OÙ EN SONT LES DEUX DÉPRESSIONS ?
C’est la question du jour, jusqu’à ce qu’elles s’éloignent. La météo prévoit du mauvais temps sur le nord, la côte est et les Loyauté jusqu’à vendredi. Date à laquelle le mauvais temps revient, avec cette fois, une dépression à l’ouest de la Grande Terre samedi. Les prévisions de Météo NC :
Ce matin : « Une dépression tropicale circule au nord-ouest de la Nouvelle-
Calédonie. Le ciel est généralement couvert. Sur le Sud-Ouest, quelques éclaircies sont à signaler. Des pluies modérées à fortes concernent Bélep, le Nord et le nord des Loyauté, et peuvent déborder localement sur le Nord-Ouest. Des averses faibles et éparses circulent d’autre part sur l’Ile des Pins. Le temps est sec ailleurs.«
Cet après midi : fortes pluies qui s’étendent de l’extrême Nord au nord des Loyauté. Sur l’Ouest, des averses faibles à modérées débordent de la chaîne. Ailleurs, le ciel est couvert, avec des averses faibles et éparses.

Jeudi, cette première dépression s’éloigne, mais le répit sera de courte durée. En effet, vendredi « le temps se dégrade à nouveau sur le Nord avec des pluies devenant progressivement plus fréquentes« .
Samedi, « Une nouvelle dépression tropicale pourrait se former à l’ouest de la Nouvelle-Calédonie et s’en approcher, en donnant de fortes pluies au cours du week-end et lundi. «
Selon Windy, la région de Nouméa est bien arrosée dans l’après midi de samedi, avec des rafales d’Est et Sud-est de l’ordre de 30 noeuds en début d’après-midi. Mais comme chacun sait, ce ne sont que des probabilités, et en ce qui concerne la seconde dépression, les prévisions pourront évoluer.

NOUMÉA RECRUTE DES POMPIERS VOLONTAIRES
La ville de Nouméa a lancé une campagne de recrutement de sapeurs-pompiers volontaire. Les candidats ont jusqu’au vendredi 10 février pour déposer leur candidature au secrétariat de la DSIS, la Direction des Services d’Incendie et de Secours située caserne Lucien Parent. Les 24 candidats sélectionnés devront ensuite passer des tests d’aptitude physique puis se soumettre à un entretien avec un jury fin février.
120 JEUNES DE LA PROVINCE SUD PARTENT EN MÉTROPOLE POUR LEURS ÉTUDES SUPÉRIEURES, ACCOMPAGNÉS PAR LA PROVINCE
La province Sud accompagne 120 jeunes Calédoniens qui s’envoleront bientôt vers la métropole pour y suivre des études supérieures. Premier casse tête à résoudre : l’établissement et la ville d’accueil, une réponse qui sera donnée à l’issue de la procédure -contestée par beaucoup- de « parcours Sup ». Les voeux des étudiants sont formulés à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 9 mars. La décision de parcours Sup ne sera connue qu’en juin. Autant dire, l’angoisse pour des étudiants obligés de s’organiser à plus de 22.000 km de leur future école ou université.
C’est qu’il leur faudra résoudre les difficultés de logements, candidates pour des bourses, soit territoriale, soit d’État. Dans ce dédale, l’accompagnement décidé récemment par la province est très précieuse pour tous ces futurs jeunes cadres de la Nouvelle Calédonie.
DIRECTEUR DU CHS DEPUIS 30 ANS, PHILIPPE PALOMBO PREND SA RETRAITE, une retraite bien méritée exercée à une fonction difficile et contraignante. Un cadre local compétent sera-t-il « sur le marché » pour prendre sa suite ? En attendant, l’intérim est assuré par Leslie Levant, responsable du Medipôle.
INCENDIE DE FORÊT À PAITA, près de la tribu de Naniouni. Les sapeurs pompiers se sont rendus sur place pour combattre le feu et protéger des maisons menacées.
LA ROUTE DE L’ANSE VATA FERMÉE JEUDI SOIR POUR 3 SEMAINES à partir du stade Pentecost jusqu’au rond-point de l’ex-polyclinique pour des travaux d’élargissement.
AUGMENTATION DU SMG au 1er février, consécutive à la hausse de l’inflation, un gain de 1000f pour les salariés.
ALCOOL ET PORT D’ARME INTERDITS À YATÉ jusqu’au 12 février inclus. C’est dans un contexte de violence larvée en raison d’un conflit foncier à Touaourou, et à la demande des autorités locales, que cette mesure préventive a été décidée.
FOOT : LES CALÉDONIENS DE -17 ANS S’IMPOSENT DEVANT LES SAMOAS AMÉRICAINES par le score sans appel de 7/0. Ils accèdent ainsi aux quarts de finale dans un championnat dont la phase finale se déroulera au Pérou.
OPEN D’AUSTRALIE – Caroline Garcia qualifiée pour le second tour, Alizée Cornet out. Lokoli a raté une nouvelle fois un balle de match et devra poursuivre aujourd’hui une partie interrompue par une averse.
LE BITCOIN S’ENVOLE À PLUS DE 20.000 DOLLARS
2023 redonne des couleurs au bitcoin. La reine des cryptomonnaies a progressé de 7,5 % pour atteindre 21.299 dollars lundi, avant de revenir autour des 20.000 dollars au fil de la journée. C’est la première fois que le Bitcoin dépasse ce cap depuis le 8 novembre dernier.

