
LE CARBURANT DE RETOUR DANS LES STATIONS SERVICES
Après un entretien avec des collaborateurs et des fonctionnaires du gouvernement, puis avec la Chambre de Commerce et le Medef, le syndicat des rouleurs et du BTP a levé son mouvement de blocage hier dans l’après midi. De nouvelles assurances lui ont été données par le gouvernement en matière d’encadrement des pièces détachées et de grille tarifaire. Des assurances auxquelles visiblement le syndicat croit, puisque les camions citernes des pétroliers ont pu entreprendre la livraison des stations services. Une bonne nouvelle pour ceux qui commençaient à s’interroger sur le déroulement des fêtes de fin d’année.
VOLODYMYR ZELENSKI REÇU À LA MAISON BLANCHE ET AU CONGRÈS AMÉRICAIN
Après un voyage préparé dans la plus grand secret, le Président de l’Ukraine est arrivé à Washington à bord d’un avion de la flotte américaine présidentielle. Il a été reçu par Jo Biden et va s’exprimer devant le Congrès des États Unis.
A la clé, la réaffirmation des USA de soutenir l’Ukraine « jusqu’au bout ». Et surtout, une nouvelle aide de 45 milliards de dollars (près de 5000 milliards FCFP vs budget de la Nouvelle Calédonie 200 milliards FCFP) dont une partie sera consacrée à la fourniture de matériels militaires. Parmi eux, les fameux missiles sol-air Patriot pour l’interception des missiles de croisière.
LES LOYALISTES POSENT LA QUESTION DE LA GOUVERNANCE INDÉPENDANTISTE
Dans un communiqué, les Loyalistes fustigent la gouvernance de la majorité indépendantiste du gouvernement.
« Depuis plusieurs jours les Calédoniens subissent fortement le conflit des rouleurs avec un risque important de pénurie de carburant la veille des fêtes de fin d’année. Ce conflit démontre l’incurie totale du gouvernement indépendantiste depuis plusieurs mois.
« Aucune mesure de réduction des dépenses publiques, aucune mesure de relance de l’économie pourtant nécessaire, simplement des taxes instaurées sans vision. En n’ayant pas tenu les engagements pris auprès des rouleurs, la majorité indépendantiste du gouvernement vient prendre en otage la population par leur irresponsabilité« .
(…)
« La succession des manifestations ces derniers jours devant les portes de l’exécutif doit interpeller les indépendantistes sur leur mode de gouvernance« , conclut ce communiqué.
POUR ÉQUILIBRER SON BUDGET, LA PROVINCE NORD VA PUISER DANS SES RÉSERVES
La province Nord va devoir ponctionner deux milliards de francs dans son fonds de roulement pour équilibrer son budget 2023. C’est ce qui ressort du débat d’orientation budgétaire qui s’est déroulé hier matin à Koné. Les élus du nord annoncent tout de même un programme d’investissement de 7 milliards de francs. Cette somme importante servira notamment à soutenir les sociétés d’économie mixte de la province qui sont en difficulté depuis un certain temps
LE TABAC VA AUGMENTER DE 10% EN JANVIER
Encore des augmentations, mais cette fois, la justification est la protection de la santé des Calédoniens : les prix du tabac vont augmenter en janvier. Le gouvernement vise ainsi une réduction de la consommation de tabac en général et de cigarettes en particulier. Ce qui entraînera, bien sûr, une diminution de la recette de la Régie des Tabacs.

LA FRANCE RENFORCE SES LIENS DIPLOMATIQUES AVEC LE VANUATU
Selon RNZ, « La France s’efforce d’établir des liens diplomatiques plus solides avec le Vanuatu dans le cadre de sa stratégie indo-pacifique ». Toujours selon cette source, le nouvel ambassadeur de France au Vanuatu, Jean-Baptiste Jeangène Vilmer a affirmé que la place du Vanuatu dans cette stratégie est importante en raison de son histoire et qu’il convenait de développer les relations bilatérales entre les deux pays.
RNZ souligne que Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire dÉtat du gouvernement français auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux, a récemment rendu visite au Vanuatu. Une première d’un ministre français depuis fort longtemps.
PERTURBATIONS À LA SNCF POUR LES FÊTES : 200.000 PASSAGERS EN RADE
Le collectif des contrôleurs (CNA) soutenu par les syndicats CGT Cheminots et Sud Rail, a appelé à une grève à la SNCF ce week-end de Noël, du vendredi 23 décembre au lundi 26 décembre 2022 au matin. Un autre préavis de grève court du vendredi 30 décembre 2022 au lundi 2 janvier 2023, dernier jour des vacances scolaires inclus.
Le directeur général de la SNCF Voyageurs Christophe Fanichet a annoncé ce mercredi matin sur France Info des mesures de remboursement exceptionnelles pour les usagers. « Pour les voyageurs qui ne circuleront pas et dont les trains sont annulés », « 200% de remboursement » sont proposés, et s’ils souhaitent échanger leur billet, ils peuvent le faire gratuitement sans surcoût.
Blablacar, solution alternative proposée par la start-up de covoiturage, est évidemment assaillie de demandes.
SITUATION CONFUSE À FIDJI : RABUKA LEADER D’UNE COALITION MAJORITAIRE, MAIS CONTESTATION DU PARTI DE BAINARAMA
A l’issue des élections générales qui se sont déroulées à Fidji, le Parti libéral social-démocrate (Sodelpa) a déclaré qu’il s’associait à l’Alliance populaire (PA) et au Parti de la Fédération nationale (NFP) pour former un nouveau gouvernement de coalition dont le nouveau Premier ministre serait Sitiveni Rabuka. Celui-ci avait déjà occupé la fonction entre 1992 et 1999.
De son coté, le parti FijiFirst du Premier ministre sortant, et toujours en fonction, Frank Bainarama, a déclaré que seul le Parlement avait le pouvoir de désigner le chef du gouvernement. Le Président de la République doit convoquer le Parlement dans les 14 jours suivant les élections générales.
Des scènes de liesse se sont déroulées à Fidji à l’annonce de la coalition majoritaire.