L’ACTU EN 30 SECONDES

DES ÉCOLES DE NOUMÉA FERMENT À LA PROCHAINE RENTRÉE
Ralentissement du taux de natalité, décroissance démographique, le phénomène n’est pas nouveau. Depuis plusieurs années, des écoles ferment, notamment à Nouméa. Le départ de 18.000 personnes ces 10 dernière années n’a fait qu’accentuer ce mouvement négatif.

Dans le milieu scolaire, cette régression provoque la fermeture de plusieurs écoles. A l’Anse Vata, les élèves de l’école Eloi Franc seront accueillis en face, à Fernande Leriche. Au 5e kilomètre, les écoles Marie Courtot et Henriette Gervolino vont être regroupées en un seul établissement, avec une seule direction. L’année prochaine, Marguerite Arsapin devrait fermer à son tour. L’école Christine Boletti va devenir une maternelle.
A Nouméa, ce sont en moyenne 10 classes qui ferment chaque année.

POLITIQUE : CALÉDONIE ENSEMBLE S’OPPOSE … AUX LOYALISTES
Après les déclarations agressives de Calédonie Ensemble contre la proposition de Sonia Backes de restituer la compétence Aide Médicale au gouvernement, les Loyalistes ont voulu resituer cette position sur le plan politique. Tout en rappelant l’engagement de Philippe Gomes de se retirer à l’issue d’un accord ayant permis à Philippe Dunoyer d’être adoubé et soutenu par les Loyalistes lors des dernières élections législatives …
Pour Gil Brial, l’opposition déclarée de Calédonie Ensemble à plusieurs textes importants défendus par les Loyalistes n’est pas nouvelle, depuis ces élections. Et de citer la contestation des dispositions nouvelles sur le régime d’amodiation en matière minière, et aujourd’hui, celle relative à l’Aide Médicale. Pour le président du MPC, Philippe Gomes « veut punir » les électeurs de la province Sud qui se sont détournés de lui aux élections provinciales. Avec en prime, selon lui, la reconstitution d’un axe avec le Palika de Paul Néaoutyne. Il se demande si « la troisième étape ne sera pas l’indépendance association ».
Un positionnement qui interpelle Nicolas Metzdorf, constatant que l’ex-député consacre ses attaques « à l’encontre de la famille non-indépendantiste ».

PAS DE PÉNURIE DE PARACETAMOL EN CALÉDONIE
Alors qu’en métropole, une sorte d’emballement médiatique laisse penser qu’une pénurie de paracétamol s’annonce, les deux usines d’Agen et du Passage-d’Agen d’Upsa tournent à plein régime et continuent à produire plusieurs centaines de millions de boîtes d’Eferalgan et de Dafalgan par an.
En Calédonie, de surcroît, les grossistes possèdent plusieurs mois de stock.

EMOTION EN POLYNÉSIE APRÈS QUE LES GENDARMES AIENT ABATTU UN HOMME
Deux gendarmes mobiles ont ouvert le feu mercredi matin à Taravao alors qu’un homme les agressait avec une machette. L’individu est décédé des suites de ses blessures. Pour le procureur de la République, selon les premiers éléments recueillis dans le cadre de l’enquête ouverte sur ce drame, les militaires ont été dans “l’obligation d’utiliser leur arme de dotation”.

TENNIS OPEN SIFA : BENOÎT PAIRE BATTU
Benoît Paire a été sorti par le jeune Italien Raul Brancaccio, 25 ans et 194e joueur mondial. Laurent Lokoli demeure le seul Français dans la compétition.

MÉTÉO : ÇA SE GÂTE
Prévision de Météo NC pour aujourd’hui. Ce matin, « Le ciel se charge progressivement sur les Loyauté, le Sud-Est et l’extrême Sud, avec quelques averses. Les éclaircies sont plus larges sur les autres régions.
Le vent d’Est s’établit entre 10 et 15 noeuds sur le Sud et les Loyauté, 5 à 10 noeuds sur la côte Est et l’extrême Nord. L’Ouest est déventé
« .
Cet après midi, « Des orages éclatent aux Loyauté et sur le relief avant de déborder vers les côtes, en particulier sur l’Ouest. Les nuages dominent sur le sud de la Grande Terre et aux Loyauté. Ailleurs, des éclaircies se maintiennent. Le vent souffle jusqu’à 15 noeuds de secteur Sud-Est sur le Sud, entre 10 et 15 noeuds sur le reste de la côte Est. Il est plus faible sur l’extrême Nord, le Nord-Ouest et variable aux Loyauté« .

MELBOURNE DEVRAIT RAVIR LA PLACE DE PLUS GRANDE MÉTROPOLE À SYDNEY EN 2033
La population de l’Australie, actuellement de 25,7 millions d’habitant, devrait atteindre les 29 millions dans 10 ans. A cette date, c’est Melbourne qui pourrait devenir la ville la plus peuplée de l’île continent, devant Sydney.