L’ACTU EN 30 SECONDES

MARC KANYAN S’EST ÉTEINT À 80 ANS. LÉGENDE DU FOOT CALÉDONIEN, IL RECUEILLE DE NOMBREUX HOMMAGES
C’est une des premières gloires du foot ball calédonien qui nous quittés. Marc Kanyan était né en 1942. Très jeune, l’enfant de Gaitcha montre son talent pour le foot. Nouméa, dans les années 50, accueille de métropole, quelques équipes comme le Gazelec d’Ajaccio, ou encore les militaires du Bataillon de Joinville. Au stade Brunelet situé alors à l’emplacement du Parc du Receiving, les amateurs de foot -l’un des rares

loisirs et sport de l’époque- se régalent de ces matchs d’un haut niveau.
Après les rencontres de quartier sur un terrain de foot à la Place Bir Hakeim, Marc Kanyan intègre l’équipe de l’Olympique. Puis, repéré, il s’envole pour la Corse en 1963, où l’attend le club d’Ajaccio. Attaquant redoutable, il montre l’étendue de ses capacités offensives pendant 10 ans, puis est transféré au club de Bastia où il jouera une finale de la Coupe de France contre Marseille.
Mais son Graal restera sa participation aux Jeux Olympiques de Mexico en 1968, au sein de l’équipe de France amateur. Un souvenir inoubliable qui marquera à jamais sa riche carrière, lui qui devient une véritable légende du foot en Nouvelle Calédonie.
La Fédération Calédonienne de foot lui a rendu un hommage mérité.
Le Midi Libre également, sous le titre Marc Kanyan, l’ancien joueur de Nîmes Olympique, n’est plus. Le journal rappelle : « Marc Kanyan n’est plus. L’ancien footballeur professionnel est décédé à l’âge de 80 ans. Pour ceux qui s’intéressent à la belle histoire de Nîmes Olympique, Marc Kanyan Case, né le 14 septembre 1942 à Lifou, en Nouvelle Calédonie, avait porté le maillot croco de 1974 à 1976. Il était arrivé en cours de saison lors de la saison 1974-75, en provenance de Bastia. Il avait été échangé contre Jacky Vergnes ».
De retour en Nouvelle Calédonie, Marc Kanyan avait siégé au Conseil municipal de Nouméa en qualité d’adjoint au Maire, ainsi qu’au Congrès du territoire. Il y laisse le souvenir d’un gentleman de conviction, mais habité par ses convictions. A Gaitcha, il était très proche de la Grande Chefferie pour laquelle son affection et son respect ne se sont jamais démentis. Il était demeuré un lien entre le Caillou et l’Ile de Beauté par son épouse.

Le Midi Libre a rendu hommage au joueur calédonien

LE FOOT BALL CORSE PLEURE MARC KANYAN
Sous le titre Le GFCA et le Sporting ont perdu un des leurs : le football corse orphelin de Marc Kanyan, Corse Net Infos consacre un long article à Marc Kanyan. « Le football corse est en deuil. Après la perte de quelques-uns de ses représentants les plus brillants il déplore aujourd’hui la disparition de Marc Case dit Kanyan qui a laissé un souvenir impérissable du côté de Mezzavia où il s’était révélé avec Pierre Cahuzac puis du côté de Furiani où il avait retrouvé sous les couleurs du Sporting le même Pierre Cahuzac. « Marco » pour ceux qui avait eu le bonheur d’apprécier sa simplicité et sa gentillesse s’en est allé ce 6 janvier 2023 rejoindre maints de ses pairs notamment un certain Jacques Zimako auquel il avait indiqué un jour la direction de la Corse et de Bastia. Marc Kanyan avait 80 ans« .

Photo Corse Net Infos

TENNIS : FINALE DE L’OPEN SIFA
La finale de l’Open de Nouvelle Calédonie SIFA se jouera cet après midi sur les courts du Ouen Toro entre le Français Lokolo et l’Italien Bancaccio, tombeur de Benoît Paire.
Finale également du double.

MÉTÉO : UN RÉPIT AVANT L’ARRIVÉE DE LA PLUIE
Météo NC – Ce matin : « Sur le Sud-Ouest et l’extrême Sud, le soleil voilé domine. Sur les autres régions, il fait progressivement place aux nuages et pluies qui envahissent le pays par le Nord-Ouest.
Le vent s’oriente progressivement Nord-Ouest 10-15 noeuds aux Loyauté et 15-20 noeuds sur l’extrême Nord. Ailleurs, il est de secteur variable, le plus souvent compris entre 5 et 10 noeuds
« .
Cet après midi : « Le ciel est très nuageux à couvert, et des pluies localement fortes et orageuses se produisent. Le vent de Nord-Ouest se renforce sur les Loyauté et le nord de la Grande Terre, atteignant 20-25 noeuds rafales 35-40 noeuds. Ailleurs, il est de secteur variable 10-15 noeuds, voire encore 5-10 noeuds sur l’Ouest« .

PENDANT LE PASSAGE DES PETITES DÉPRESSIONS A PROXIMITÉ DE LA CALÉDONIE, dimanche soir, « le temps demeure très nuageux à couvert sur l’ensemble du pays. Les pluies sont parfois fortes et orageuses.
Le vent de secteur Nord-Ouest devrait se maintenir autour de 15-20 noeuds, localement 25-30 noeuds, rafales 35-40 noeuds en matinée, puis se renforcer 15-25 noeuds rafales à 30-40 noeuds, localement 30 noeuds rafales 40-45 noeuds sur la Grande Terre
« .
Le territoire est en vigilance ce samedi : » Vigilance jaune Vent violent sur la pointe Nord, l’extrême Nord-Est et les Loyauté: le vent de Nord-Ouest se renforce avec des rafales autour de 60-70 km/h à partir de cet après-midi.Vigilance jaune Fortes pluies/Orages sur l’ensemble du Pays où de fortes averses parfois orageuses peuvent se produire, d’abord sur le Nord et les Loyauté, puis partout cet après-midi et la nuit prochaine.« 

La prévision Windy dimanche à minuit