Ohé Matelots,
Comme vous le savez, les sportifs calédoniens nous ont apporté, depuis des années et jusqu’à aujourd’hui, des sacrés titres de gloire. En vélo, en planche à woile, en padeule, en natatiân, en boxe, en athlétisse, en foot, en tennis ou en rugueby. Chapeau les sportifs.
D’un aute côté, on a aussi, à mon humble avis -respect et humidité, mon nez touche la terre-, un titre de champion du mâânde de Calédonie, dans les dix-ciplines qui commencent par le nickel.
Dans le nickel, tiens bon, on n’est pas des gosses. C’est nous qu’a la plus grosse réserve mâândiale, c’est nous qu’a 3 zusines, c’est nous qu’a pratiquement inventé l’hydrométallurgie. Ben avec tout ça, c’est nous qu’on est le seul pays du mâânde … qui perd de l’argent avec le nickel ! Trop forts. Enfin, pour être jusse, à part les p’tits mineurs qui mènent bien leurs chalands.
Pas d’bol, au moment où « le métal du Diabe » y vaut cher, et tout le mâânde en demande …
Tenez, prenez le cas (kane) de l’Indonésie. Le Président Widodo, moi je vous l’dis, y fait pas dodo ! D’après Bloomberg, (sans déconner, même moi, je lis Bloomberg !), les revenus de l’Indonésie provenant du nickel sont passés de 3 milliards de $US (360 milliards CFP envirân) à 30 milliards $US (3.600 milliards CFP envirân) en … tout jusse 2 ans, de 2020 à fin 2022 !!!

Ben nous, on gère tellement bien not’ tas de nickel le plus gros du mâânde qu’avec encore plus de respect et d’humidité, on va demander une aide à la Frônce pour boucler les fins de mois …
PS : au faite, regardez le drapeau sur le tableau Bloomberg

Allez Matelots, ça roule pour vous ? Moi, c’est nickel.
L’Amiral
