L’ACTU EN 30 SECONDES

TRANSFERT DE L’AIDE MÉDICALE AU TERRITOIRE : CHAMAILLERIES ENTRE CALÉDONIE ENSEMBLE ET LA PROVINCE SUD
Mais pas que, puisque Jacques Lalié, président de la province Iles partage la même opinion que l’Exécutif du Sud. Hier, Calédonie Ensemble est monté au créneau contre. Pour le parti de Philippe Gomes, le gouvernement est « ectoplasmique » et frappé d’immobilisme, la province Sud est irresponsable en formulant une telle demande alors que les

finances de la Nouvelle Calédonie sont dans le rouge et que l’assemblée de la province Sud a voté un budget 2023 en augmentation, tandis que la province des Iles est soumise à une gestion bananière -le terme avait été employé par Wali Wahetra, élue du Palika- avec des embauches publique hors de proportion. Pour la province Sud, qui a inclus la dépense d’aide médicale dans son budget 2023, il s’agit, comptablement, de remettre les compétences là où elles doivent s’exercer tout en permettant à la collectivité, une marge de manoeuvre plus grande au bénéfice de ses ressortissants. Quant à l’aspect politique, Gil Brial pointe du doigt l’axe Calédonie Ensemble/Palika pour favoriser la province Nord et faciliter la tâche du président du gouvernement. Chamailleries « as usual ». Avec en point de mire, les élections provinciales ?

TERRIBLE ACCIDENT SUR LA ROUTE DE YATÉ : DEUX MORTS
La Polynésie nous avait précédé dans ce sinistre décompte des accidents mortels de la route. Pour peu de temps. Hier, vers 14h, dans un choc frontal survenu sur la route de Yaté, à la hauteur de la Madeleine, deux personnes ont trouvé la mort, une dans chacun des véhicules. Parmi les victimes, le Secrétaire général de la mairie de Yaté.

LA PROVINCE SUD EMBAUCHE DES ENSEIGNANTS REMPLAÇANTS
Un nombre insuffisant d’enseignants titulaires dans le premier degré, la gestion des maladies et des absences, conduisent la province Sud à rechercher des enseignants remplaçants. Pour inciter les candidats potentiels à se manifester, l’amélioration de la rémunération sera de 50%.

LES POMPIERS SAUVENT UNE CROISIÉRISTE AUSTRALIENNE DE LA NOYADE
Les faits se sont déroulés à la baie des Citrons. Un couple de croisiéristes australiens s’y baignaient, quand l’épouse a été victime d’un malaise. Grâce à l’intervention efficace et rapide des sapeurs-pompiers affectés à la surveillance de baignade, l’infortunée touriste a été réanimée, puis conduite au Médipôle. Cet incident démontre, par ailleurs, la qualité de la formation de nos soldats du feu … et de la mer.

RETOUR D’UN ÉTÉ AU CINÉ EN PROVINCE SUD
Depuis hier soir, avec un début au Château Hagen, et jusqu’au dimanche 5 Février, les amateurs de cinéma familial vont profiter de 21 soirées gratuites dans les différentes communes de la Province sud. Séances gratuites.

MÉTÉO DU JOUR : SOLEIL SUR L’OUEST
Selon Météo NC, ce matin : « Sur l’Ouest, le ciel est largement ensoleillé. Ailleurs, nuages et éclaircies alternent, avec quelques gouttes possibles sur le Nord-Est et l’extrême Sud. Le vent souffle entre 5 et 10 noeuds, de secteur Est aux Loyauté, de Sud-Est ailleurs« .
Cet après-midi  » Des averses se forment à nouveau sur Lifou, Maré et le relief, puis débordent vers l’extrême Sud et le Nord-Est, voire par endroits sur le Sud-Ouest. Sur le reste du pays, le soleil l’emporte, mais doit ensuite laisser la place à des débordements nuageux sur la côte Ouest. L’alizé de Sud-Est se renforce vers 15 noeuds sur l’Ouest et le Sud-Est, et souffle entre 5 et 10 noeuds sur les extrêmes Nord et Sud. Ailleurs, faibles brises d’Est« .

TENNIS : OPEN SIFA DU OUEN TORO
Le Calédonien (571e mondial) s’est fait sortir par le joueur bosniaque Damir Džumhur (186e mondial). Benoît Paire est toujours dans le coup.

ÉTATS UNIS : LES RÉPUBLICAINS N’ARRIVENT PAS À ÉLIRE LEUR PRÉSIDENT À LA CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS
Les Républicains détenant la majorité à la Chambre des Représentants, c’est Kevin McCarthy, le candidat républicain qui brigue le poste. Mais au lieu des 218 voix nécessaires pour remporter l’élection, il n’a obtenu que 203 votes aux deux premiers tours. Il a fait encore pire au troisième tour, perdant le soutien de vingt collègues républicains. Un quatrième vote, organisé mercredi, n’a toujours pas permis au Congrès américain de se choisir un «speaker». La raison : l’opposition entre les « trumpistes » plutôt radicaux, et les modérés. C’est une mini-crise qui laissera des traces.

EN MÉTROPOLE, LA PRATIQUE DU RUGBY SCOLAIRE STOPPÉE
La pratique du rugby a été mise à l’arrêt depuis le 16 décembre, a indiqué un porte-parole de l’UNSS, en raison d’un grave accident survenu avant Noël. L’accident qui s’est produit le 14 décembre à l’occasion d’un placage a laissé tétraplégique un lycéen de 17 ans, aussi joueur du club de Bagnères-de-Bigorre. Les instances de la Fédération Française de Rugby réfléchissent sur la suite à donner à cette suspension provisoire.