L’ACTU EN 30 SECONDES

LÉGENDE DU FOOT, LE ROI PELÉ EST MORT
Le football mondial est en deuil. Edson Arantes do Nascimento, plus connu sous le nom de Pelé, est mort hier, jeudi 29 décembre à l’âge de 82 ans. Celui qui était considéré par beaucoup comme le plus grand footballeur de l’histoire, vainqueur de trois Coupes du monde avec le Brésil (1958, 1962, 1970), luttait contre un cancer du côlon depuis 2021.

Pelé s’était révélé aux yeux du monde entier lors de la Coupe du monde 1958, organisée en Suède. À 17 ans, il avait bluffé tout le monde, en inscrivant six buts lors de la compétition, dont deux en finale contre le pays hôte.

Pour mes amoureux du foot, dribbles, passes et buts !

DEUXIÈME JOUR DE CONFÉRENCE SUR LES SALAIRES
Comment améliorer le pouvoir d’achat des salariés face à la vertigineuse inflation, tout en préservant la santé des entreprises qui traversent une période peu prospère, pour la plupart d’entre elles ?
Ce serait miracle que le solution soit trouvée en deux jours. Mais au moins, les éléments sont débattus entre tous les acteurs, partenaires et décisionnaires, ce qui n’est pas si mal.
Bien entendu, les syndicats ne sont pas d’accord avec les employeurs, et réciproquement. Mais ça, c’est habituel. S’il y a un résultat, il sera forcément fondé sur un compromis.

JACQUES LALIÉ MIS EN MINORITÉ ET LE BUDGET DES ILES BLOQUÉ
C’est un séisme qui s’est produit hier à l’assemblée de la Province des Iles : son président Jacques Lalié a été mis en minorité par son propre parti, par le Palika et par Dynamique Autochtone. Ce règlement de compte fait suite à sa présence à la Convention des Partenaires à Paris. LIRE NOTRE ARTICLE.

SECOND GROUPE DE TRAVAIL MIS EN PLACE
Le groupe « rayonnement régional » qui doit réfléchir à l’intégration de la Nouvelle-Calédonie dans son environnement régional, mais aussi à la contribution de la Calédonie au rayonnement de la France dans le Pacifique, a été mis en place.
Il sera intéressant d’observer les propositions des indépendantistes pour contribuer au rayonnement de la France dans le Pacifique …

IL TRANSPERCE SON PÈRE AVEC UN FUSIL SOUS-MARIN !
Après apparemment quelques consommations d’alcool, une dispute survient lundi à Vao, Ile des Pins, entre un père et son fils. Le papa avait un peu traîné son épouse par les cheveux, ce à quoi s’étaient opposés ses deux fils. Dans une altercation qui suit, le père se saisit d’une barre à mine. Devant ce lourd argument, le fils s’éclipse et revient peu après avec un fusil sous-marin chargé. Tout cela se termine par une poitrine -celle du père- transpercée, des soins qui s’ensuivent, et une audition devant les gendarmes. Le fils déjà pourvu d’un casier judiciaire pour vol et violences, a été mis en examen et placé en détention. Quant au père, une procédure pour violences conjugales est diligentée. Pourtant Noël doit apporter la paix aux hommes de bonne volonté …

LE GOUVERNEMENT SERA REPRÉSENTÉ À LIFOU grâce à une antenne qui sera installée à Wé. Y seront hébergés des agents de l’Enseignement de la Nouvelle-Calédonie (DENC), des Affaires vétérinaires alimentaires et rurales (DAVAR) et de la Gestion et la réglementation des affaires coutumières (DGRAC). Vu l’état de l’Assemblée de province, il serait peut être judicieux d’y adjoindre une cellule de conciliation.

SYDNEY-HOBART : LE CALÉDONIEN EYE CANDY CONTRAINT À L’ABANDON, alors qu’il était en tête dans sa catégorie. C’est une immense déception pour l’équipage qui avait, jusqu’alors, réalisé June course remarquable. Le second calédonien, le Poupito, reste lui dans la partie.

MÉTÉO : LE BEAU TEMPS PAS ENCORE DE RETOUR
Selon Météo NC, ce matin : « Sur l’extrême Sud temps toujours très nuageux avec des averses parfois fortes voire orageuses sur l’île des Pins. Les éclaircies sont belles sur l’extrême Nord, le Nord-Est et l’Est. Sur le Sud-Ouest et Maré quelques ondées peuvent encore se produire » .
Cet après midi : « Temps instable avec des averses parfois fortes voire orageuses sur l’extrême Sud, l’île des Pins et le relief Sud. Alternance entre nuages et éclaircies ailleurs, avec une averse possible sur le relief Nord« .