AVATAR 2 UN FILM ÉVÉNEMENT

La sortie du film Avatar avait été un événement cinématographique mondial à la fois par la technique développée et par l’originalité sur scénario. Avatar 2 vient de paraître. Le synopsis est le suivant :

 Une décennie après les événements d’Avatar, Jake Sully et Neytiri sont parents d’une famille unie. Lorsque des événements imprévus les chassent de chez eux, les Sully s’enfuient à travers Pandora et s’installent sur le territoire du clan Metkayina qui vit en harmonie avec les océans environnants. Là, ils doivent apprendre à naviguer à la fois dans ce dangereux monde aquatique et à se faire accepter par leur nouvelle communauté…

LES CRITIQUES SUR LE FILM

Pour Numerama, Avatar 2 est tout simplement « l’un des plus beaux films de l’histoire du cinéma » mais ne se repose pas seulement sur ses qualités visuelles. « La créativité artistique est frappante et la poésie des séquences ensorcelle. » Si le site précise que « le scénario est certes structurellement proche du premier opus », il note pour autant qu’il s’agit d’une « trame narrative pour une ambition plus vaste », celle de « bâtir un conte écologique ambitieux » avec Avatar. Numerama note par ailleurs que la longueur du film (3h12) n’a pas été un problème : « nous ne voulions tout bonnement pas quitter Pandora au déclenchement du générique. »

La presse et les premiers spectateurs ont déjà pu découvrir le film de James Cameron en salles. En attendant de connaître son succès au box-office, les premières critiques sont conquises : la presse française attribue une note de 4,1/5 au film sur Allociné, tandis que les téléspectateurs l’ont noté 4,4/5. Sur Rotten Tomatoes, le film cumule déjà 83% d’avis positifs sur 134 critiques internationales. Pour Libération, Avatar : la voie de l’eau est un « Blockbuster magistral […] James Cameron emporte le spectateur au-delà des frontières connues du cinéma ». Pour Première, la suite d’Avatar est tout simplement « le plus grand film de l’année ciné 2022 ». 

JAMES CAMERON INVITE UNE NOUVELLE TECHNOLOGIE

Pour les besoins du tournage d' »Avatar : la voie de l’eau », une caméra virtuelle a été inventée par James Cameron et son équipe technique. Après avoir sélectionné les meilleures performances des acteurs, cette caméra virtuelle a permis de créer des plans spécifiques, afin de tourner des séquences dans un monde généré… par ordinateur, comme s’il tournait réellement sur Pandora. Une technologie une nouvelle fois inédite qui permet de renforcer le réalisme de ce monde pourtant fictif. « Il s’agissait de fusionner deux méthodes de capture complètement distinctes, précise le cinéaste dans le dossier de presse. Évidemment, il a fallu beaucoup de temps pour mettre au point le logiciel nécessaire, mais le résultat final est étonnant. »

James Cameron a lancé un sacré défi aux acteurs d' »Avatar 2 : La voie de l’eau » : jouer des scènes aquatiques durant lesquelles ils devaient, souvent, retenir leur respiration. L’équipe technique était d’ailleurs soumise aux mêmes restrictions. Notons qu’à cette occasion, Kate Winslet, qui incarne Ronal dans le deuxième épisode, a battu un record d’apnée : elle est restée sous l’eau pendant 7 minutes et 20 secondes, ce qui n’avait jamais été fait sur un plateau de tournage. Elle a ainsi battu le record précédemment tenu par Tom Cruise.