Ohé Matelots,
Nous on est les champions du Mâade du « vous zallez woir ce que vous zallez woir ! ». Déjà, comme ça, je rappelle (bonne pioche !) la devise à nous : « Terre de parole, Terre de partage ». De quoi rigoler un bon coup …
Mais là, en fouillant dans les malles de mon rafiot, j’ai retrouvé un « Plan » qu’est pas piqué des cacawètes, tenez vous bien, accrochez vous au
bastingage, prenez vos’ respiratiâân, arrêtez de parler en mangeant, évitez de vous gratter les glaouis : y s’appelle, je vous le donne en mille Emile, « Plan territorial de sécurité et de prévention de la délinquance 2018-2022 ».
Je vous dis pas l’enthousiasse qu’a saisi nos zélus quand y z’ont voté le plôn. D’autant que l’ambition était peut être un exemple dans le maânde entier, je vous la donne en mille, Raoul :
- « une gouvernance structurée pour mieux coordonner les actions et fédérer les acteurs,
- « une politique pays pour changer les comportements et les mentalités,
- « des politiques efficaces dans la lutte contre les violences et addictions,
- « permettre à chaque jeune calédonien de trouver sa place dans la société. »
C’est tellement beau que j’ai envie de verser une larme et de chanter la Marseillaise. Seulement woila. On est en 2023 et tout ça aurait du être terminé bien propre en 2022 !
Mais alors, yzonfékoi les responsabes du Plôn fantabuleux à nous qu’on est les champions du mâânde des plôns ?
Je vois qu’une ess’plication : y bossaient comme des fous pour boucher le trou de la Cafat, du Ruamm, et du Budget. Avec le succès que l’on sait, Matelots ! « Terre de parole », je vous dis.
L’Amiral

