Ohé Matelots,
J’ai comme l’impression qu’au Sénat coutumier, c’est reparti pour un tour biscotte pour destituer le président, y faut qu’y se destitue lui-même ! Pas bête celui qu’a fait passer cette règle … On va donc passer à la saison 2.
Résumé de la saison 1 : une majorité de sénateurs coutumiers votent la destitution du président. Saison 2 : on s’aperçoit que c’est pas possibe biscotte seul le président peut se destituer lui même. Rebâândissement. La patate douce mais chaude est refilée au gouvernement.
L’autodestitution, d’ailleurs, c’est peutête une idée qu’elle est géniale et qu’on pourrait exporter. Par exemple, au Pérou, au lieu de manifester à toute berzingue, si y avait l’autodestitution, y suffirait que la présidente contestée s’autodestitue. Et pi pareil pour tous les présidents des assemblées, des conseils d’administration et tutti quanti.
Bon. D’un aute côté, pas sûr que ceux qui tiennent le manche, y zacceptent comme ça de le donner à quelqu’un d’autre. Rôgardez au Sénat coutumier, le président en place, ben y l’a pas l’air de vouloir d’autodestituer.
Brèfle, tout le mâânde attend maintenant la décision du gouvernement. Mais qui qui est chargé des affaires coutumières ? C’est apparemment le président soi-même. Mais vu qu’il est sourd à la demande des Loyalisses de changement de gouvernement, y doit pas être fana de l’autodestitution. Enfin, ch’sais pas. Faut d’abord que je woye la saison 2 de Rififi au Sénat Coutumier. Sur Netflix ou Disney ?
Matelots, à vos posses de télé.
L’Amiral
