OBJECTIF 2023 DE LA SLN : 48.000 TONNES POUR L’USINE, 4 MILLIONS DE TONNES DE MINERAI EXPORTÉS
La SLN doit éviter la cessation de paiement à tout prix, condition d’une aide de l’État annoncée il y a peu pour un montant de 7 milliards. Mais qui, pour l’instant, demeure une inconnue quant à sa forme. Une certitude : cette aide est liée à la mise en place d’une stratégie
industrielle Nickel pour la Nouvelle Calédonie, avec la participation de tous les partenaires, y compris, cela va de soi, des partenaires politiques.
En attendant, la SLN met en oeuvre, d’une part, la réalisation de toutes les économies possibles pour réduire la sortie de cash, et d’autre part, les efforts pour passer la production de l’usine Doniambo à 48.000 tonnes cette année vs 42.000 tonnes en 2022, et les exportations de minerais basse teneur non traitables localement, de 3 millions de tonnes l’an dernier à 4 millions de tonnes en 2023.
Nouveau souci pour la société au bord du gouffre : la nouvelle fiscalité nickel votée en première lecture par le Congrès. Celle-ci prévoit une taxe à l’exportation ainsi qu’une redevance d’extraction qui toutes deux … n’impacteront que la SLN, l’usine du Nord et celle de Prony jouissant d’un pacte de stabilité fiscale. Résultat : une imposition de près de 2 milliards supplémentaires pour la société en quasi-faillite. En clair, une aberration économique …
QUI EST PRÉSIDENT DU SÉNAT COUTUMIER ? L’ANCIEN SOI-DISANT « DESTITUÉ », OU LE NOUVEAU ÉLU PAR 16 SÉNATEURS ?
A l’issue d’une réunion tenue par 16 membres du Sénat coutumier, le président Vhemaveh aurait été destitué et le représentant de l’aire Iaai (Ouvéa), aurait été désigné à sa place. Case brûlée à deux reprises, élection-destitution, l’institution connaît quelques turbulences. Lire notre article.
SECONDE LECTURE DES NOUVEAUX TEXTES FISCAUX NICKEL DEMANDÉE PAR LES LOYALISTES
Les nouvelles taxes nickel -taxe à l’exportation, redevance à l’extraction du minerai- ont récemment été adoptée par la majorité indépendantistes-Eveil Océanien du Congrès. Pour les loyalistes, d’une part, cette fiscalité doit s’inscrire dans une réflexion plus large de stratégie industrielle minière et métallurgique d’ailleurs demandée par l’État, et d’autre part, elle grève lourdement la SLN qui se trouve au bord de la cessation de paiement. Ils ont donc demandé une seconde lecture des textes.
L’UNC ET L’UNIVERSITÉ DU PACIFIQUE CRÉENT UN MASTER COMMUN ET SIGNENT UN ACCORD DE COOPÉRATION
Étape importante à la fois pour l’Université de Nouvelle Calédonie, et l’Université du Pacifique dont une importante délégation de haut rang est accueillie par l’UNC : la signature hier d’un accord cadre de coopération et la création d’un Master commun en sciences de la durabilité. Lire notre article.
ISABELLE CHAMPMOREAU DISTINGUÉE PAR LA RÉPUBLIQUE qui lui a décerné la Légion d’Honneur. La décoration lui a été remise par le Haut-Commissaire qui a rappelé son rôle à la mairie de Nouméa, à la province Sud ainsi qu’au gouvernement.
LA COMMUNE DE DUMBÉA A TENU SON DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE, comme c’est la règle pour les communes avant le vote de leur budget. Situation budgétaire contrainte en raison de celle de la Nouvelle Calédonie qui assure le Fip, et celle de l’État qui verse la DGF conduisent la ville à gérer son budget au mieux : frais de fonctionnement stables, économies, investissements financés sur un volume d’emprunt limité, tout en assurant un service à la population, notamment en matière de sécurité, d’équipements et de cohésion sociale. La séance, calme et sereine, s’est déroulée sous le signe du consensus.
TAHITI PRIDE WEEK À TAHITI EN FÉVRIER
Dans un communiqué, l’association Cousins-Cousines annoncé l’organisation de la première « Tahiti Pride Week ». Celle-ci se déroulera du 13 au 19 février. L’association a pris comme exemple “d’autres organisations arc-en-ciel à travers le Pacifique, comme la Pride Cook Island aux îles Cook” mais également des événements plus importants comme la Sydney WorldPride ou le Auckland Pride Month.«
FOOT U17 : FINALE ENTRE LA NOUVELLE CALÉDONIE ET LA NOUVELLE ZÉLANDE qui a battu Fidji 4-1 en demi-finale. La finale se jouera samedi soir à Suva. Rappelons que les deux finalistes sont d’ores er déjà qualifiés pour la Mondial U17 au Pérou en fin d’année.
OPEN D’AUSTRALIE : finale dames entre Aryna Sabalenka qui a battu la surprise polonaise Magda Linette, et la championne de Wimbledon Elena Rybakina.
HIDALGO FERME LA MAIRIE DE PARIS EN SOUTIEN AUX GRÉVISTES le 31 janvier prochain. Plusieurs services, comme celui de l’État-Civil resteront toutefois accessibles au public.

