L’ACTU EN 30 SECONDES

AUJOURD’HUI SOLSTICE D’HIVER DANS L’HÉMISPHÈRE NORD. CE SERA DEMAIN LE SOLSTICE D’ÉTÉ POUR NOUS, AVEC LE JOUR LE PLUS LONG
L’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides fournit chaque année la date et l’heure exactes du solstice d’hiver dans l’hémisphère nord. Pour 2022, selon les observations et les calculs, le solstice d’hiver aura lieu le mercredi 21 décembre à « 21h 48m 10s » en temps universel (UTC), soit 22 heures 48 heure 10 secondes, heure de Paris. Il faut rajouter 10 heures pour la datation du solstice d’été en Calédonie qui se produira donc demain jeudi pour nous.

Le solstice d’été correspond au moment de l’année où le Soleil monte au plus haut dans le ciel et éclaire pendant une durée maximale l’un des deux hémisphères : c’est le jour le plus le long de l’année. Dans l’hémisphère nord, il se produit le 21 ou le 22 juin ; dans l’hémisphère sud, le 21 ou le 22 décembre.
Demain jeudi sera donc le jour le plus long en Nouvelle Calédonie. Mais peut être pas le plus ensoleillé.

UN GOUVERNEMENT SOURD ET UNE PÉNURIE DE CARBURANT EN RAISON DU BLOCAGE DES DÉPÔTS
Le syndicat des rouleurs et du BTP poursuit ses blocages empêchant la livraison en carburant des stations services. Motif : depuis sa demande au gouvernement datant d’août dernier pour un examen de la situation dégradée des adhérents par l’augmentation des coûts de carburant, les engagements pris alors n’ont pas été appliqués. Le syndicat avait en effet obtenu le principe d’une baisse pour les rouleurs et le BTP étalée en septembre et en octobre. Reçus la semaine dernière par Adolphe Digoué, responsable du secteur, les représentants du syndicat n’ont obtenu aucune ouverture probante de dialogue. Devant la poursuite de cette situation, le territoire se trouve progressivement en pénurie de carburant.
Hier soir, le Haut-Commissaire a décidé de réquisitionner 9 stations services pour approvisionner « les véhicules exerçant une activité ou appartenant à un service considéré comme essentiel« .
Ces stations sont,
– A Nouméa, Mobil Delco, Shell Victoire, Total Rocade
– A Dumbéa, Shell Apogoti
– A Boulouparis, Mobil
– A Bourail, Total
– A Koné, Shell Baco
– A Koulak, Mobil
– A Poindimié, Total

ROUTES INONDÉES : RETOUR À LA NORMALE
Les pluies diluviennes enregistrées dans le nuit de lundi à mardi avaient notamment rendu impraticables des routes à Bourail et La Foa. La situation est redevenue quasiment normale dans les communes.

SYLVAIN RAFFARD-ARTIGUE FAIT CHEVALIER DANS L’ORDRE NATIONAL DU MÉRITE
Le responsable de la communication de l’Université de Nouvelle Calédonie a connu un parcours riche aussi bien dans le public que dans le secteur privé, ainsi que pour sa contribution à l’organisation des Jeux du Pacifique en 2011 en Calédonie. Depuis une dizaine d’année, ce Calédonien a donné une remarquable impulsion à la communication de l’UNC. Son insigne lui a été remis hier soir par la présidente de l’Université, Catherine Ris.

ARRIVÉE À PAPEETE DU PREMIER AVION D’AIR MOANA, LA NOUVELLE COMPAGNIE INTÉRIEUR POLYNÉSIENNE
Le premier ATR 72 d’Air Moana est arrivé à Papeete cette semaine. La flotte de la nouvelle compagnie aérienne intérieure polynésienne devrait être renforcée par un second ATR à la mi-janvier. Après des vols de certification en janvier, la compagnie a prévu de desservir Bora Bora, Moorea, Raiatea, Rangiroa, Hiva Oa, et Nuku Hiva dans un premier temps et dès le mois de février. 16 pilotes ont déjà été recrutés.
Devant cette concurrence, Air Tahiti, délégataire du service public, a déjà mis en place une nouvelle grille tarifaire. Mais selon ses responsables, Air Moana va proposer des inférieurs de 10 à 15% à ceux d’Air Tahiti.
A quand cette salutaire concurrence en Nouvelle Calédonie ?

LA MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D’AUSTRALIE EN VISITE EN CHINE
C’est à l’invitation de la Chine que Madame Penny Wong, la ministre australienne des Affaires Etrangères s’est rendue à Pékin. La rencontre, mercredi 21 décembre, de Penny Wong avec son homologue chinois, Wang Yi, “marquera la dernière étape en date des efforts déployés par le gouvernement d’Anthony Albanese pour stabiliser les relations avec son principal partenaire commercial”, écrit le Sydney Morning Herald.

ELON MUSK DEVRAIT DÉMISSIONNER DE LA DIRECTION DE TWITTER
Elon Musk avait mis en ligne une consultation dimanche 18 décembre 2022, avec une question simple : « Dois-je démissionner de la direction exécutive de Twitter ? Je me tiendrai aux résultats de ce sondage« . La consultation a été paramétrée pour s’achever le lundi 19 décembre et les résultats sont très clairs : « 57,5% des quelque 17,5 millions de personnes ayant voté ont répondu « oui ».