L’ACTU EN 30 SECONDES

NOUS SOMMES ENTRÉS DANS L’ANNÉE DU CHAT D’EAU ET DU LAPIN D’EAU
Samedi soir, les Calédoniens d’origines vietnamienne et chinoise fêtaient l’entrée du monde dans l’année du Chat d’eau pour les Vietnamiens, du Lapin d’eau pour les Chinois.
Le nouvel An asiatique a en effet débuté ce dimanche 22 janvier 2023 et se terminera le vendredi 9 février 2024. Cette période est l’année du Chat d’eau pour les Vietnamiens, et du Lapin d’eau pour les Chinois.
On ignore pourquoi les Vietnamiens ont décidé de mettre le chat sur leur zodiaque au lieu du lapin, mais une théorie affirme que la prononciation du caractère chinois pour le lapin dans le vieux chinois ressemble beaucoup au mot vietnamien pour le chat. Parmi les explications, Le mot chinois pour chat est māo qui ressemble beaucoup au mot mèo en vietnamien.
Le Lapin d’Eau, quatrième animal du zodiaque chinois, est un animal « calme, narcissique et persuasif« . Cet animal s’associe facilement avec la Chèvre et le Cochon, mais très mal avec le Coq.
Le Chat d’eau comme le Lapin d’eau présagent une année de prospérité et de paix, et « l’élément Eau, qui a une très bonne capacité d’adaptation »,
Les Calédoniens pourront juger par eux-mêmes l’espoir suscité par cette période : la résolution des difficultés financières publiques et de celles de la SLN, et notre capacité à trouver un compromis sur le futur statut.

IL Y A 41 ANS ANS, LE DC4 DE L’ARMÉE DE L’AIR S’ÉCRASAIT SUR LE MONT KOKORETA, PRÈS DE LA TRIBU DE BANGOU
Le souvenir de la disparition tragique des 7 membres d’équipage du DC4 qui s’est écrasé près de la tribu de Bangou il y a 41 ans a été célébré par les autorités et les représentants de la tribu samedi dernier.
L’accident n’a jamais reçu d’explication, et la défaillance technique demeure l’hypothèse la plus plausible. Le DC4 avait été offert au général de Gaulle qui l’avait emprunté une dernière fois lors de sa visite en 1966 sur le territoire.

MÉTÉO : TEMPS GÉNÉRALEMENT CLÉMENT
Après l’épisode de pluie de samedi, le temps est redevenu clément sur le territoire. Ce matin, « le ciel est nuageux sur le Nord et aux Loyauté, avec quelques ondées, plus fréquentes aux Loyauté et sur Bélep. Ailleurs, le ciel est généralement peu nuageux« .
Cet après midi, quelques averses sur le relief de la Grande Terre, et du soleil ailleurs.
Pas de risque de dépression en vue cette semaine.

CHRIS HIPKINS NOUVEAU PREMIER MINISTRE DE LA NOUVELLE ZÉLANDE
Après la démission surprise de Jacinda Ardern, c’est Chris Hipkins, du Parti Travailliste, qui a été nommé Premier ministre de Nouvelle Zélande. Lire notre article.

PARTI SOCIALISTE : OLIVIER FAURE DÉCLARÉ RÉÉLU PREMIER SECRÉTAIRE DANS LA CONFUSION.
Après les accusations de fraude qui ont suivi l’élection jeudi du Premier secrétaire du Parti socialiste, une commission « de recollement » s’est réunie tout le week-end pour examiner «procès-verbaux des fédérations» et «étude des requêtes en irrégularité». Selon le parti, Olivier Faure l’emporterait donc avec 51,09% des voix, contre 48,91%, sur 23.527 votants.
Nicolas Mayer-Rossignol et ses partisans contestent toujours ce résultat. Le PS, déjà considérablement affaibli, est coupé en deux.

SARDOU PROPOSE UNE MARCHE POUR SOUTENIR LE COMPAGNON « DÉCONSTRUIT » DE SANDRINE ROUSSEAU
« Le mari de Sandrine Rousseau, le pauvre ! Faudrait pas faire une marche pour aider ce pauvre mec ? » a déclaré Michel Sardou sur le plateau de BFM, le chanteur à qui l’on demandait s’il était « déconstruit » tout comme le compagnon de Sandrine Rousseau qu’elle même qualifiait de 2021 « d’homme déconstruit ». La députée de Paris a répondu en s’affichant devant une pancarte portant « Sardou, ta gueule » lors de la manifestation contre la réforme des retraites.