L’ACTU EN 30 SECONDES

LES OBSÈQUES DE MARC KANYAN SE DÉROULERONT MARDI
Rappelons que le footballeur calédonien s’est éteint vendredi à l’âge de 80 ans. Les veillées se dérouleront au centre funéraire de Nouméa à partir de demain lundi à 14h. La cérémonie religieuse aura lieu mardi, à 15h15, avant son inhumation au cimetière du 5ème kilomètre. 

LA SLN PAS SORTIE DE L’AUBERGE : LA MINE DE POUM BLOQUÉE
Au moins, si la SLN ferme certaines mines, ou si elle met la clé sous le paillasson, on saura pourquoi. Une société sous-traitante bloque la mine de Poum alors que la SLN attend une autorisation de la province Nord pour exploiter d’autres parcelles du site.
Oui mais voilà. Il paraît que tous les sous-traitants ne sont pas traités de la même manière, d’où le blocage.
Ce n’est pas grave. Les pertes d’exploitation seront couvertes par les contribuables français à qui on va demander de renflouer la vieille Dame.


JUSTICE PAS LAXISTE : 4 ANS DE PRISON FERME POUR LES FOUS DU VOLANTS
Le 12 décembre dernier, un jeune homme de 20 ans et son oncle âgé de 33 ans ont pris la RT1 entre Bourail et La Foa pour le circuit de Montlhéry ! Doublant les voitures sans égard pour la mise en danger des autres, ils ont failli emboutir une brave dame qui n’a eu d’autre loisir que de se déporter contre un talus. Résultat : voiture à la casse et blessure à la jambe.
Le jeune homme conduisait sans permis, et ce n’était pas une nouveauté : il a déjà été condamné pour conduite en état d’ivresse … sans permis. Rebelote, donc, puisqu’il « titrait » 1 gramme !
Le tonton n’est pas un très bon exemple pour lui : 21 condamnations dont 8 pour conduite sans permis. Un palmarès hors du commun, à moins que …
Cette fois, le tribunal les a mis au sens propre « hors d’état de nuire » : 4 ans fermes pour chacun et la confiscation des véhicules.

ET SEPT ANS POUR UN AUTRE DÉLINQUANT ROUTIER dont la conduite, sans permis, ivre et sous l’empire du cannabis, avait ôté la vie d’une mère de famille de 32 ans. Celle-ci, au volant d’un véhicule roulant en sans inverse, avait perdu la vie le 8 novembre dernier au cours d’un terrible choc frontal. Les faits se sont déroulés à Poindimié. Le délinquant routier, tout juste âgé de 20, devrait sortir de prison à 27 ans.

LE MARCHÉ DE FARINO S’EST TENU dimanche en dépit de la menace de mauvais temps. Un public nombreux a pu apprécier les produits de ce marché emblématique, « le marché de Mamie » désormais géré par l’ancienne maire de la commune, sa fille, Ghislaine.

LA DÉPRESSION HALE DEVIENT UN CYCLÔNE FRAPPANT LE NORD DE LA NOUVELLE ZÉLANDE.
« La défense civile avertit ceux du Coromandel de se préparer pour le cyclone Hale, qui doit frapper le pays à partir de demain soir« , annonce Radio New Zealand.
Le cyclone Hale situé au sud-ouest de la Nouvelle-Calédonie, se diriger en effet vers le nord-est de l’île du Nord de lundi soir à jeudi, ce qui entraînera de fortes pluies, de forts vents et des conditions côtières dangereuses.
Une veille météorologique de crise est déjà en place pour la péninsule de Coromandel, Gisborne et Hawke’s Bay pour mardi et mercredi.