L’ACTU EN 30 SECONDES

DES RADARS FIXES SUR LES ROUTES CALÉDONIENNES
Les autorités auront été lentes à la détente, mais finalement, les radars automatiques chargés de contrôler la vitesse des véhicules devraient être installés en Nouvelle Calédonie. On se souvient en effet que le changement de plaque minéralogique pour les véhicules avait été exigé par le gouvernement local dès 2018, afin de les rendre lisibles par des radars automatiques. L’urgence de la mesure avait provoqué un engorgement des ateliers d’installation et même une pénurie de plaques. Le délai fixé à mars 2019 avait alors dû être prolongé.
Puis après le coup de chaud, plus rien ! De radars, point …


Mais tout cela n’aura pas été vain. Les fameux radars vont probablement être achetés en Australie et en Nouvelle Zélande, fournisseurs qui pourront plus facilement assurer la maintenance. Entre pannes possibles et vandalisme presque certain, la réflexion n’est pas vaine.
Mieux vaut tard que jamais. 5 ans après leur installation, les plaques aux chiffres noirs sur fond blanc vont pouvoir être détectées, y compris pour identifier les véhicules éventuellement volés.
Cagourico. On sait que les décisions prises ont un délai de latence de 5 ans, mais qu’à l’issue, on passe tout de même à leur concrétisation. Les contribuables espèrent donc que le même délai de latence sera appliqué pour les augmentations d’impôts envisagées …

LES KANAK QUITTENT DE PLUS EN PLUS LES TRIBUS
Selon les analyses de l’Institut de la statistique et des études économiques (Isee) sur la population résidant en tribu, 60 000 personnes ont déclaré vivre sur terres coutumières en 2019. 60.000 sur 270.000 soit un peu moins d’un habitant sur cinq en Calédonie.
Constat notable, mais qui paraît conforme à l’évolution du monde rural par rapport au monde urbain, de plus en plus de Kanak quittent la tribu, et notamment les femmes .
Autre constat, la moitié des jeunes de 16 à 29 ans sont sans emploi, et ne poursuivent ni formation ni études. L’Isee assène le fait que le taux de chômage est deux fois supérieur en tribu. Il serait cependant intéressant de savoir pour quelles raisons ces jeunes demeurent en tribu, et s’il cherchent un emploi ou préfèrent la vie traditionnelle.
Une chose est certaine. L’équipement des ménages en tribu est inférieur à la moyenne et reflète des inégalités parmi lesquelles une absence de dispositif efficace d’accompagnement pour hausser le niveau de réussite scolaire.
Autre constat, mais que ne ne pourra faire apparaître l’étude de l’Isee : ces statistiques démontrent clairement que l’éducation coutumière est de fait en recul constant, et que la coutume subit un phénomène incontestable d’érosion.

MONDIAUX DE NATATION : MAXIME GROUSSET EN ARGENT DANS LE 100M NAGE LIBRE
C’est une magnifique performance que le Calédonien a réalisée dans le 100m nage libre des Mondiaux de natation : une médaille d’argent derrière l’Australien Kyle Chalmers, et devant l’Italien Alessandro Mires.

GRÈVE LEVÉE ET DÉFILÉ REVENDICATIF
Les infirmiers libéraux ont été reçus à la Cafat et au gouvernement avec une promesse de revalorisation d’honoraires en février prochain. Ils ont levé leur mouvement grève. En revanche, c’est aujourd’hui que les salariés du privé descendent dans la rue pour demander une revalorisation des bas salaires face à l’inflation.

CHAMBRE D’AGRICULTURE : JEAN-CHRISTOPHE NIAUTOU DEVAIT SUCCÉDER À GÉRARD PASCO
Jean-Christophe Niautou, maraîcher à Farino, devrait succéder à Gérard Pasco à la présidence de la chambre d’agriculture et de la pêche. A l’issue des élections, c’est la liste « agir pour l’agriculture calédonienne » menée par lui qui devance celle de David Pérard et celle de Meryl Marlier. La liste Niautou disposera de 19 sièges sur les 36 de la Chambre.

ÉLECTIONS À FIDJI : BAINARAMA VERS LA VICTOIRE
Le décompte officiel des sondages des Fidji de 2022 est en cours et les premières estimations montrent que le Premier ministre sortant Frank Bainimarama pourrait mener son FijiFirst Party (FFP) à former un gouvernement pour un troisième mandat.
Jeudi matin, le bureau du Bureau électoral des Fidji (FEO) a publié son dernier ensemble de résultats provisoires – qui représentait 59 % du total des voix – selon lequel le FFP de Bainimarama a recueilli 162 084 voix, soit 45,9 % du total des votes exprimés. Sur ce résultat partiel, l’Alliance populaire, dirigée par l’ancien Premier ministre Sitiveni Rabuka, a obtenu 115 358 voix (32,7 %).

LA DEUXIÈME PARTIE DU DOCUMENTAIRE SUR HARRY ET MEGHAN SUR NETFLIX
Après « the crown », la série Netflix sur Harry et Meghan est promise à un succès planétaire.