LA PROVINCE DES ILES VICTIME D’UN BLOCAGE INDÉPENDANTISSE !

Ohé Matelots,

Les indépendantisses de Nouvelle-Calédonie nous avaient habitués aux blocages depuis 40 ans, mais pas à … des blocages entre eux. Woila que maintenant, ça bloque dur à Lifou, blocage d’une partie de Lucé, du Palika et de Dynamique Autochtone contre le maire indépendantisse appuyé par ses collègues indépendantisses. Je vous le dis, matelots, c’est tout un monde qui barre en nouilles : normalement, les indépendantisses, y bloquent les » pas indépendantisses ». Ben non, tout ça c’est bien fini : les blocages se démocratisent !

Rômarquez, ça va faire drôle aux gens des Iles qui attendent les subventions, les travailleurs des Iles qu’ont des chantiers en panne de sous. Brèfle, y vont savoir ce que veut dire le vieux slogan lokal « Tukôné, ça n’arrive pas qu’aux autres » !

Peutête que la coutume va s’en mêler. Ça, c’est courant dans les Iles. Mais woila qu’elle s’emmêle au Sénat coutumier avec un président qui déclare sérieusement qu’il est pas destitué. Ah bon, ça veut dire qu’il aurait été destitué ? …

Rômarquez, y a un dernier espoir pour le président de la province Iles : ce serait que le gouvernement Mapou prenne les choses en main pour trouver une solution. L’ennui, c’est qu’on le cherche, en ce moment, le gouvernement … Y joue au loup caché, au rond la trime, aux billes en ace ? Allez savoir matelots. C’est comme les travaux du col de la Pirogue : mystère et boule de gomme.

Allez Matelots, débloquez moi les woiles.

L’Amiral

Cliquez et Lisez l’Actu du jour