En visitant le Camp Est, le député de la seconde circonscription a lui aussi constaté l’état de vétusté, d’insalubrité et de surpopulation de l’établissement. La situation n’est pas nouvelle. L’État consacre 350 millions annuellement pour améliorer les bâtiments. Il est de nouveau question d’une nouvelle prison dans le Grand Nouméa. Le parlementaire l’a évoquée. Patrice Faure, alors Haut Commissaire, l’avait également fait. Et avant eux, Gaël Yanno alors député de la première circonscription. Serpent de mer ?
C’était en novembre 2012. Le Camp Est était déjà qualifié de « honte de la République ». Construction d’un nouvel établissement ou rénovation de l’actuel ? La conseillère d’État Mireille Imbert-Carretta avait rendu son rapport au garde des Sceaux, Christiane Taubira en recommandant la rénovation. Gaël Yanno, alors parlementaire, s’était insurgé contre ce qu’il avait qualifié de « rafistolage ». Le député n’avait pourtant pas ménagé ses efforts pour obtenir de l’Agence publique pour l’immobilier de la justice la décision de construire un nouvel établissement pénitentiaire dans l’agglomération. Plusieurs sites avaient d’ailleurs été envisagés.
En août dernier, c’est le Haut Commissaire Patrice Faure, qui avait parlé du sujet. « Le vrai sujet n’est pas un sujet financier, avait-il déclaré, il est un sujet de terrain. Les élus le savent. Nous cherchons dans Nouméa, dans le Grand Nouméa, un nouveau terrain pour construire une nouvelle prison« .
Le nouvel établissement doit répondre à des normes de proximité à la fois du tribunal, des forces de sécurité et des installations de santé. Il y a une dizaine d’années, un emplacement possiblement situé dans la commune de Dumbéa avait soulevé une vague de protestation de la part des habitants possiblement concernés.
S’agit-il finalement financier ? Dans ce cas, la balle est dans le camp de l’État. S’agit-il d’un problème foncier ? Dans ce cas, la balle est dans le camp des Calédoniens.

