« ZIDANE J’EN AI RIEN À SECOUER » LES PROPOS DE LE GRAËT QUI SCANDALISENT. SON DÉPART EST DEMANDÉ
En choisissant de reconduire Didier Deschamps à la tête de l’équipe de France, le président de la Fédération Française de Foot Ball a scandalisé le monde sportif et politique en déclarant « Zidane, j’en ai rien à secouer« , ajoutant même qu’il ne l’aurait pas pris au téléphone si ce dernier l’avait appelé.
Premier à réagir, Mbappé : « Zidane, c’est une légende, c’est la France, on ne manque pas de respect comme ça« . Une reprise de volée vue par 83 millions de twitteurs … Réactions scandalisées également de sportifs comme Hugo Lloris ou Dugary, condamnation de la ministre des Sports, communiqué du Real de Madrid. « Honte internationale », « démission immédiate », c’est une tempête qui a accompagné les propos déplacés du président de la FFF.
L’UNION FAIT LA FORCE ? AU CONGRÈS LA DIVISION DEVRAIT GAGNER DU TERRAIN AVEC L’AIDE MÉDICALE ET LES TEXTES NICKEL
Alors que la Nouvelle Calédonie sombre dans presque tous les domaines, les finances publiques, la santé, les comptes sociaux, alors que la SLN s’approche de la cessation de paiement, que les deux autres usines enregistrent des pertes importantes, alors que l’économie calédonienne est en recul, le Congrès va, ce matin, se saisir de textes au travers desquels, les élus calédoniens vont se diviser encore plus. Sur l’amodiation facultative des titres miniers permettant aux collectivités, et pour la première fois, si le détenteur des titres le choisit, une seconde lecture a été demandée par Calédonie Ensemble et le Palika. Sur le transfert de l’Aide Médicale au territoire, proposition déposée par les présidents des provinces Sud et Iles, Calédonie Ensemble en conteste le bien fondé au regard de l’état des finances de la Nouvelle Calédonie. Seul, peut-être, le texte sur les taxes et redevances sur l’exportation et l’extraction du nickel recueillera un large assentiment de l’assemblée.
Compte tenu du drame routier qui a couté la vie du frère de Jacques Lalié, l’examen du texte sur l’Aide Médicale devrait être reporté.
Dans certains pays, lorsqu’ils sont en danger, une sorte d’union se fait jour pour mieux affronter et résoudre les difficultés. Pas chez nous …
LES BEACH GAMES AU MONT DORE
Comme chaque année depuis 10 ans, la commune du Mont Dore offre à ses jeunes un choix d’activités durant leurs vacances durant la semaine, du lundi au mercredi de 13h à 16h30. Les jeunes Montdoriens vont ainsi pouvoir s’adonner à la pratique du du foot, du volley, profiter de structures gonflables et jouer avec une bouée tractée.
DÉPRESSION HALE : UN BATEAU ENDOMMAGÉ
La dépression Hale s’en est allée vers la Nouvelle Zélande, sans trop faire de dégâts en Nouvelle Calédonie, en dépit de fortes pluies et de rafales de vent dont la plus violente a été enregistrée au Faubourg Blanchot avec 112 km/h. Seul, un bateau à moteur qui était au mouillage forain en baie de l’Orphelinat, s’est retrouvé sur les rochers. La perturbation a tout de même entraîné des désordres dans le transport routier, maritime et aérien.
GÉNÉRATION NC : SES ORIENTATIONS POUR 2023
Le parti de Nicolas Metzdorf a présenté sa feuille de route 2023. Au menu, l’unité des non-indépendantistes, la recherche d’une identité calédonienne, et le retour à une Calédonie sans provinces.
LE CYCLÔNE HALE FRAPPE LA NOUVELLE ZÉLANDE
La dépression devenue cyclone frappe à présent le nord de la Nouvelle Zélande. La défense civile évalue ce matin les dommages initiaux causés par les intempéries dans le Coromandel. Des dégâts sont également attendu à Gisborne et Hawke’s Bay.
MetService a émis des avertissements météorologiques violents pour Gisborne, Coromandel, Northland jusqu’à la baie des îles, Auckland, y compris Great Barrier Island, et Hawke’s Bay.

HUGO LLORIS PREND SA RETRAITE INTERNATIONALE
Dans une interview accordée au grand journal l’Equipe , le gardien de but de l’équipe de France déclare que «il arrive un moment où il faut savoir passer la main. Je n’ai pas envie de m’approprier la chose, j’ai toujours dit et répété que l’équipe de France n’appartenait à personne, et on doit tous faire en sorte que cela soit le cas, moi le premier.»
