAT en réparation du préjudice subi par les mauvaises conditions de détention. Ou comment se faire de l’oseille en se faisant gauler par un keuf pour valser au mitard.

STEPHANE RETTERER PROBABLEMENT FUTUR PRÉSIDENT DE L’AUTORITÉ DE LA CONCURRENCE
C’est un ancien magistrat du tribunal administratif, spécialisé dans le droit de la concurrence, auteur de plusieurs publications sur le sujet, et surtout doté d’une solide expérience du Pacifique ilien avec 7 années en poste en Polynésie, qui assurera probablement la succession d’Aurélie Zoude-le-Berre à la présidence de l’Autorité calédonienne de la Concurrence. Le probable futur président a l’ambition d’exercer en tenant compte des problématiques spécifiques d’une économie marquée par sa petite taille, un marché restreint et soumis aux difficultés d’une île. Il a cependant rappelé que l’action de l’Autorité de la Concurrence s’inscrivait dans un cadre législatif et réglementaire décidé notamment par les autorités du territoire. Un cadre qu’il conviendrait de faire évoluer à plusieurs égards, telle la revente à perte.
Sophie Charlot, elle aussi dotée de qualifications et d’expériences professionnelles impressionnantes, sera probablement la prochaine Rapporteure générale de l’Autorité indépendante. Seul le conseiller Sako n’ a pas été convaincu par sa compétence.

RETRAIT DE CASH AUX DISTRIBUTEURS ET PAIEMENTS INTERNET BLOQUÉS pour une raison encore non-identifiée. Des investigations sont en cours.

LA DANSE KANAK AU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE ET DE DANSE
La danse traditionnelle kanak sera enseignée au Conservatoire calédonien grâce à une convention signée par le Conservatoire et l’association culturelle du Wetr, Lifou.

NOUVELLES MESURES DE LUTTE CONTRE LE SCARABÉE RHYNOCÉROS
Le scarabée rhinocéros, est un ravageur originaire du Sud-est asiatique, introduit en Nouvelle-Calédonie en 2019. Il s’attaque majoritairement aux palmiers et aux cocotiers qu’il tue en se nourrissant de leur cœur.
Malgré le premier programme d’éradication mis en œuvre de 2019 à 2021 et les actions de surveillance et de piégeage menées en 2022, force est de constater que la zone infestée initialement identifiée de Bouraké à la Tamoa, s’étend désormais sur la Grande Terre.
Pour éviter que les scarabées rhinocéros infestent ces îles, l’envoi de cocotiers, de palmiers, de compost produit sur la Grande Terre et de tout autre substrat de reproduction en provenance de la Grande Terre vers ces îles est interdit, sauf autorisation exceptionnelle délivrée par le SIVAP.

LE CALENDRIER SCOLAIRE 2024
L’année prochaine, la rentrée scolaire s’effectuera le 12 février. Ci-dessous, le calendrier scolaire 2024 :

L’ADECAL DEVIENT « TECHNOPOLE DE LA NOUVELLE CALÉDONIE »
Lors de l’assemblée générale extraordinaire du 3 novembre 2021, les membres de l’ADECAL ont acté la transformation de l’association en GIP local, renommé « Technopole de la Nouvelle-Calédonie ». Celui-ci reprend tous les droits et obligations de l’ADECAL. Ses membres demeurent les personnes morales publiques et privées de l’actuelle association, auxquels pourra se joindre toute personne morale dont l’activité peut contribuer aux missions du GIP.
L’ADECAL est composée de membres de droit (l’État, la Nouvelle- Calédonie et les trois provinces) et de personnes physiques ou morales ayant adhéré aux statuts (les chambres consulaires, les sociétés d’économie mixte de développement économique des provinces, la Banque calédonienne d’investissement (BCI), l’institut de recherche et de développement (IRD), le conseil économique social et environnemental (CESE), ENERCAL, la fédération des industries de Nouvelle-Calédonie (FINC), le MEDEF, le comité local du Pacific Economic Cooperation Council (PECC) et le comité territorial des conseillers du commerce extérieur).
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a donc arrêté un projet de délibération approuvant la participation de la Nouvelle-Calédonie au groupement d’intérêt public (GIP) « Technopole de la Nouvelle-Calédonie ».

LA TRAVERSÉE DE WAHO-YATÉ REQUALIFIÉE


Philippe Blaise, 1er vice-président de la province Sud, s’est rendu hier matin à Yaté, sur une opération de travaux routiers, situés à Waho et coordonnés par la Province, dans le cadre du contrat de développement État / province Sud / Communes du Sud 2017-2023. Aux côtés du maire de la ville, Victor Gouetcha, Philippe Blaise a pris part à une visite du chantier puis à une présentation de l’avancement de l’opération. À la clé, la livraison en mars prochain, d’une traversée de Waho totalement réaménagée et sécurisée.

photo province Sud

LE VANUATU ET UNE SOCIÉTÉ AUSTRALIENNE SIGNENT UN ACCORD D’INTENTION POUR UN ÉVENTUEL HOPITAL
Le ministre des Finances responsable du Vanuatu National Provident Fund (VNPF), John Salong, et le directeur général des services de conseil médical d’Aspen, Robyn Hendry, ont signé le protocole d’entente (MOU) en présence du ministre de la Santé, Marco Mahe. Il s’agira, dans un premier temps, d’étudier la conception et le fonctionnement de l’établissement soutenu par le gouvernement du Vanuatu.

FIGURE DES MÉDIAS, PHILIPPE TESSON EST MORT
Le journaliste Philippe Tesson est décédé chez lui dans la soirée du mercredi 1er février « paisiblement entouré de ses enfants », a annoncé sa famille au Figaro. Il était âgé de 94 ans. Fondateur du Quotidien de Paris en 1974, ce passionné de politique, de littérature et de théâtre était un habitué des studios de radio et des plateaux de télévision. Il était le père de l’écrivain Sylvain Tesson, de la dramaturge Stéphanie Tesson et de la journaliste Daphné Tesson.