L’ACTU EN 30 SECONDES

SÉANCE ROCK N’ ROLL AU CONGRÈS AVEC L’ADOPTION DES TAXES ET REDEVANCES NICKEL
Il s’agissait pour les élus territoriaux de se prononcer sur la création d’une taxe sur les exportations des produits miniers et celle d’une redevance sur l’extraction de nickel. Le 8 décembre dernier, une motion préjudicielle adoptée par tous avait initialement renvoyé les textes en commission pour complément d’information.

Était alors né l’espoir que les élus s’accorderaient pour élargir le débat et jeter les bases d’une stratégie nickel commune, un vrai projet industriel souhaité par le ministre de l’Intérieur et de l’Outremer. Un préalable à une éventuelle aide pour éviter la cessation de paiement de la SLN.
Peine perdue. La concertation a bien eu lieu mais … entre indépendantistes et Eveil Océanien. Le parti communautaire qualifié par Sonia Backes de « indépendantistes, mais pas tout de suite … »
La stratégie nickel commune « ad patres » – De fait, les blocs se sont reconstitués. Milakulo Tukumuli était pourtant d’accord pour une concertation … mais après le vote des textes ! Calédonie Ensemble ne se mouille pas : abstention. Du côté des autres autonomistes, on regrette une occasion perdue de discuter au fond de la problématique nickel pour l’avenir. Pour les indépendantistes, toutes les réunions ont déjà eu lieu, il faut passer à l’acte. Clivage.
Le fonds pour les générations futures prévu dans le projet de taxe … sera versé à la génération actuelle – Le fléchage de la recette est clair : combler partiellement le trou budgétaire. Pour le toujours projet de fonds pour les générations futures, on verra en 2026. Des recettes qui vont finalement alimenter « le trou sans fond » de la dépense publique, regrette Sonia Backes.
Toujours sur le texte instaurant une taxe à l’exportation, Tyuienon et Wamytan recommandent à … Creugnet de retirer un amendement – lequel avait fait l’objet d’une première mouture, puis retiré, puis modifié, puis redéposé. Mais de quoi s’agit-il ? D’accorder un rabais de taxe à la NMC qui exporte vers « l’usine pays » de Corée. Oui mais voila : il y a rupture d’égalité entre les différents exportateurs de minerai si l’amendement est adopté. « Non, les autres mineurs bénéficieraient de la mesure s’ils exportaient, eux aussi, vers une usine off-shore », sous-entendu, celle de Posco en Corée. C’est l’objet de la modification de l’amendement initial. Est-ce suffisant pour éviter le risque d’illégalité de la loi du pays ? Le responsable juridique du Congrès est « off », mais le service indique que même avec la modification, l’amendement pourrait présenter un risque. Pas question de le courir, pour Gilbert Tyuienon, membre du gouvernement, mais également pour le président du Congrès qui, en cas de contestation et d’annulation, entrevoit les lourds frais d’avocats à la charge de l’Institution. Tous deux recommandent à l’élu du Palika de renoncer à son amendement, mais Jean Creugnet tient bon. Il sera finalement mis en minorité. Exit le risque juridique et les éventuelles dépenses d’avocats.
Tout ça pour une recette d’un milliard ?– C’est ce qu’entrevoient les opposants au texte tel qu’il est rédigé. Pourquoi donc ? Parce le principal contributeur, la SLN, au bord du gouffre financier, … ne pourra pas payer la taxe. Déjà, l’industriel a sollicité un délai pour le paiement des impôts dus. Alors, une taxe nouvelle … La recette escomptée est de l’ordre de deux milliards. En réalité, soulignent plusieurs élus loyalistes, ce sera tout juste la moitié. De quoi rendre le budget du territoire insincère …
Finalement, la taxe est adoptée – Vote favorable des indépendantistes, et des « indépendantistes mais pas tout de suite » comme dit Sonia Backes, opposition des Loyalistes, et d’une partie seulement du Rassemblement, abstention de Calédonie Ensemble.

Rebelote l’après-midi pour la redevance à l’extraction du précieux minerai. Rendement espéré : 1 milliard, à répartir entre le budget de répartition pour 40%, et pour les communes de Boulouparis, Canala, Houaïlou, Kaala Gomen, Kouaoua, Koumac, Mont-Dore, Païta, Pouembout, Poum, Poya, Thio et Yaté à 60%.

LE PROTOCOLE « USINE DU SUD » FONDÉ SUR LA RÉFORME DE L’AMODIATION CONFIRMÉ GRÂCE À L’ADOPTION DE LA MODIFICATION DU CODE MINIER
Le texte permettant aux titulaires d’une concession minière de le louer à une entité à majorité provinciale était appelé en deuxième lecture par Calédonie Ensemble et le Palika. Motif : l’implication d’intervenants locaux pourrait générer des surenchères sur des intérêts particuliers. C’est tout le contraire, affirment les défenseurs du texte qui soulignent la prise en compte de l’intérêt des populations locales grâce au dispositif permis par le texte. Finalement, ces derniers ont eu gain de cause grâce à une majorité Loyalistes, Avenir en Confiance et UC/FLNKS, signataires du protocole ayant permis la sortie de crise lors de la reprise de l’usine du sud par Prony Resources.

LES OBSÈQUES DE MARC KANYAN AVEC BEAUCOUP DE MONDE ET DES FIGURES DU SPORT se sont déroulées hier après midi. Le Congrès lui rendra un hommage solennel en présence de sa famille dans quelques jours. Marc Kanyan y avait siégé de 2004 à 2009.

NOUMEA PLAGE S’INSTALLE AU KUENDU BEACH en raison des travaux en cours à l’Anse Vata. 300 personnes ont profité des jeux et animations proposés gratuitement par la Ville de Nouméa dès ce premier jour. Et ce, jusqu’au 3 février, de 9h à 16h.

ELISABETH BORNE DÉVOILE LE PROJET DE RETRAITE
Mardi après midi, la Première ministre a dévoilé devant la presse le contenu de la réforme des retraites en métropole. Présenté en conseil des ministres le 23 janvier, le texte, qui sera intégré à un projet de loi de financement de la sécurité sociale rectificatif, sera soumis aux parlementaires d’ici au mois de février pour une mise en œuvre dès le 1er septembre.
Les points saillants du projet sont les suivants :
L’âge légal repoussé à 64 ans d’ici 2030
– Durée de cotisation : une accélération de la réforme Touraine de 2014
– Pas de modification pour l’âge de départ sans décote
Fin des «principaux» régimes spéciaux
Pensions : une hausse du minimum à 1200 euros (144.000 FCFP)
Les syndicats, vent debout contre la réforme, annoncent une mobilisation dès ce mois.

BOURSE MAJORÉE POUR LES ÉTUDIANTS EN JOURNALISME EN POLYNÉSIE
Édouard Fritch, le président de la Polynésie, a annoncé lundi que le métier de journaliste allait être réinscrit dans la liste des professions pouvant bénéficier d’une bourse majorée afin que des professionnels “formés” et “expérimentés” soient disponibles sur le territoire. Cette bourse, accordée sans limitation de revenus, oscillera entre 60 et 150 000 Fcfp. Les étudiants qui en auront bénéficié devront revenir exercer en Polynésie. 

GOLD COAST : DES CHEVAUX DANS SURFERS APRÈS LA COURSE « MAGIC MILLIONS » SUR LA PLAGE
Chaque année, le Gold Coast Turf Club organise la course Magic Millions sur la plage de Surfers Paradise. Cette fois, deux jockey sont tombés et les chevaux ont déambulé dans le rue de Surfers pendant 20 minutes. Il ont été capturés et rendus à leurs jockeys …

photo ABC Gold Coast

FOOT : LE CHAMPIONNAT DU PACIFIQUE DES MOINS DE 17 ANS S’OUVRE AUJOURD’HUI À FIDJI
Le Championnat OFC U17 2023, qui va se tenir du 11 au 28 janvier au Fidji, va rassembler 10 formations du Pacifique. Les Calédoniens vont d’emblée être mis dans le bain de ce Championnat OFC U17, puisqu’ils auront l’honneur de participer au match d’ouverture, le 11 janvier, avec  face à eux un des principaux favoris à la victoire finale, la Nouvelle Zélande. 
Ils seront notamment accompagnés du nouveau sélectionneur de l’équipe de Calédonie, l’ancien coach de Nantes des U16 Elite puis U17 Nationaux, Johann Sidaner.
Les deux finalistes se qualifieront pour la Coupe du monde des moins de 17 ans de la FIFA au Pérou l’année prochaine.
Groupe A : Fidji, Samoa et Tonga,
Groupe B : Nouvelle-Zélande, Nouvelle-Calédonie et Samoa américaines.
Groupe C : Polynésie française, Vanuatu et îles Cook.