Depuis une boulette de semaines, de mystérieuses lignes jaunes ont réduit les voies de circulation du col de la Pirogue à deux alors que jusqu’à il y a peu, des zones de dépassement existaient. Mystère et bouledegomme, que se passe-t-il ?
Les crânes d’oeuf des TP se sont bien gardés de dire aux automobilistes pourquoi c’est fait, c’est quoi le projet, et combien de lunes le sketch va durer. Un panneau à chaque début du col permettrait d’éclairer la lanterne des conducteurs et passagers, et de leur faire comprendre le pourquoi du comment. Mais que nenni. Dans le pays du nân-dit, vaut mieux les laisser se débrouiller à percer le secret de cette meeerveilleuse initiative.

En attendant, la plupart du temps, des queues se forment derrière les camions en tout genre à la montée, à la descente, avant et après. Pas trop étonnant que quelques véhicules dont les chauffeurs sont énervés se mettent à doubler imprudemment. Si en plusse, le mystère provoque des accidents de la route, tout deviendra lumineux : la Calédonie veut conserver le lideurchipe mândial de l’insécurité routière.
Autre chose étonnante, le rond-point à la sortie de “l’autoroute” de Paîta. Faut le montrer aux sipécialisse du mânde entier pour qu’y se mettent à fabriquer des ronds-points sur des autoroutes. Nous, on a pas de pétrole, on a du nickel avec les seules usines du mânde qui perdent de l’argent malgré des cours élevés, et malheureusement, pour ce qui est de la matière grise …
Allez, Matelots, broyez pas du noir pour autant.
L’Amiral