Plus
    AccueilNon classéL'ACTU EN 30 SECONDES

    L’ACTU EN 30 SECONDES

    Publié le

    ABONNEZ-VOUS

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter

    MÉPRIS ET SURDITÉ : L’ATTITUDE DE LA MAJORITÉ INDÉPENDANTISTE AU POUVOIR À L’ÉGARD DES RETRAITÉS
    Les retraités, réunis dans une vaste intersyndicale, sont en colère et appellent une fois encore, à manifester dans la rue au début de l’année prochaine. Eux aussi mettent en cause la gouvernance aux mains d’une majorité indépendantistes/Eveil Océanien. “Mépris” et “absence d’écoute” sont des termes qui reviennent dans leur déclaration, et qui rejoignent ceux des médecins libéraux, des rouleurs et du BTP.

    Par la voix de Jean Hainissilin, secrétaire général adjoint de l’Usoenc, les retraités ont souligné la situation dramatique des bénéficiaires de petites retraites, sous le seuil de pauvreté, et qui ne peuvent vivre décemment, leur condition ayant été aggravée par l’augmentation importante du coût de la vie. Ils demandent simplement que cette situation soit prise en considération par les gouvernants.

    LA PROVINCE NORD SE RETIRE DE LA MAISON DE LA CALÉDONIE
    Après la province Sud, c’est autour de la province Nord de quitter la structure de la Maison de la Nouvelle Calédonie à Paris en raison des irrégularités constatées par la Chambre des Comptes dans les statuts. La province Nord souhaite également que soit revue la politique salariale de la Maison. Toutefois, si elle va s’organiser seule pour l’accueil des étudiants du Nord à Paris notamment, la province Nord se dit prête à intégrer le Groupement d’Intérêt Public dont la création est recommandée par la Chambre. Cette évolution statutaire est urgente car personne ne met en doute l’utilité de la Maison de la Nouvelle Calédonie, lieu de rencontre des Calédoniens en métropole, et l’action de ses agents, appréciée des étudiants calédoniens et de évacués sanitaires notamment.

    SAUVETAGE EN MER AU SUD DU VANUATU, où un homme était à bord d’une embarcation en panne de carburant qui dérivait. L’action du MRCC, d’un Casa de l’Armée de l’Air et de l’Espace ont permis au paquebot Pacific Aventure de récupérer la personne en détresse.

    COMPTES DE LA VILLE DE NOUMÉA : LA CHAMBRE DES COMPTES APPELLE À LA VIGILANCE
    Au menu du conseil municipal de Nouméa figurait la lecture du rapport de la Chambre Territoriale des Comptes pour les années 2015 jusqu’à 2021, c’est à dire le début de la mandature de Sonia Lagarde. La Chambre a constaté une dégradation des comptes et a invité la commune à réaliser des économies de fonctionnement et à retrouver les équilibres budgétaires nécessaires. La Maire, de son coté, a souligné d’une part, la baisse de recettes de la Ville, et d’autre part, sa volonté de poursuivre les vastes travaux d’équipements et d’aménagement de Nouméa. Elle a indiqué que les recommandations de la Chambre étaient prises en considération et annoncé des réductions drastiques au budget 2023.

    LA PROVINCE NORD REÇOIT DE LA FRANCE UN BONUS DE 80 MILLIONS POUR LES PLUS DÉMUNIS
    Réunie hier, l’assemblée de la Province Nord a adopté une décision modificative du budget 2022 qui permet d’intégrer 80 millions de francs versés par l’Etat au titre de l’aide alimentaire des plus démunis, mais aussi la prolongation d’un an des contrats de développement Etat-Province.
    L’aide supplémentaire avait été obtenue à l’Assemblée Nationale sur une intervention du député Nicolas Metzdorf.

    FOOT : GAITCHA REJOINT L’ÉLITE
    6 ans après avoir quitté l’élite du foot ball calédonien, Gaitcha revient en superLigue.  Les joueurs de Lifou ont battu Trio Kedeigne lors du barrage d’accession ce matin sur le score de 2 buts à 1

    L’ÉTAT DU “ROI” PELÉ SE DÉGRADE
    La santé de Pelé s’affaiblit. L’icône du football brésilien est rongée par un cancer du côlon depuis plusieurs mois qui a progressé. C’est ce qu’a annoncé, mercredi 21 décembre 2022, l’hôpital de Sao Paulo où il est pris en charge. A 82 ans, le “roi”, comme il est surnommé au Brésil, doit désormais subir “des soins plus importants pour traiter une insuffisance rénale et cardiaque”. 

    UN PREMIER CYCLÔNE EN AUSTRALIE DANS LE TERRITOIRE DU NORD
    Le cyclone tropical Ellie a traversé la côte du Territoire du Nord, quelques heures seulement après avoir été officiellement déclaré cyclone par le Bureau of Meteorology (BOM). Il devrait poursuivre sa route vers le sud à travers le district de Daly ce matin et s’affaiblir pour redevenir dépression.
    La zone actuelle de vililance cyclonique couvre la frontière WA/NT avec Dundee Beach, y compris Wadeye, la rivière Daly (Nauiyu) et Peppimenarti.

    Les derniers articles

    NAISSANCE D’AIRCALIN IL Y A 40 ANS : QUI SE SOUVIENT QUE BILL RAVEL EN A ÉTÉ L’INITIATEUR ?

    En économie, l’entreprise privée est irremplaçable pour la création d’activités nouvelles, souvent innovantes. En...

    ACTUXPRESS – Mercredi 29 novembre 2023

    LE FINANCEMENT TERRITORIAL DE L'ENSEIGNEMENT PRIVÉ ASSURÉ par une répartition des charges entres les...

    NÉGOCIATIONS RÉFORME ÉLECTORALE /STATUT : QUELLES ALTERNATIVES ? QUELLES DATES LIMITES ?

    Les décisions approchent du terme. Depuis deux ans que durent les négociations tentées et...

    ACTUXPRESS – Mardi 28 novembre 2023

    SAUVETAGE DE LA FILIÈRE NICKEL : UNE PERSPECTIVE D'ACCORD AVEC 180 MILLIARDS DE SOUTIEN...

    C’EST DÉSORMAIS UNE CERTITUDE : PROVINCIALES EN 2024 ET NOUVELLES LISTES ÉLECTORALES

    Sur le plateau de NC1ère, dimanche soir, le 1er Vice-président de l'Union Calédonienne, Gilbert...

    FILIÈRE NICKEL : BRUNO LEMAIRE MET LA PRESSION

    Le ministre de l'Économie, des Finances, et de la Souveraineté industrielle et numérique est...

    Articles similaires

    ACTUXPRESS – Jeudi 26 octobre 2023

    LOLA S'AFFAIBLIT ET LA PERTURBATION ABORDE LA GRANDE TERRE DEMAIN MATIN LOLA rencontre des conditions...

    L’ACTUXPRESS – Mardi 26 septembre 2023

    LES AÉRODROMES DES ILES BLOQUÉS Les collectifs des usagers d'Air Cal ont décidé de bloquer...

    ERRATUM

    Les lecteurs attentifs de noumeaPost auront corrigé d'eux-même et remis à sa place la...