L’ACTU EN 30 SECONDES

UNE NAGEUSE GRIÈVEMENT MORDUE PAR UN REQUIN DEVANT LE CHATEAU ROYAL
Nouveau drame au requin hier matin près du ponton du Château Royal. Une nageuse de 47 ans, apparemment habituée des lieux, a été attaquée par un requin. Grâce à un pratiquant de paddle, la blessée a pu être ramenée à terre, puis recevoir des premiers soins par du personnel

médical présent sur la plage. Les faits se sont produits dimanche aux alentours de 10h30 à quelques dizaines de mètres de la plage, près du ponton. La victime a ensuite été évacuée vers le Médipôle où elle a subi une intervention chirurgicale. Par précaution, les plages ont été fermées à la baignade et des repérages ont été effectués en vue d’un ou de plusieurs prélèvements de squales.

L’UNION CALÉDONIENNE VEUT UN ACCORD SUR L’INDÉPENDANCE DE LA NOUVELLE CALÉDONIE DÈS LE 24 SEPTEMBRE
Déni de réalité ou surenchère pour ses militants, l’Union Calédonienne, par la voix de son président, somme l’État de préparer un accord pour accorder, de manière unilatérale, l’indépendance à la Nouvelle Calédonie. Selon Daniel Goa, cet accord devrait intervenir le 24 septembre prochain, en vue d’une indépendance en 2025 !
Problème : l’article 53 de la Constitution prévoit qu’aucun détachement du territoire national ne peut s’effectuer sans la consultation des « populations intéressées ». Ce qui vient d’être fait par trois fois avec le résultat que l’on sait, non contesté par l’Onu.
Toutefois, le président de l’UC propose qu’en cas d’échec de cette demande, le FLNKS exige « l’application de l’accord« , et demande « la tenue de nouvelles élections en 2024, comme prévu dans l’accord de Nouméa« .
De leur côté, les Loyalistes ont réagi en appelant le président de l’UC « à sortir des postures pour s’inscrire dans une démarche de responsabilité et d’intérêt général au bénéfice des populations » au moment où « les responsables indépendantistes font appel à l’État pour équilibrer le budget de la Nouvelle Calédonie« .
Ci-dessous les extraits les plus saillants du discours du président de l’UC.

Le préalable de l’UC
Un accord le 24 septembre
Les suites éventuelles


THIERRY PERRON PREND SA RETRAITE
Photographe aux Nouvelles Calédoniennes depuis quelques décennies, et connu de tous les Calédoniens, Thierry Perron prend sa retraite et envisage de se consacrer à la numérisation des archives photographiques des Nouvelles. Bon vent Thierry.

L’ASTRONAUTE THOMAS PESQUET À TAHITI
Voila une initiative audacieuse et orgininale : celle de la classe de CM1 de l’école de Mission à Papeete qui a invité le célèbre astronaute français à lui rendre visite.
Thomas Pesquet ne s’est pas fait prier et s’est déplacé en Polynésie française. Samedi matin, plus de 2000 personnes parmi lesquelles évidemment, les 700 élèves de l’école de la Mission, l’ont accueilli comme savent si bien le faire les Polynésiens. Le président Fritch était présent à ce rendez-vous qui a enchanté l’astronaute.

Tahiti Infos

GÉRALD DARMANIN SE LÂCHE SUR LA RÉFORME DES RETRAITES ESTIMANT QUE LA GAUCHE « NE CHERCHE QU’À BORDÉLISER LE PAYS » !
Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer n’y va pas avec le dos de la cuillère. Dans une interview au Parisien, il a déclaré que « pour mettre notre système des retraites à l’équilibre, oui, il faut travailler plus« . Il a en revanche fustigé la gauche et les bobos qui défendent une société « sans travail et sans effort« . « La Nupes ne cherche qu’à bordéliser le pays » a-t-il lâché.

INONDATIONS D’AUCKLAND : UNE QUATRIÈME VICTIME RETROUVÉE par la police au moyen d’un drone. La personne est en cours d’identification.

ARYNA SABALENKA GAGNE LA FINALE DAME DE L’OPEN D’AUSTRALIE en battant la vainqueur du dernier tournoi de Wimbledon, Elena Rybakina. C’est le premier titre de la Biélorusse qui avait échoué à l’US Open en demi-finale, mais qui n’a enregistré aucune défaite depuis le début de cette année.

Une nouvelle championne pleine de talent …
… mais aussi une très belle femme.

« DJOCO » REMPORTE L’OPEN D’AUSTRALIE FACE À TSITSIPAS
Novak Djokovic s’est offert un dixième sacre à Melbourne en dominant, en 2h56 de jeu, Stefanos Tsitsipas (6-3, 7-6, 7-6). Avec ce dixième succès à Melbourne, il égale le record de 22 titres en Grand Chelem de Rafael Nadal, et redevient n°1 mondial.
De son côté, Tsitsipas grimpe à la troisième place du classement.

HAND BALL : LA FRANCE EN FINALE MONDIALE
Les Bleus vont-ils reconquérir la couronne mondiale de hand ball ? Ils sont en finale contre le Danemark à Stockholm et le résultat sera connu dans quelques heures.

L’UKRAINE POURRAIT RECEVOIR 321 CHARS LOURDS
C’est le chiffre annoncé à Paris par l’ambassadeur d’Ukraine qui n’a pas donné le détail des donateurs. De nombreux pays européens -l’Allemagne, la Pologne, la Finlande, la Norvège, le Portugal, la Suède, notamment (chars Léopard)- ainsi que la Grande Bretagne (chars Challenger), le Canada (Leopards) et les États Unis (chars Abrams) ont annoncé des dotations.