
Créé en 2019 par Edouard Philippe sur le principe du volontariat, le service national universel devrait être généralisé et, à terme, devenir obligatoire. Rappelons que le service national universel s’adresse à tous les jeunes français, garçons et filles entre 15 et 17 ans. Il comporte un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement sur la base du volontariat, entre 16 et 25 ans.
En visite sur le porte-avions Charles de Gaulle au large de l’Egypte, Emmanuel Macron a directement évoqué ce sujet. «J’aurai à cet égard l’occasion de m’exprimer sur notre grand projet de service national universel au début de l’année prochaine», a-t-il assuré. En novembre, lors de la dernière revue nationale des défis et objectifs stratégiques de la France (RNS) depuis le porte-hélicoptères amphibie Dixmude, Emmanuel Macron avait affirmé qu’il ne s’agissait «pas de militariser la société mais bien de renforcer l’esprit de résilience, sa force morale (..) pour la défense de notre souveraineté».
L’affaire serait sérieuse et le projet a été budgété. Si le caractère obligatoire était retenu avec hébergement ; il pourrait coûter environ un milliard et demi. Une somme qui explique aussi que les arbitrages ne soient pas encore définitivement arrêtés. Mais le président de la République prend les choses très à cœur. Il pilote lui-même les réunions sur le sujet. Il pourrait faire l’annonce de cette réforme majeure lors d’une visite dans un lieu historique ou bien dans un lycée.
Promesse de campagne du candidat Emmanuel Macron lors de l’élection présidentielle de 2017, le Service national universel s’effectue aujourd’hui sur la base du volontariat et s’adresse à tous les jeunes français, garçons et filles entre 15 et 17 ans. Il comporte un séjour de deux semaines obligatoire dont la finalité est de transmettre un socle républicain puis une mission d’intérêt général qui s’effectue dans l’année qui suit le séjour de cohésion. Il est quasiment certain que cette question sera tranchée au cours du quinquennat actuel.