
ENERCAL EN SURSIS JUSQU’EN SEPTEMBRE GRÂCE À L’INJECTION D’1,5 MILLIARDS
Les mesures d’augmentation de tarif autorisées par le gouvernement récemment, ajoutées au versement de la « composante de stabilité » promise depuis des années pour compenser l’absence de hausse tarifaire nécessaire justifiée par l’augmentation des coups de production, laissaient augurer d’un retour progressif à l’équilibre d’Enercal.
La hausse vertigineuse du charbon et l’augmentation du fuel ont eu raison de ce plan. En versant une tranche d’1,5 milliard, prélevée sur les fonds non utilisés du Fonds l’Electrification Rurale (Fer), le Congrès a accordé un sursis à la société.
Reste que cette dernière est sur une trajectoire de cessation de paiement vers le mois de septembre de cette année. D’autres dispositions devront donc être ouvertes pour éviter cette catastrophe.
LES RÉSULTATS DU BAC 2022 SONT PUBLIÉS – Le taux moyen de réussite est de 70% dans les deux filières d’enseignement général et technologique. Plus de 80% pour la filière générale, 62,5% dans la filière technologique où de nombreuses absences aux épreuves ont été constatées.
JOSEPH MANAUTÉ QUITTE LE GOUVERNEMENT
L’élu de Calédonie Ensemble en charge des questions environnementales et de l’eau invoque des raisons personnelles pour expliquer sa décision de quitter le gouvernement. Il sera remplacé par Jérémie Katidjo-Monnier, élu au conseil municipal de Nouméa.
TROIS ADMINISTRATEURS D’AIRCALIN RÉVOQUÉS, c’est l’information diffusée par Les Nouvelles Calédoniennes qui publie un communiqué des Loyalistes protestant contre un acte autoritaire du membre en charge de la desserte aérienne du gouvernement Mapou.
GRÈVE D’INFIRMIERS LIBÉRAUX – Ceux-ci vont manifester ce matin pour protester contre « les ouvertures massives et non concertées de conventionnement sur les quatre communes » de l’agglomération. En clair, les autorisations d’installations pourront être plus nombreuses, ce que les infirmiers actuels estiment préjudiciables à leurs intérêts compte tenu notamment de la réduction de la population.
L’AUTORITÉ DE LA CONCURRENCE RECOMMANDE DES ÉVOLUTIONS DANS LE TRANSPORT AÉRIEN – Ces recommandations sont accessibles sur le site de l’Autorité qui pointe également quelques anomalies dans le système actuel. Ainsi, le nombre de carte continuité territoriale permettant de bénéficier d’un tarif réduit pour les habitants des Iles et de l’Ile des Pins est … plus élevé que la totalité des habitants théoriquement concernés !
AMODIATION MINIÈRE : SECONDE LECTURE DEMANDÉE PAR CALÉDONIE ENSEMBLE ET LE PALIKA
Le Congrès a récemment adopté à la majorité un texte modifiant le Code minier et permettant, sur la base d’un volontariat, aux entreprises minières d’intégrer un dispositif de loyer assurant des revenus aux collectivité. Calédonie Ensemble et le Palika y étaient hostiles. Les deux formations viennent de déposer en commun une demande de seconde lecture du texte.
FOOT : TIGA CHAMPION DE CALÉDONIE. L’équipe a battu Horizons Patho par 7-1 et termine le championnat devant Hienghène et Magenta.
PAS DE NOUVEAU RÉFÉRENDUM D’AUTODÉTERMINATION SOUS LE QUINQUENNAT MACRON a indiqué le ministre de l’Intérieur et de l’Outremer, en réponse à une question de Nicolas Metzdorf à l’Assemblée Nationale.
MONDIAUX DE NATATION À MELBOURNE, Maxime Grousset devance le jeune prodige roumain Popovici dans sa série du 100m nage libre.