
DRAME À GOLD COAST : 4 MORTS DANS UNE COLLISION ENTRE DEUX HÉLICOPTÈRES
Quatre personnes sont mortes après que deux hélicoptères soient entrés en collision en vol près de Sea World, sur la Gold Coast. Trois autres personnes sont dans un état critique à l’hôpital et l’on compte 9 blessés au total.
Les deux appareils, exploités par Sea World Helicopters, effectuaient des vols au-dessus de Broadwater à Southport lorsque, selon des témoins, la queue d’un hélicoptère qui venait de décoller est entrée en collision avec le poste de pilotage d’un autre hélico qui semblait atterrir.
La queue du premier hélicoptère s’est cassée à l’impact, provoquant sa chute immédiate , tandis que le second hélicoptère a miraculeusement atterri sur un banc de sable à proximité.
Les deux hélicos fonctionnaient à partir d’un terminal à côté du Sea World Marine Park, qui était rempli de vacanciers. Les passagers effectuaient des vols au-dessus du Broadwater, qui était par ailleurs bondé de bateaux.
L’accident survient près de 32 ans après qu’un vol à partir de Sea World se soit terminé par un désastre lorsqu’un hélicoptère s’est écrasé sur la plage de l’île South Stradbroke, explosant et tuant les sept personnes à bord.
Ce drame, survenu en 1991, impliquant une famille de 5 personnes, un ami arrivant de France et le pilote de 27 ans avait alors été décrit comme le pire crash d’hélicoptère en Australie.

LA PREMIÈRE DÉPRESSION DE LA SAISON EN DÉBUT DE SEMAINE PROCHAINE ?
Les rumeurs de première dépression de la saison cyclonique bruissent. Pour Météo NC, il ne s’agit pour l’instant que d’une vigilance à propos d’une zone qui se creuse en mer de corail, au nord de Cairns. Au titre de l’activité cyclonique au cours des 7 prochains jours, le bulletin indique : « Il existe un faible risque de formation d’une dépression tropicale modérée sur l’ouest de la mer de Corail en fin de semaine. Sur la Nouvelle-Calédonie : Cette zone suspecte pourrait avoir une influence sur la Nouvelle-Calédonie où un risque de dégradation du temps est possible en fin de semaine« .
Jojo de Wegoa, le gourou météo de nombreux internautes écrit : « une année sur le plan météo qui pourrait commencer par l’arrivée d’une dépression, dont la formation est annoncée dans quelques jours au large de la côte australienne du Queensland (futur Freddy ?) ».
Du côté de la plate-forme Windy, les sites prévoient une faible zone dépressionnaire qui passerait, en début de semaine prochaine, à l’ouest de Nouméa. Tous sauf un : Acess qui lui, prédit une dépression tropicale formée, qui se situerait au sud-ouest de Nouméa dans la nuit de mardi à mercredi, avec des vents de 44 noeuds près du centre.
Mais prudence, encore. Il ne s’agit que de « probabilités météorologiques ».


TOP DÉPART POUR UN MOIS DE JANVIER SANS ALCOOL
C’est parti, pour l’opération « Dry January » qui consiste à ne pas boire d’alcool pendant le mois de janvier.
Le Dry January ou « Défi de janvier » est une campagne lancée en 2013 par l’organisation Alcohol Change UK. C’est aujourd’hui un mouvement international : chaque année pendant un mois, des millions de personnes font une pause dans leur consommation d’alcool au mois de janvier.
Parmi les nombreux avantages de santé avancés, on verra, en Nouvelle Calédonie, l’impact de cette campagne relayée par l’Agence Sanitaire et Sociale, sur les accidents routiers en ce début d’année.
UNE BUREAU CONSULAIRE DU JAPON À NOUMÉA
Le Japon disposait jusqu’à présent d’un Consulat honoraire en Nouvelle Calédonie. Le pic d’activité du Consul Honoraire avait été la fréquentation de 35.000 touristes japonais en 1997. Le Consulat honoraire s’était également beaucoup investi pour la reconnaissance et la commémoration de la présence de travailleurs japonais en Calédonie.
C’est désormais un Bureau Consulaire qui sera à la disposition des ressortissants japonais. Selon RRB, celui-ci ouvrira mercredi au sein de l’immeuble abritant le Hilton.
LIGUE 1 : LE PSG BATTU PAR LENS, sur le score sans appel de 3-1. C’est une fin de série pour le PSG, qui n’avait plus perdu toutes compétitions confondues depuis le 20 mars 2022 (3-0 à Monaco).
COUP DE TONNERRE DANS L’ALIMENTAIRE : WILLIAM SAURIN ET GARBIT FERME LA PRESQUE TOTALITÉ DE LEURS USINES
Le groupe Cofigeo, connu pour ses marques William Saurin, Garbit, Raynal et Roquelaure et Zapetti met à l’arrêt quatre de ses huit usines en France. Cette décision a été prise au regard des coûts de l’énergie. 800 des 1200 salariés français du groupe se verront appliquer un accord d’activité partielle de longue durée.
LA MÉTEO DU JOUR : SOLEIL
Ce matin : « Le soleil domine sur le pays, avec toutefois quelques nuages bas sur la façade Ouest, l’extrême Sud, Maré et Lifou, donnant quelques gouttes. Le vent est plutôt faible sur le pays, de secteur Sud-Ouest entre 5 et 10 noeuds tout au plus« .
Cet après-midi : « Quelques gouttes sont possibles sur le relief du Sud de la Grande Terre, l’extrême Sud, Lifou et Maré. Ailleurs, le soleil s’impose« .

