L’ACTU EN 30 SECONDES

CHRONIQUE DES VOLS DE VOITURE : QUI PAIE POUR L’ÉVACUATION EN HÉLICO, PUIS LES SOINS, D’UN VOLEUR DE VOITURE ACCIDENTÉ ?
C’est nouveau et en plein essor : les truands ouvrent la portière de voiture à l’arrêt et volent le sac à main. Variante : le délinquant faire sortir le conducteur et part avec la voiture. Les vols, les cambriolages, sont en augmentation exponentielle dans l’agglomération. Ces personnes, attirées par la Calédonie et fraîchement installées, repartent, écoeurées. Quant aux Calédoniens, ils subissent …

Mais de surcroît, nos impôts servent-ils à payer les soins prodigués à ces délinquants quand ils sont eux-mêmes accidentés ? Dimanche, un de ces truands vole une voiture et sort de la route à Tontouta à grande vitesse. Il faut l’intervention des pompiers aidés des gendarmes pour extraire l’individu de ce qu’il reste de la voiture volée. Son état « préoccupant » nécessite son évacuation par hélicoptère, et son admission au Médipôle pour qu’il bénéficie de soins d’urgence. La voiture sera peut être remboursée à son propriétaire par son assurance, un assureur, qui comme ses confrères, a déjà largement augmenté le prix de ses polices en raison de la hausse vertigineuse des vols de véhicules ces dernières années. Mais pour le reste : l’intervention des gendarmes, des pompiers, l’hélico, le Médipôle : QUI PAIE, ET COMBIEN CELÀ COÛTE ?

MÉTÉO : NUAGES, AVERSES, ORAGES
La météo n’est guère au soleil cette semaine. Ce matin, selon météo France, « Le ciel est souvent très nuageux, avec des pluies faibles à modérées. Elles sont plus soutenues sur le Nord-Est, puis progressivement sur le Sud-Ouest, et parfois orageuses aux Loyauté« .
Cet après midi, « Le ciel est gris et les précipitations orageuses deviennent plus soutenues sur une grande partie du pays, avec des cumuls qui peuvent être importants sur l’Ouest et le Sud« .
Mardi et mercredi, un temps gris humide et pluvieux nous attend. A partir de jeudi, « le temps est conditionné par la proximité d’un minimum dépressionnaire, pouvant apporter de fortes pluies, qui doivent s’évacuer vers le sud. Les éclaircies sont de retour ensuite, avec toutefois des averses portées par le flux de Nord-Ouest, qui sont plus marquées aux Loyauté, et les après-midi près du relief« .

COUP DE CHAUD DANS LES STATIONS SERVICE HIER SOIR
Ce n’était qu’une rumeur selon laquelle les dépôts de carburant allaient être de nouveau bloqués dans la nuit. Mais hier soir à Nouméa, les automobilistes se sont rués vers les stations services pour faire le plein de leur réservoir, provoquant de longues queues devant les pompes.

RABUKA EST LE NOUVEAU PREMIER MINISTRE DE FIDJI, UNE ÉLECTION SUIVIE ATTENTIVEMENT PAR LA DIPLOMATIE AMÉRICAINE
Après un véritable règne de 16 ans, Bainarama a cédé le poste de Premier ministre à l’un de ses prédécesseurs, Sitiveni Rabuka. Cette nomination résulte d’un vote très serré du Parlement fidjiens où Rabuka a obtenu 28 voix contre 27 à Bainarama.
Le nouveau Premier ministre a déclaré qu’il était favorable à une démocratie de type occidental. On le dit peu enclin à un rapprochement avec la Chine. Rabuka avait lui-même mené deux coups d’État en 1987.
Cette élection a été suivie avec attention par la diplomatie US, compte tenu du rôle des Fidji dans la zone, et dans les instances iliennes du Pacifique. Le président Jo Biden a ainsi déclaré dans un communiqué : «Dans les années à venir j’ai hâte de continuer à renforcer les liens entre nos populations et à concrétiser notre vision partagée d’une région indo-pacifique paisible et prospère».

TAXES MINIÈRES EN COMMISSION DU CONGRÈS
La Commission de la législation et de la réglementation économique et fiscale doit examiner aujourd’hui des textes importants en matière de taxation et de redevance sur les exportations de minerai et sur leur extraction. Elle doit également se saisir de la seconde lecture du texte sur l’amodiation de concessions minières adopté le 28 novembre dernier, et contesté par Calédonie Ensemble et le Palika.