Depuis la signature du premier « memorandum of understanding » en 2003 entre l’Université de Nouvelle Calédonie et l’Université du Pacifique Sud à Fidji, les relations entre les deux établissements n’ont cessé de croître. La création du réseau de recherche des Universités des
Iles du Pacifique qui regroupe 14 membres opérant dans les 21 pays et territoires du Pacifique n’a fait que renforcer cette coopération.
Hier, le Vice-Chancelier de l’Université du Pacifique Sud et la présidente de l’Université de Nouvelle Calédonie, Catherine Ris, ont signé deux accords d’importance. L’un est un accord cadre de coopération entre les deux Universités. Le second instaure un Master commun en sciences de la durabilité.
Ce rapprochement va augmenter les possibilités de mobilité entre les étudiants des deux Universités dans un domaine spécifique au Pacifique, et lié au changement climatique dans la région.
Le groupe accueilli du 23 au 28 janvier par l’UNC comprend une délégation de l’Université du Pacifique Sud à Fiji, conduite par M. Pal Ahluwalia, Vice-Chancelier de USP, et associant ses deux Vice-Présidents MM. Jito Vanualailai et Giulio Paunga, Mme Elizabeth Holland, directrice du centre de recherche USP PACE-SD sur l’environnement et le changement climatique, ainsi que Mme Mathilde Souchon, coordinatrice du réseau des universités du Pacifique insulaire PIURN.


