L’ACTU EN 30 SECONDES

ANDOO COMANCHE REMPORTE LA SYDNEY HOBART
L’équipage du Maxi Andoo Comanche (skipper : John Winning JR) a remporté en temps réel la Rolex Sydney Hobart 2022 après 1 jour, 11 heures 56 minutes et 48 secondes de course. C’est la quatrième fois que ce plan Verdier/VPLP remporte cette course de 628 milles, avec un troisième propriétaire différent. Le maxi n’a toutefois pas  établi de nouveau record sur cette épreuve mythique organisée tous les ans depuis 1945.

La lutte a été très serrée en tête de flotte cette année et l’équipage de LawConnect a décroché la deuxième place à seulement dix minutes des vainqueurs, tandis que Black Jack a complété le podium quelques minutes plus tard.
Les deux voiliers calédoniens sont toujours dans la course.

TEMPS HUMIDE, NUAGEUX, PARFOIS PLUVIEUX
En attendant le retour du soleil, MétéoNC prévoit pour ce matin un temps « très humide et pluvieux sur l’ensemble du Pays, avec des pluies modérées, localement fortes et orageuses sur le Nord-Est et le Nord des Loyauté. Le Sud-Ouest bénéficie d’un temps plus calme« .
Cet après midi, « on conserve un temps très nuageux ou couvert avec des pluies parfois fortes qui se décalent vers le Sud de la Grande Terre« .

FISCALITÉ : LES ÉLUS DU CONGRÈS RETOQUENT PLUSIEURS DISPOSITIONS PROPOSÉES PAR LE GOUVERNEMENT
Les membres du Congrès ont planché sur un texte fiscal de fin d’exercice proposé par le gouvernement. Le texte a été adopté, mais plusieurs dispositions ont été retoquées.
Ont ainsi été renvoyées au calendes, les mesures visant à supprimer la déduction fiscale pour assurance vie, à exonérer d’impôt les suppléments d’indemnités versées aux délégués auprès de cinq ambassades régionales (voir notre article), et à rendre les héritiers solidaires des dettes de leurs parents décédés.

34 MORTS SUR LES ROUTES POLYNÉSIENNES EN 2022 – LE HAUT COMMISSAIRE SOUHAITE LA SAISIE DES VÉHICULES
Avec 34 décès sur ses routes, la Polynésie considère que 2022 est une « année noire ». Que devrait-on dire en Calédonie avec un chiffre qui est le double de nos voisins-cousins ?
L’État a donc décidé d’y accroître la répression. Pour le Haut-Commissaire, Éric Spitz, il faut “que soit introduit par une loi de Pays le rétablissement de la saisie administrative des véhicules”, notamment de ceux appartenant à des gens qui conduisent sans permis ou assurance.
Il paraît que chez nous, la mesure n’est pas envisageable … en raison du manque de fourrières ! Alors qu’on construit un pont à 3 milliards pour 50 véhicules par jour, on ne serait pas capable de construire quelques fourrières …

INTERROGATIONS SUR L’ENSEIGNEMENT PRIVÉ : UNE RENTRÉE NORMALE SERA-T-ELLE POSSIBLE ?
La rentrée des établissements de l’enseignement privé, et en particulier de ceux de la DDEC, mais pas que, pourra-t-elle s’effectuer normalement ? On risque là d’atteindre concrètement les limites de l’autonomie de la Nouvelle Calédonie, et de mieux comprendre les problèmes que généreraient une éventuelle indépendance.
Pour des raisons de restrictions budgétaires et de compétence, la province Sud a déjà réduit drastiquement sa subvention aux enseignements privés. De fait, le transfert de la compétence enseignement s’est fait au profit de la Nouvelle Calédonie en 2011. En clair, si la Calédonie est compétente, elle doit assumer cette charge.
Or, non seulement les dotations prévues à cet effet n’ont pas été inscrites en totalité, mais on ignore tout simplement si le gouvernement sera en mesure de présenter un projet de budget 2023 en équilibre.
Ce serait d’ailleurs, en quelque sorte, un faux équilibre, s’agissant de l’enseignement privé, tout comme pour l’enseignement secondaire public. C’est qu’en effet, c’est … l’État qui assure, depuis 2011, la rémunération des personnels du privé comme du public. Curieux transfert, curieuse autonomie. C’est dire que le complément que la Nouvelle Calédonie est appelée à financer est relativement modeste, comparée aux 50 milliards supportés par l’État. Et c’est dire, par voie de conséquence, dans quel état sont nos finances publiques …

L’AVANCE BUDGÉTAIRE DE 37 MILLIONS AU PORT AUTONOME … QUI A 3 MILLIARDS DE RÉSERVES, EN QUESTION
Dans le cadre de la préparation du territoire à passer une nouvelle fois au régime des 12èmes provisoires (le budget n’étant pas voté, les bénéficiaires recevront mensuellement un douzième du montant du budget précédent), les élus du Congrès ont accordé une avance par anticipation à plusieurs organismes et établissements publics comme l’Agence Sanitaire et Sociale, le Ruamm ou l’Adanc.
Il y avait un hic au Port Autonome. Le rapport du gouvernement proposait que l’établissement perçoive une avance de quelques 37 millions … alors qu’il a en caisse une réserve d’un peu plus de 3 milliards. Les élus ont estimé que le Port n’avait pas besoin de cette avance.

FAUTE DE NEIGE, LA MOITIÉ DES PISTES DE SKI FERMÉES
Les températures en métropole sont au-dessus des moyennes de saison en cette deuxième semaine des vacances de Noël. Ce phénomène accélère la fonte de la neige dans les stations de basse et moyenne montagne.
Ce sont les Pyrénées, les Vosges et le Jura qui sont particulièrement touchés. Les Alpes et la Savoie réussissent pour l’instant à tirer leur épingle du jeu.