L’ACTU EN 30 SECONDES

MÉTÉO : DEUX DÉPRESSIONS EN VUE DANS LA SEMAINE !
Selon Météo NC, le temps pourrait se gâter en milieu de semaine, avec jeudi un risque de dépression qui s’orienterait plutôt vers les Iles Loyauté, et également dimanche, avec un risque de seconde dépression qui se situerait au nord de la Grande Terre.

Dès mardi, le bulletin météo prévoit que « sur la pointe Nord, le ciel se charge et les averses deviennent fortes, voire orageuses l’après-midi et la nuit suivante. Celles qui sont portées par l’alizé sur l’extrême Sud sont plus sporadiques. Ailleurs, le soleil est progressivement voilé par des nuages élevés. L’alizé de Sud-Est proche de 15 noeuds le matin, se renforce entre 15 et 20 noeuds l’après-midi, et jusqu’à 20 noeuds rafales 30 noeuds sur la côte Ouest. »
« Mercredi, les conditions météorologiques dépendront de l’emplacement et de l’intensité de la dépression tropicale circulant à proximité de la Nouvelle-Calédonie. Selon les prévisions actuelles, de fortes pluies pourraient concerner la moitié Nord, et les Loyauté.
De même, le vent de secteur Est devrait se renforcer sur le Nord et les Loyauté jusqu’à 25 à 30 noeuds rafales de 35 à 40 noeuds, et souffler entre 15 et 20 noeuds sur les autres régions. Cependant, les prévisions peuvent évoluer en fonction de la trajectoire de la dépression tropicale. »

Jeudi, de la pluie est prévue sur une partie de la Nouvelle Calédonie qui devrait connaître un court répit. C’est qu’en effet, une seconde dépression risque de concerner la Grande Terre en arrivant par le Nord, et Météo NC prévoit qu’« une nouvelle dépression tropicale pourrait s’approcher de la Nouvelle-Calédonie au cours du week-end prochain. »
La plate forme météo Windy est en concordance avec ces prévisions.

Selon Windy, dépression tropicale jeudi intéressant principalement les Iles Loyauté
Windy prévoit l’arrivée d’une dépression par le Nord dimanche

7 MILLIARDS D’AIDE DE L’ÉTAT POUR ÉVITER À LA SLN LA CESSATION DE PAIEMENT
Ce serait une somme de 60 millions d’euros, soit 7,2 milliards FCFP, que l’État consacrerait à la SLN pour éviter à la société la cessation de paiement qui s’annonce. Il ne semble pas qu’un Comité interministériel formel se soit tenu. La décision de principe, suivie au plus haut sommet de l’État, aurait été prise en concertation par Bercy et la Place Beauvau.
On ne connaît pas pour l’instant la forme que prendrait cette aide. Une aide directe à la société serait observée avec attention par l’Union européenne. Une garantie de l’État à un nouveau prêt avait été la procédure adoptée pour l’emprunt de 63 milliards effectué il y a 5 ans.
Les syndicats devraient se réunir se matin, et pourraient peut être connaître les modalité de l’intervention de l’État pour que l’activité de la SLN se poursuive.
Une mission de l’inspection des Finances devrait se rendre en Nouvelle Calédonie pour s’assurer de la bonne utilisation de cette nouvelle aide. Celle-ci est une mesure d’urgence, qui n’occulte en rien l’exigence de l’État récemment rappelée par le ministre délégué des Outremer : que l’ensemble des partenaires calédoniens participe à l’élaboration d’une stratégie nickel à long terme et à un projet industriel pour la Nouvelle Calédonie.

LA MÉTROPOLE SE PRÉPARE À UN VASTE MOUVEMENT DE GRÈVE JEUDI, une grève appelée par l’ensemble des syndicats. Le gouvernement, quant à lui, craint les blocages, parmi lesquels celui des carburants que la CGT menace de conduire une nouvelle fois.