QUI EST CHRIS HIPKINS, NOUVEAU PREMIER MINISTRE DE NOUVELLE ZÉLANDE ?

Après la démission surprise de Jacinda Ardern, le parti travailliste néo-zélandais a désigné Chris Hipkins à la fonction de Premier ministre, pour laquelle il était le seul candidat.

Ministre de l’Education dans le gouvernement Ardern, Chris Hipkins a déjà une solide expérience de la vie de cabinets, de parlementaire puis de ministre. Personnalité issue d’un milieu modeste, il est originaire de la Hutt Valley, dans la région de Wellington. Né le 5 septembre 1978, il intègre plusieurs cabinets ministériels, après ses études universitaires, et un passage par la formation industrielle.

En 2008, il entre au Parlement. Dans le gouvernement Ardern, il est ministre de l’Education, de la Police et de la Fonction Publique. Il gagne en réputation dans la gestion du Covid en assurant un intérim de ministre de la santé en 2020.

Marié à Jade Marie, et père de deux enfants âgés respectivement de 4 et 6 ans, Chris Hipkins est largement considéré comme un politicien aguerri, avec plus de 14 ans au Parlement. L’éditorialiste politique néo-zélandais Josie Pagani l’a qualifié de « sensible, sympathique, dur et compétent ». Le nouveau Premier ministre aura la difficile tâche de conduire le parti travailliste aux prochaines élections générales d’octobre, un parti qui ne part pas favori.

Cliquez et Lisez l’Actu du jour en 30 secondes