Ohé Matelots,
A partir de maintenant, vous devrez vous peser avant de monter à bord, biscotte j’ai appris que les gros, chez nous, y en avait deux sur trois ! J’ai pas envie que mon rafiot coule à cause de vous ! Paapillon du bord de mer, mais qu’est-ce qui nous arrive ? Trop bons les taros ? Trop bonne la yande de cerfe ? Trop bonnes les saumonées ?
Je crois surtout que les tschizbole, les cokes, les fanta, les smarties, les sorbets et les timtam, y a trop de gens qui trouvent ça super bon. Alors si on ajoute le riz et les nems, adieu la ligne fil de fer, bonjour la ligne bouteille Perrier !
Ce que j’me dis surtout, c’est que les pouvoirs publics, y sont fin champions pour nous annoncer les statistiques tous les ans. Un surpoids par là, une obésité par ci, et bientôt on pourra organiser un festival de sumos. Mais par contre, les ceusses qui sont chargés de la prévention, leurs actions à eux, elles souffrent pas d’obésité ! La prévention, elle est plutôt karactérisée … par sa maigreur !
Depuis l’temps ! Ça fait 20 ans, 30 ans, qu’on sait que y a de plus en plus d’obèses en Calédonie, qu’y a de plus en plus de citoyens en surpoids. Même en surpoids électoral dans le Nord et les Iles qu’y disent les loyalistes. Brèfle, nous on est fin bons pour dénoncer, mais quand c’est le moment d’agir, y a plus personne. Heureusement encore que y a la province Sud pour sauver l’honneur, avec son programme de lutte contre l’obésité.
Rômarquez, y a peut être une solution : on demande à la Frônce de sauver la Essélène, on demande à la Frônce de sauver nos finances, on demande à la Frônce de sauver le Ruamm, on demande à la Frônce de nous enwoyer des médecins, à ce stade comme y disent à Magenta, yaka demander à la Frônce de s’occuper aussi de l’obésité à nous !
Allez, Matelots, tout le mâânde au régime !
L’Amiral


