L’ACTU EN 30 SECONDES

OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE SOCIALE SUR LES SALAIRES
Organisée à l’initiative de Christopher Gygès, la conférence sociale sur les salaires se tiendra aujourd’hui et vendredi à l’hôtel de Ville. Elle réunira le gouvernement, les représentants d’organisations professionnelles et syndicales, ainsi que les provinces et les associations de maires.

Face à la montée dramatique du coût de la vie, les participants devront s’accorder sur les moyens d’augmenter le pouvoir d’achat, notamment par l’augmentation des salaires devenue incontournable. Mécaniquement, cette croissance générerait un rebond de consommation avec les conséquences bien connues sur la dynamique de l’économie et les plus-values de recettes fiscales.
Par quels moyens, et à quel niveau, telles seront les questions majeures.

ENCORE DES AUGMENTATIONS DU COÛT DE LA VIE
Tout augmente. Y compris évidemment les produits soumis à un contrôle du gouvernement. Dernières envolées des prix :
– la revalorisation de 5 % des tarifs des produits, travaux et prestations réalisés par l’Institut de la statistique et des études économiques (ISEE), à partir du 1er janvier 2023.
l’augmentation du prix d’achat aux éleveurs de porcs de 32 francs par kilo à partir du 1er janvier 2023. Celle-ci est justifiée notamment par la hausse du coût des aliments constatés pendant l’année 2022, et qui avait déjà provoqué un ajustement des prix du porc en mai et en octobre.

L’OCEF COÛTERA 7,7 MILLIARDS EN 2023
C’est évidemment un coût qui doit se répercuter sur les produits commercialisés : le budget de l’Ocef va se monter à 7,7 milliards en 2023.
Ce budget est réparti ainsi :
pour la section de fonctionnement : 7,31 milliards de francs
– pour la section d’investissement : 458,31 millions

BUDGET 2022 DE L’OPT : UN DÉFICIT DE 3,7 MILLIARDS
A la suite de l’approbation par le gouvernement d’une ultime décision modificative, le budget de l’exercice 2022 de l’OPT-NC a été arrêté, pour son compte du résultat prévisionnel, à 28,72 milliards de francs en recettes et à 32,45 milliards en dépenses, pour un résultat prévisionnel déficitaire de 3,73 milliards de francs.
La décision modificative est liée spécifiquement à l’agrément fiscal notifié le 5 octobre dernier par la direction générale des Finances publiques, dans le cadre du déploiement du second câble sous-marin.
Le fonds de roulement prévisionnel de l’OPT s’établit à 8,57 milliards de francs, soit 136,56 jours de fonctionnement.

MÉTÉO : UN TEMPS MAUSSADE POUR AUJOURD’HUI
Selon les prévisions de Météo NC, ce matin, « des averses parfois fortes ou orageuses affectent encore l’Est et les Loyauté, voire l’Ile des Pins. Sur l’Ouest quelques averses débordent« .
Pour cet après-midi, « Sur le Sud de la Grande Terre, l’Ile de Pins et aux Loyauté le ciel reste nuageux avec des averses parfois fortes et un risque d’orages. Ailleurs les éclaircies alternent avec de faibles averses« .

DÉCOURAGER LE MÉCÉNAT
Contrairement aux pays anglo-saxons, le mécénat n’est guère dans la mentalité de la société française. Le dispositif du mécénat, introduit en Nouvelle Calédonie il y a une quinzaine d’années, peine à s’implanter. Le principe est pourtant vertueux : substituer aux subventions publiques parfois délivrées sur des considérations subjectives, des financements à caractère privé fondés sur des projets ayant convaincu des particuliers ou des personnes morales.
A l’origine, la procédure du mécénat était logée … au service du contentieux des services fiscaux. Une façon de faire hésiter les candidats aux dispositifs dont la déduction partielle du financement constitue la « carotte ». En adoptant des mesures contraignantes de contrôle fiscal, les élus du Congrès mettent d’abord en avant le principe du contribuable fraudeur menacé de redressement. De quoi décourager les quelques mécènes calédoniens.

DES SUBVENTIONS POUR DES ASSOCIATIONS LUTTANT CONTRE LE COVID
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a attribué neuf millions de francs de subventions à 15 associations dans le cadre des actions de proximité pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 :

  • association Tribu de Kun-Jhôo : 600 000 francs ;
  • Association des 4 cocotiers : 500 000 francs ;
  • association Cewot : 600 000 francs ;
  • association Le Banian : 500 000 francs ;
  • association Mwaka Gé : 600 000 francs ;
  • association Ve Suni : 500 000 francs ;
  • association Action solidaire : 1 300 000 francs ;
  • église évangélique Qanono : 800 000 francs ;
  • association Saloto : 500 000 francs ;
  • association Comité action d’urgence : 500 000 francs ;
  • association NKAT : 500 000 francs ;
  • Association des artistes chrétiens de Nouvelle-Calédonie : 500 000 francs ;
  • association culturelle Bomene Kic : 500 000 francs ;
  • Fédération des associations de Tindu (FAT) : 600 000 francs ;
  • association Uma ne Ixatua : 500 000 francs.

DE NOUVEAUX DIPLÔMES ÉTRANGERS ONT ÉTÉ VALIDÉS
La liste de diplômes assimilés à ceux exigés pour se présenter aux concours ou recrutements sur titres permettant l’accès aux fonctions publiques de Nouvelle-Calédonie a été complétée par deux diplômes :
bachelor of arts, japanese studies, délivré par l’Université de technologie d’Auckland, Nouvelle-Zélande
master of applied, protected area management, délivré par l’Université James Cook, Australie

620 MILLIONS POUR LE FONDS D’ÉLECTRIFICATION RURALE
L’enveloppe annuelle du plan pluriannuel d’électrification rurale de la Nouvelle-Calédonie pour les années 2023 et 2024 est de 620 millions de francs par an. Elle a été répartie comme suit par le gouvernement :
communes des provinces Sud et Nord : 570 millions de francs
communes de la province des îles Loyauté : 50 millions de francs

UNE VOIE CYCLABLE DÉNOMMÉE « FÉLIX EYSSARTIER »
La mémoire d’une figure du cyclisme calédonien, ancien combattant de la seconde guerre mondiale, a été honorée par la Ville de Nouméa. La piste cyclable située entre le rond-point de l’Eau Vive et Magenta s’appellera désormais « Félix Eyssartier ».

INCIVILITÉS ET DÉLINQUANCE EN HAUSSE
Des murs couverts de graffitis, des personnels de mairie agressés verbalement par des administrés, des vols de voiture en hausse, des cambriolages qui ne ralentissent pas, c’est le lot de Nouméa, et malheureusement, de plusieurs communes notamment de l’agglomération. La Ville rappelle par des kakémonos dans son hall d’accueil des principes de civisme élémentaires.