ACCIDENT D’HÉLICOPTÈRES À GOLD COAST : LES PREMIERS ÉLÉMENTS

Les deux hélicoptères, exploités par Sea World Helicopters, effectuaient des vols, au-dessus de Broadwater, près du parc à thème Sea World de Gold Coast, le jour du Nouvel An. Il se sont heurtés en plein vol, à 200 mètres d’altitude environ.

Selon les premiers éléments de l’enquête, un hélicoptère transportant sept personnes décollait et l’autre hélicoptère avec six personnes à bord atterrissait au moment de l’accident. Les rotors sont alors entrés en collision et  les pales principales du rotor et la boîte de vitesses de l’avion ascendant se sont séparés, provoquant sa chute sur un banc de sable.

Le pilote de l’hélicoptère qui décollait et trois passagers adultes ont été tués dans l’accident. Ils étaient âgés de 36, 40, 57 et 65 ans. Le pilote était pourtant expérimenté. Il est décrit comme une « légende » qui avait sauvé de nombreuses victimes d’inondations pendant les crues dans le nord, et qui avait procédé au ravitaillement des populations isolées.

Deux des adultes étaient était un couple de ressortissants britanniques. L’autre victime est de Glenmore Park, en Nouvelle-Galles du Sud.

Les hélicoptères ont été retirés du banc de sable et emmenés à terre où les enquêteurs de l’ATSB (Australian Transport Security Bureau) auront une meilleure appréciation de ce qui s’est passé. D’ores et déjà, ils disposent des conversations échangées par les deux pilotes et leur base.