La newsletter qui informe et décrypte

Plus
    AccueilActualitésL'ACTU EN 30 SECONDES

    L’ACTU EN 30 SECONDES

    Publié le

    ABONNEZ-VOUS

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter

    EN PROVINCE SUD, LA TENUE SCOLAIRE FAIT RECETTE
    Plébiscitée par la quasi totalité des parents, la tenue scolaire promue par la province Sud reçoit désormais un succès total. Permettant de substantielles économies aux ménages, gommant les inégalités vestimentaires et donc facteur de cohésion sociale, la tenue à l’école a récemment fait débat à l’Assemblée nationale où un projet de loi la

    rendant obligatoire avait été déposé par le Rassemblement national. Il a été repoussé. Il n’empêche : dans ce domaine, la Nouvelle Calédonie et plus particulièrement la province Sud, montre l’exemple.
    Prochaine étape : un chapeau à l’australienne pour la protection du soleil, et un bas pour la tenue qui deviendra alors un quasi-uniforme.

    FOOT : LES CAGOUS GAGNENT LEUR TICKET DE LA COUPE DU MONDE DES MOINS DE 17 ANS
    L’équipe de Nouvelle Calédonie des moins de 17 ans a battu celle de Polynésie en demi-finale de la Coupe d’Océanie par 3-2 aux tirs aux buts (1-1 à l’issue du temps réglementaire). Cette victoire permet à nos jeunes footballeurs de participer à la Coupe du Monde des U17 qui se déroulera au Pérou en fin d’année.
    En finale de la Coupe d’Océanie qui se déroule à Suva, les jeunes Cagous rencontreront probablement la Nouvelle-Zélande, grand favori de l’autre demi-finale Fidji-NZ.

    ENCORE DES CAILLASSAGES À SAINT LOUIS
    Dans la nuit de mardi à mercredi, quelques individus se sont livrés une nouvelle fois à des caillassages de véhicules à la hauteur de la tribu de Saint Louis. Appelés, les gendarmes sont intervenus avec des véhicules blindés. Les voyous se sont enfuis mais n’ont pas encore été interpelés.

    MARINE NATIONALE : LA GLORIEUSE PREND SA RETRAITE, après 37 ans de bons et loyaux services dans nos eaux et au delà. Le navire de la Marine Nationale sera démantelé en mai. Deux patrouilleurs de nouvelle génération seront prochainement basés à Nouméa, le premier d’entre eux, l’Auguste Bénébig, ayant déjà appareillé de Brest. Navire ultra-moderne de 1 300 tonnes et 80 mètres de long sur 12 mètres de large, il possède une autonomie de 10 000 km. Il est également équipé d’un mini-drone aérien embarqué. 

    LA MÉTROPOLE SE PRÉPARE À UNE NOUVELLE GRÈVE le 31 janvier. Celle-ci s’inscrit dans le cycle de protestation contre la réforme des retraites. Le mouvement devrait perturber principalement les transports publics, mais les différentes branches syndicales présentes dans les autres secteurs de l’économie vont bientôt faire connaître leurs mots d’ordre respectifs.

    AUSTRALIA DAY : CÉLÉBRATION ET CONTESTATION
    Le 26 janvier est le jour de la fête nationale australienne, mais demeure liée à l’arrivée de la première flotte britannique en baie de Sydney. Depuis plusieurs décennies, cette commémoration est contestée par une partie de la communauté aborigène qui met en exergue les ombres de la colonisation de l’île continent.

    NOUVELLE ZÉLANDE : LE NOUVEAU PREMIER MINISTRE CHRIS HIPKINS OFFICIELLEMENT INSTALLÉ hier matin à Wellington. Issu des Travaillistes, il succède ainsi à Jacinda Ardern récemment démissionnaire.

    L’UKRAINE VA RECEVOIR DES CHARS ALLEMANDS “LÉOPARD” ET AMÉRICAINS “ABRAHAM”.
    Intense coup de pouce à l’armée ukrainienne en difficulté dans le Donbass : les États Unis et l’Allemagne ont donné leur feu vert pour la livraison de chars lourds Abraham et Léopard. Cette décision avait été précédée par les déclarations du Premier ministre de Pologne, de fournir des chars Léopard de sa propre armée à l’Ukraine, avec ou sans l’aval de Berlin.

    spot_img

    Les derniers articles

    ERAMET : PAS DE RETRAIT PROGRESSIF DE LA CALÉDONIE. OU … ?

    Christel Bories, PDG d’Eramet, a décidé de démissionner de son poste d’administratrice de la...

    ACTUXPRESS – Samedi 23 septembre 2023

    Le CTOS a dévoilé hier la liste des 285 athlètes calédoniens sélectionnés pour une...

    LA PDG D’ERAMET DÉMISSIONNE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA SLN

    Le conseil d'administration de la SLN qui s'est tenu hier devait être essentiellement consacré...

    MONDIAL DE RUGBY : FRANCE BAT NAMIBIE SUR LE SCORE HISTORIQUE DE 96 À 0

    La différence était trop grande entre une équipe de France puissante et motivée, et...

    FLNKS : DIVERGENCES OU FRACTURE ?

    Cette fois, les différences dans les positions des principales formations du FLNKS sont publiques....

    ACTUXPRESS – Vendredi 22 septembre 2023

    LE PALIKA ET L'UPM PARTICIPERONT AUX DISCUSSIONS AVEC DARMANIN Le FLNKS a tenu un bureau...

    Articles similaires

    DES AVIONS RAFALE EN CALÉDONIE AVEC LA MISSION PÉGASE 23 ?

    Ce qui n'est pas officiel, c'est l'éventualité du retour de Rafales en Calédonie, après...

    L’ACTU EN 30 SECONDES

    FISCALITÉ MINIÈRE : LE PATAQUÈSAlors que le Congrès s'apprêtait à se saisir des textes instaurant...

    SÉNATORIALES : GIL BRIAL SERA LE SUPPLÉANT DE SONIA BACKES

    C’est officiel : si Sonia Backes est élue Sénatrice en septembre prochain, son suppléant sera...