Chez, nous l’Epiphanie est la célébration chrétienne du Messie qui reçoit la visite et les offrandes des rois Mages, guidés vers Bethléem par une étoile dans le ciel. C’est également le jour où l’on partage la « galette des rois », une cérémonie qui remonte à 1311, attestée par une charte de Robert de Fouilloy, évêque d’Amiens. Dans la galette, 2 fèves pour
désigner symboliquement le « roi » et sa « reine ». A l’origine, une seule fève était introduite dans la galette, et celui qui la trouvait … devait payer la tournée à toute la tablée !
En Espagne, la présentation de l’enfant Jésus aux Rois Mages est célébrée différemment. Le 6 janvier, dans la plupart des villes, un défilé imposant est organisé avec des chars et des animations, les trois Rois Mages étant évidemment à bord d’un char chacun. Les personnages sont ensuite reçus en grande pompe par les mairies. Au matin suivant, les enfants espagnols découvrent les jouets qui ont été acheminés par les mages.
La Sainte Espagne fait ainsi la différence entre la fête religieuse du 25 décembre, célébration de la naissance du Christ, et la tradition païenne -et commerciale- de la distribution des cadeaux, rattachée symboliquement aux offrandes des Rois Mages au petit Jésus.
