L’ACTU EN 30 SECONDES

UN CATAMARAN SECOURU PAR LA SNSM AU LARGE DE KOUMAC
Le MRCC a reçu un appel hier en début d’après midi d’un catamaran en difficulté près du récif de Koumac, et victime d’une panne électrique. C’est d’abord un bateau de pêche qui l’a remorqué en mer pour l’éloigner de la barrière de corail où il risquait d’être drossé. Puis la vedette de la

SNSM Koumac a porté assistance au bateau en panne et lui permettant de démarrer son moteur, et en l’escortant jusqu’à la marina de Pandop.

MÉTÉO : JOURNÉE PLUTÔT ENSOLEILLÉE
Après quelques ondées cette nuit, Météo NC prédit le soleil sur tout le territoire pour ce matin : « Le temps est généralement bien ensoleillé sur l’ensemble du pays, avec seulement quelques nuages circulant aux Loyauté puis sur l’extrême Sud. Peu ou pas de vent« .
La situation se gâte quelque peu dans l’après-midi : « Les nuages et averses se développent sur Lifou et Maré, ainsi que sur la chaine, débordant vers l’Est et l’extrême Sud. Ailleurs, le soleil domine, mais les débordements nuageux gagnent progressivement le Sud-Ouest.
Le vent de secteur Sud-Ouest souffle entre 5 et 10 noeuds sur l’Ouest, l’extrême Nord et l’extrême Sud. Il est variable faible ailleurs
« .

BAISSE DES NAISSANCES ET DÉPART DE 18.000 PERSONNES : UNE MAUVAIS NOUVELLE POUR LA CALÉDONIE
Si le concours de prénoms en ce début de nouvelle année bat son plein, tous les chiffres montrent un tassement du taux de natalité. Celui-ci était passé sous la barre des 15% en 2020, et poursuit sa décroissance.
La population et son renouvellement sont un élément de développement fondamental pour l’avenir d’un pays. Cela avait motivé la création des allocations familiales en France, ainsi que toutes les mesures d’aide aux familles pour élever les enfants.
La Nouvelle-Calédonie, de ce point de vue, est sur une mauvaise pente.

ACCIDENT D’HÉLICOPTÈRES À GOLD COAST : LES PREMIERS ÉLÉMENTS DE L’ENQUÊTE
La cause de la collision des deux hélicoptères dans les airs n’a pas encore été déterminée, mais le commissaire en chef de l’ATSB (Australian Transport Safety Bureau) , Angus Mitchell, a déclaré que l’accident s’est produit à environ 200 à 300 mètres dans les airs vers 14 heures lundi.
Ce sont les rotors des deux appareils qui ont provoqué les dégâts et la chute d’un des deux hélicoptères et l’atterrissage miraculeux du second.
Les autorités connaissent l’identité des victimes. Lire notre article.

PREMIER MORT SUR LA ROUTE DE TAHITI
Aux alentours de minuit, dans la nuit du 1er au 2 janvier, le corps inanimé d’un homme de 23 ans a été découvert à Tahiti, au PK 38 en contrebas d’un pont à Papara. Il s’agit d’un motard et sa moto a été retrouvée à quelques mètres de lui. Le parquet a ouvert une enquête en recherches des causes de la mort.

VEILLÉE DE NOUVEL AN TRAGIQUE POUR DES CENTAINES DE SOLDATS RUSSES TUÉS PAR DES TIRS UKRAINIENS CIBLÉS
63 morts selon l’annonce officielle russe, 400 selon les autorités ukrainiennes. Les soldats ont été repérés par les nombreux messages envoyés à l’occasion du nouvel an, probablement pas les services de renseignement américains. Grâce aux redoutables Himars US, dont la portée est de 80km, un tir extrêmement précis a détruit l’école où les nouvelles recrues russes s’étaient rassemblées.