L’ONU PRIE LA FRANCE D’ORGANISER UN RÉFÉRENDUM D’AUTODÉTERMINATION EN POLYNÉSIE
Après la Nouvelle Calédonie, la Polynésie française. Le 12 décembre dernier, l’Assemblée Générale des Nations Unis s’est penchée sur la situation de la Polynésie Française soulevée par le Tavini devant l’Onu.
Au début du mois d’octobre de l’année dernière, le ministre de
l’Équipement René Temeharo pour les autonomistes et 19 personnes du Tavini étaient intervenus face à la Quatrième Commission de l’ONU, à New York, pour évoquer cette question.
Les Nations unies réaffirment qu’“il appartient au peuple de la Polynésie française lui-même de déterminer librement son futur statut politique”, et demandent à la France de coopérer avec le territoire pour “mettre au point des programmes d’éducation politique dans le territoire afin de faire prendre conscience au peuple de la Polynésie française son droit à l’autodétermination”.
Le 12 décembre dernier, l’Onu a adopté une résolution dans laquelle elle prie la France d’“intensifier son dialogue avec la Polynésie française afin de favoriser la mise en place rapide d’un processus d’autodétermination équitable et effectif” dans le cadre duquel seront arrêtés “un calendrier et les modalités de l’adoption d’un acte d’autodétermination”.
Pour l’instant, aucune réaction n’a été enregistrée du côté de l’État.
NOUVEAU COUP DE POUCE AU SMG EN RAISON DE L’AUGMENTATION DE L’INFLATION
Dans sa note mensuelle, l’ISEE indique que “en décembre 2022, l’indice des prix à la consommation des ménages et l’indice hors tabac progressent de 0,7 %, après un mois de stabilité. L’inflation mensuelle est essentiellement portée par la hausse des prix de l’alimentation (+2,2 %) et des services (+0,9 %). En revanche, les prix des produits manufacturés et de l’énergie reculent de respectivement 0,9 % et 0,3 % ce mois-ci. Les prix du tabac, quant à eux, restent stables.“
L’inflation incluant l’augmentation du prix du tabac progresse de 4,9% durant l’année. Cette hausse devra être répercutée sur le calcul du SMG.

MODIFICATIONS SUR LA LIGNE NÉOBUS
En raison de travaux de réfection de la chaussée entre la gare routière de Moselle et Montagne Coupée, le départ et le terminus des lignes 1, 7, 8, P4, M4 sont déplacés jusqu’au 12 février au niveau de la bibliothèque Bernheim, avenue du Maréchal Foch. Pendant la durée du chantier, un itinéraire temporaire est mis en place. Tous les renseignements sont sur le site Internet Tanéo.
AIDE DE L’ÉTAT À LA SLN
Tandis que syndicat et direction se concertent pour traduire l’annonce d’une aide de 7 milliards FCFP à la SLN, peu de précisions sont pour l’instant parvenues sur les modalités de cette intervention.
Pour l’instant, localement, l’effort de la société est proposé par un plan d’urgence présenté par la direction et dont l’objectif est de réaliser une économie de 10 milliards dans l’année.
GINA LOLLOBRIGIDA, STAR DES ANNÉES 50, DÉCÉDÉE À L’ÂGE DE 95 ANS
Née Luigia Lollobrigida le 4 juillet 1927 dans la petite commune italienne de Subiaco, au sud-est de Rome, où Lucrèce Borgia a vu le jour, l’actrice italienne fut longtemps considérée comme la «?plus belle femme du monde ».
La star avait arrêté sa carrière dans les années 1970 pour se consacrer à la photographie – elle avait d’ailleurs obtenu le prix Nadar pour son premier album sur l’Italie – puis à la sculpture.