L’ACTU EN 30 SECONDES

UN NOUVEAU HAUT-COMMISSAIRE POUR LA NOUVELLE CALÉDONIE : LOUIS LE FRANC REMPLACE PATRICE FAURE
Selon le communiqué de presse du ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer, « Sur proposition du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, le Président de la République a nommé ce jour par décret en Conseil des ministres Louis Le Franc, préfet, Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie.
Un ancien Secrétaire Général de la Nouvelle-Calédonie qu’il connaît bien
« Agé de 62 ans, Louis le Franc dispose d’une parfaite connaissance de l’État et du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer. Il a notamment exercé les

fonctions de préfet au sein des départements de la Haute-Corse, de l’Aude, de l’Indre-et-Loire, de l’Oise et du Palais-de-Calais. Durant sa carrière, il a également occupé des postes en cabinet, à la Présidence de la République et, plus récemment, en qualité de directeur de cabinet de la ministre déléguée chargée des collectivités territoriales. Il a enfin acquis une solide expérience de l’Outre-mer et singulièrement de la Nouvelle-Calédonie, où il a occupé durant trois années le poste de Secrétaire général adjoint puis Secrétaire général du Haut-Commissariat de la République.« 
Sa mission : le nouveau statut, l’économie et la transition écologique
« Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, a chargé Louis Le Franc de poursuivre le dialogue constructif et exigeant engagé par son prédécesseur pour préparer le nouveau statut de la Nouvelle-Calédonie, alors que celle-ci se trouve à un tournant de son histoire. Au-delà de la préparation de l’avenir institutionnel, le nouveau haut-commissaire devra continuer d’accompagner le développement économique et social de la Nouvelle-Calédonie, ainsi que sa transition écologique, en travaillant étroitement avec les représentants des provinces, du gouvernement et du congrès ainsi que les communes.« 
Un hommage appuyé à Patrice Faure
« Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer tient à remercier très sincèrement Patrice Faure, dont l’action, durant deux ans, aura été unanimement saluée et respectée par tous les acteurs de Nouvelle-Calédonie, ainsi que par l’ensemble de ses collaborateurs. Il a notamment piloté dans les meilleures conditions le processus électoral du troisième référendum d’autodétermination de décembre 2021 et lancé les groupes de travail issus de la Convention des partenaires du 28 octobre 2022. Proche du territoire, de sa population et des élus, Patrice Faure a fait preuve d’un engagement exceptionnel en Nouvelle-Calédonie, au service de la République. » (Les intertitres sont de la rédaction – ndlr)

Le Monde RÉAGIT À LA NOMINATION DE LOUIS LE FRANC
Pour le journal Le Monde, le nouveau Haut Commissaire est « un préfet d’ouverture« . « L’exécutif a officialisé, mercredi 18 janvier, le choix d’un serviteur de l’Etat consensuel et ouvert pour devenir haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, dans une période cruciale pour le territoire. » Le grand quotidien rapporte : « Il n’y avait « pas de meilleur choix possible » que le préfet Le Franc, affirment ceux qui l’ont côtoyé. L’homme, à la personnalité calme et prudente, a été conseiller technique pour l’outre-mer du président de la République Jacques Chirac, en 2006. A l’Elysée, il a abordé le dossier complexe du corps électoral calédonien, gelé en 2007 par une révision constitutionnelle, en vue des référendums sur l’indépendance. »

MÉTÉO : UN PREMIÈRE DÉPRESSION S’EN VA VERS LE VANUATU, UNE SECONDE DEVRAIT SE FORMER À L’OUEST
Selon Météo NC, ce matin : « La dépression tropicale IRENE aborde le sud du Vanuatu. Des pluies résiduelles concernent les Loyauté en début de matinée. Quelques averses remontent également sur le Sud, et plus rarement sur l’Ouest. Ailleurs, le soleil est de retour.« 
Cet après-midi, retour du soleil aux Iles. Ailleurs ciel nuageux.
Vendredi, « sous l’influence d’une nouvelle dépression tropicale pouvant se former à l’ouest de la Nouvelle-Calédonie, le temps se dégrade sur la moitié Nord l’après-midi avec des pluies devenant progressivement plus fréquentes, modérées à localement fortes. Sur l’Est, quelques averses faibles circulent. Ailleurs, le temps est sec, sous un ciel devenant gris.
Samedi , »temps maussade et pluvieux sur l’ensemble du territoire. Les pluies sont localement fortes et orageuses. Des débordements de cours d’eau sont à craindre de part et d’autre de la chaîne.
Le vent s’oriente de secteur Est à Nord en se renforçant sous l’influence de cette nouvelle dépression. L’incertitude sur la trajectoire et l’intensité de cette dépression est encore importante. Les prévissions actuelles donnent des vents maximaux de 25 à 30 noeuds, avec des rafales à 45 noeuds (85 km/h)
. »
Dimanche, « La dépression faiblit et stagne dans le sud de la Nouvelle-Calédonie, donnant un flux de secteur Nord chaud et humide. Dimanche, des pluies fréquentes peuvent encore concerner les Loyauté. Sinon, le soleil alterne avec des nuages porteurs d’averses généralement faibles, arrosant principalement la côte Est et les Loyauté. Le vent baisse d’un cran : il est assez fort dimanche, de Nord à Nord-Ouest, puis il mollit encore progressivement, et reprend de secteur Est modéré en toute fin de période.« 

La dépression Irene ce matin à 6 heures

LE SYNDICAT DES ROULEURS PAYS AUX ABORDS DES CARRIÈRES
Créé il y a un an, le Syndicat des Rouleurs Pays a positionné des camions près des principales carrières du Sud. Il demande la revalorisation des prix des transporteurs, et la mise en place d’une grille tarifaire avec les institutions face à l’inflation.

NOUVEL ÉTABLISSEMENT POUR L’ACH
L’ACH, l’association calédonienne des Handicapés, a inauguré hier à Nouville son nouvel établissement de soins pour les personnes en situation de handicap. Ce Centre d’Accompagnement Spécialisé Evolutif, CASE, est entièrement neuf et pourra accueillir jusqu’à 60 patients au lieu de 31 auparavant. L’investissement est de l’ordre d’un milliard.

SANTÉ : LA CALÉDONIE VA RECRUTER SUR TITRE
Le gouvernement va transmettre au Congrès un projet de Loi du Pays qui permettrait, notamment aux structures sanitaires actuellement en détresse de personnel médical, de recruter directement sur titre et non plus à l’issue d’un concours.

PIC AUX MORTS : PAS ENCORE SORTI DE L’AUBERGE
Les familles installées au Pic aux Morts, dont le tribunal a ordonné l’expulsion, vont faire appel, et donc suspendre la décision. Dans cette affaire, les références à la coutume sont de plus en plus tortueuses. Interviennent les paroles d’un vieille, l’évocation de « dignitaires », des clans « dignitaires terriens », avec la mise en cause du président du Congrès et des responsables d’un autre pic, le pic aux chèvres. Il y a du pain sur la planche pour les juges …

NADAL, BLESSÉ, SORTI AU DEUXIÈME TOUR DE L’OPEN D’AUSTRALIE
Grande sensation à l’Open de Melbourne. Le tenant du titre, Rafael Nadal, a été éliminé dès le deuxième tour par l’Américain Mackenzie McDonald 6-4, 6-4, 7-5.
La légende Nadal, qui quittera aussi le top 5 mondial à l’issue du tournoi, n’a pas abandonné, mais son corps l’a encore trahi. Il a pratiquement terminé son match sur une jambe, et son adversaire lui a rendu hommage : « C’est un champion incroyable, qui n’abandonne jamais et même dans ces conditions, il est difficile à battre« .

UKRAINE : LE MINISTRE DE L’INTÉRIEUR ET 18 PERSONNES TUÉS DANS UN KRASH D’HÉLICOPTÈRE
Le ministre de l’Intérieur ukrainien, Denys Monastyrsky, 42 ans, a trouvé la mort dans un crash d’hélicoptère ce mercredi 18 janvier à Brovary, une ville de 100.000 habitants à l’est de Kiev. Il se rendait sur le front avec son adjoint et le secrétaire du ministère. L’accident a fait 18 victimes, parmi lesquelles 2 enfants d’une école sur laquelle l’appareil s’est abattu.
Selon plusieurs commentaires, l’hélicoptère volait très bas et à grande vitesse pour des raisons de sécurité. Une erreur de pilotage pourrait être la cause du drame, mais seule l’enquête déterminera les causes du crash.