DEMAIN, BAISSE IMPORTANTE DU PRIX DE L’ESSENCE
Le prix de l’essence va baisser drastiquement demain 1er février. Il va passer de 172,90 francs le litre à 162,10 francs, soit une baisse de plus de 10%. Le gazole suit la même tendance avec une baisse de 175,50 francs le litre à 160,30 francs.
Selon plusieurs banques et analystes, la tendance pour 2023 devrait cependant être à la hausse. Vendredi, les prix du pétrole montaient,
poussés par des données macroéconomiques encourageantes aux Etats-Unis qui achèvent 2022 en croissance, mais aussi en prévision d’une offre russe en passe de faiblir.
L’évolution de la Chine sera un facteur majeur des cours du pétrole cette année. En sortie de crise du Covid, la croissance industrielle du pays provoquerait une demande accrue de pétrole, tirant les prix vers le haut.
En métropole, le prix moyen du sans plomb 95 était hier de 1,949€ le litre, soit 234fcfp. Celui du gazole était de 1,958€, soit 235fcfp.
ESSAIS CLINIQUES DE TRAITEMENT ANTICANCÉREUX DE POINTE EN ANGLETERRE MENÉS PAR BioNTech
Le laboratoire allemand, à la pointe de la recherche sur la technologie Arn, est désormais mondialement connu pour avoir mis au point le vaccin anti-Covid commercialisé par Pfizer.
Vendredi dernier, le gouvernement britannique a annoncé qu’il s’associe au géant pharmaceutique allemand, BioNTech, pour inscrire jusqu’à 10.000 patients à des essais cliniques sur des traitements anticancéreux de pointe, utilisant des vaccins à ARN messager.
BioNTech va développer des vaccins personnalisés contre le cancer, dont elle espère qu’ils permettront d’exploiter le système immunitaire des patients pour lutter contre leurs tumeurs. Ces vaccins sont adaptés au code génétique de chaque tumeur. Cette nouvelle technologie suscite un immense espoir dans la lutte contre le cancer.
UN REQUIN BOULEDOGUE PRÉLEVÉ À L’ANSE VATA après le drame survenu dimanche matin avec la grave morsure subie par une nageuse près du ponton du Château Royal. Le squale a fait l’objet d’une autopsie et des analyses sont en cours. Les plages du Château Royal, de l’Anse-Vata, de l’île aux Canards, de la baie des Citrons, de la baie des Pétroles, de Magenta, de l’îlot Sainte-Marie, de l’îlot Uéré, sont fermées à la baignade jusqu’à jeudi,
Le président de la Fédération française de Tennis, Gilles Moretton, est en visite sur le territoire, après avoir assisté à l’Open d’Australie. L’occasion pour lui de rencontrer la ligue, les clubs et de nombreux bénévoles.
EN NOUVELLE ZÉLANDE, NOUVELLE ALERTE AUX INTEMPÉRIES
Le service météo néo-zélandais a émis une série d’avertissements pour un risque de fortes pluies à Northland, Auckland, Coromandel et Bay of Plenty.
Cette vigilance a été déclenchée en raison des impacts probables des intempéries prévues, y compris des inondations importantes, des glissements de terrain et d’autres dommages aux routes et aux réseaux électriques.

NOUVELLE JOURNÉE DE GRÈVES EN MÉTROPOLE
Dans le pays champion du monde de la grève, une nouvelle journée d’action aura lieu aujourd’hui à l’appel des syndicats. L’objectif est de faire reculer le gouvernement sur le projet de retraite dont la discussion sera entamée à l’Assemblée nationale.
Les perturbations vont surtout affecter les transports, SNCF et RATP. Air France a annoncé qu’un vol long courrier sur dix sera annulé.
La Première ministre a en revanche tenu un langage très ferme le 29 janvier, en déclarant que la retraite à 64 ans, « ce n’est plus négociable ».