LA PREMIÈRE MINISTRE DE NOUVELLE ZÉLANDE DÉMISSIONNE
La tâche de Première ministre de Nouvelle Zélande l’a épuisée mentalement : Jacinda Ardern a annoncé sa démission, surprenant toute la classe politique et la population néo-zélandaise.
Élue à 37 ans, réélue en 2020, elle avait enregistré sa plus grande popularité pendant la gestion de la crise sanitaire avec une stratégie « zéro Covid ». Depuis, elle avait connu une chute sévère en raison,
notamment, de la détérioration de la situation économique. « Mon mandat de Premier ministre prendra fin dès le 7 février. Ces cinq années et demie ont été les plus satisfaisantes de ma vie, mais il y a aussi eu des défis à relever. Je sais ce que ce travail exige, et je sais que je n’ai plus assez d’énergie pour lui rendre justice, c’est aussi simple que cela ».
Durant ces derniers mois, la dirigeante avait subi un nombre record de menaces et d’attaques personnelles. « Sorcière », « tyran » ont été les surnoms largement employés par les opposants à sa politique. Selon un analyste, le nombre de menaces à son encontre a triplé au cours des trois dernières années.

Lors de son annonce, Jacinda Ardern a indiqué qu’elle se consacrerait davantage à sa famille, et qu’elle épouserait son compagnon avec qui elle a eu une fille.
Jacinda Ardern continuera à siéger au Parlement jusqu’aux élections législatives d’octobre prochain.
JEAN-CHRISTOPHE NIAUTOU ÉLU PRÉSIDENT DE LA CHAMBRE D’AGRICULTURE
C’est sans surprise que Jean-Christophe Niautou, maraîcher à Farino, a été élu président de la Chambre d’Agriculture. A 47 ans, il succède à Gérard Pasco qui avait présidé la chambre consulaire pendant 16 ans.
Le nouveau dirigeant a pour priorités d’accroître la consommation de produits calédoniens de la terre et de la mer, notamment dans les cantines. Il souhaite également rendre les filières agricoles et de pêche plus performantes au profit des producteurs, des pêcheurs et des consommateurs.
MÉTEO : DÉGRADATION DANS LE NORD CET APRÈS MIDI
Ce matin, à part quelques averses sur le nord-est de la Grande Terre, le ciel est généralement peu chargé. Le temps commence à se gâter cet après-midi selon météo NC : « Sous l’influence d’une nouvelle dépression tropicale pouvant se former à l’ouest de la Nouvelle-Calédonie, le temps se dégrade sur la moitié Nord avec des pluies devenant progressivement plus fréquentes, modérées à localement fortes. Sur l’Est, quelques averses faibles circulent. Ailleurs, le temps est sec, sous un ciel devenant gris. »
Samedi, « temps maussade et pluvieux sur l’ensemble du territoire ». « Le vent s’oriente de secteur Est à Nord en se renforçant sous l’influence de cette nouvelle dépression. L’incertitude sur la trajectoire et l’intensité de cette dépression est encore importante. Les prévisions actuelles donnent des vents maximaux de 25 à 30 noeuds, avec des rafales à 45 noeuds (85 km/h)« .
Dimanche, pluies sur l’Est, le Sud et les Loyauté.


LES AUTEURS DES DÉGRADATIONS DE L’ÉCOLE GRISCELLI INTERPELÉS
Ce sont 6 mineurs qui ont été progressivement appréhendés par la police municipale d’abord, nationale ensuite. Ils sont présumés auteurs de dégradations constatées en début de semaine dans l’école Griscelli.
1,1 MILLIONS DE MANIFESTANTS SELON LES AUTORITÉS, 2 MILLIONS SELON LES ORGANISATEURS, TOUT S’EST DÉROULÉ DANS LE CALME
Les manifestations contre le régime de retraite envisagé, organisées dans toute la France, ont rassemblé un peu plus d’un million de personnes. La contestation peut-elle cependant s’installer dans la durée alors que le vote du projet de loi est prévu? L’intersyndicale devait se réunir jeudi soir pour décider de la suite à donner au mouvement. Les dates les plus probables pour une éventuelle nouvelle manif sont le 26 janvier ou le 31 janvier.
GO SPORT EN REDRESSEMENT JUDICIAIRE
Le tribunal de commerce de Grenoble a placé jeudi le Groupe Go Sport en redressement judiciaire après avoir constaté son état de cessation de paiements. La holding propriétaire HPB a pour sa part affirmé que Go Sport n’est « pas en état de cessation de paiements » et devrait même renouer avec les bénéfices cette année après 17 ans de pertes.

