
ERIC CIOTI ÉLU PRÉSIDENT DE « LES RÉPUBLICAINS »
Le résultat était quelques peu attendu, après les soutiens de l’ancien président Christian Jacob et de François Baroin. Eric Ciotti a été élu ce week end Président des LR. Il a obtenu 53,7% des suffrages, soit 33.609 voix. De son côté, Retailleau a récolté 46,3 % des voix (28.977 voix), dans un scrutin marqué par 69,75% de participation (72% au premier tour).
Aussitôt sa victoire connue, le nouveau président de LR a reçu de nombreux coups de fil. À commencer par Bruno Retailleau qui l’a salué pour sa victoire, mais aussi Laurent Wauquiez, Christian Jacob, François Baroin. Pour mémoire, c’est Laurent Wauquiez qui, selon Ciotti, doit porter les couleurs de LR aux prochaines présidentielles.
Bruno Retailleau perd avec les honneurs. Soutenu par une grande majorité des 145 sénateurs du groupe qu’il préside au sein du Palais du Luxembourg, il est désormais une voix qui compte au sein de LR.
ACCIDENTS DE LA ROUTE : TROP C’EST TROP !
Le week end a une fois encore été marqué par de dramatiques accidents de la route. Une liste qui ne finit pas de s’allonger. Un nouveau décès est survenu dans la nuit de samedi à dimanche à la hauteur du lieu-dit Troulala, près de Gomen. Une voiture transportant plusieurs passagers a fait une sortie de route. Un homme se trouvant à l’arrière a succombé. Statistique macabre : 66e décès cette année. Un record du monde et ce n’est pas fini. Samedi matin, un autre véhicule est tombé à l’eau à Bourail. Un bébé, attaché à son siège, a du être évacué en urgence par hélicoptère.
Dans ce domaine aussi, le silence assourdissant des autorités, et l’absence d’actions concrètes de prévention routière montre l’incurie ambiante. Une véritable absence de gouvernance de la Nouvelle Calédonie.
La vie humaine n’a pas de prix. Bien entendu. Mais les accidents de la route ont aussi un coup. En plus des sinistres chiffres liés aux décès, qui s’intéresse aux coûts de ces accidents et leur prise en charge ? Évacuations, interventions chirurgicales, admissions en réanimation, hospitalisations, parfois rééducations : à combien se monte la facture pour le contribuable calédonien ?
LE MAGNIFIQUE TRAVAIL DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DEPUIS PLUS D’UN SIÈCLE
La Direction Diocésaine de l’Enseignement catholique a fêté avec faste les 50 ans de sa création en structure organisée, une structure marquée par l’installation du premier conseil d’administration en 1972. Aujourd’hui, la DDEC scolarise un quart des élèves calédoniens grâce à 62 établissements de tous niveaux et 27 internats réparties sur tout l’archipel. 13.500 élèves, c’est considérable.
Mais bien avant 1972, les religieux catholiques ont été aux avants-postes de la diffusion du savoir, notamment dans les tribus où leurs écoles ont précédé généralement les premiers établissements publics. « L’école des Frères » et « l’Ecole des Sœurs » ont également accueilli des générations de Calédoniennes et de Calédoniens, marqué par un système d’enseignement complet, mais également par le corpus éducatif de l’enseignement catholique.
Au titre des anecdotes, la fanfare -l’Harmonie- de l’Ecole des Frères est un exemple unique d’éducation musicale au sein d’un établissement d’enseignement. Fait remarquable mais malheureusement relégué au rang des souvenirs.
Les établissements de la DDEC font toujours autant recette. Les parents sont sûrs de l’encadrement assurés à leurs enfants, ainsi que des conditions de leur chemin vers la réussite.
Autre point, mais pas des moindres : la Nouvelle Calédonie est compétente en matière d’enseignement privé depuis une dizaine d’année. Mais l’enseignement privé en général, et catholique en particulier, ne survit que grâce au financement de ses personnels par l’État. Dans ce domaine aussi, il n’est pas inutile de rappeler que si les Calédoniens peuvent se réjouir de leurs actions, c’est la France qui paie …
LA PLACE DES COCOTIERS EN FÊTE DE LUMIÈRE
La place centrale de Nouméa a inauguré samedi soir sa traditionnelle « Fête de la Lumière ». Des illuminations qui font la joie des familles et plusieurs milliers de personnes assistaient à la féérie, après en avoir été privés pour cause de Covid. Des spectacles gratuits y seront proposés au public jusqu’au 23 décembre.
LES 20 ANS DU GROUPE HIP HOP « RÉSURRECTION » : UN PHÉNOMÈNE DE CULTURE URBAINE
Fondé en 2002 et soutenu par le Conseil municipal de Jean Lèques et en particulier par son adjointe en charge des quartiers, le groupe Résurrection est un remarquable exemple d’association culturelle de jeunes, de surcroît, au sein d’un quartier populaire de la Ville.
Hip Hop, c’est à dire travail et discipline ont amené près de 200 jeunes notamment de Rivière Salée a hisser la danse urbaine au niveau d’un véritable art. Remarquable. Le groupe a d’ailleurs rapidement été reconnu en effectuant des déplacements en métropole ainsi que dans la région Pacifique.
LA FRANCE QUALIFIÉE POUR LES DEMI-FINALES DE LA COUPE DU MONDE DE FOOT
A l’issue d’un match haletant, marqué par un ultime pénalty raté par le capitaine anglais Kane, la France a obtenu sa qualification pour les demi-finales de la Coupe du monde au Qatar sur le score de 2-1, face à l’Angleterre.
Mais le véritable exploit a été réalisé par l’équipe du Maroc qui s’est défait du Portugal par 1 à 0. En demi-finale, ce sera donc l’affiche incroyable France-Maroc, en présence d’Emmanuel Macron qui effectuera le déplacement au Qatar.
LE VAISSEAU SPATIAL ARTÉMIS DE RETOUR SUR TERRE
Après avoir rendu visite à la Lune et s’être aventurée plus loin dans l’espace que tout vaisseau habitable avant elle, la capsule Orion de la Nasa a amerri ce dimanche 11 décembre dans l’océan Pacifique, dernière étape de la mission Artemis 1.
LA FRANCE VAINQUEUR DE L’EUROVISION JUNIOR
C’est Lissandro avec la chanson Oh Maman qui a remporté le concours européen de chant réservé au 9-14 ans. La compétition s’est déroulée à Everan en Arménie. Ils étaient seize candidats à concourir pour représenter leurs pays. L’Albanie, l’Arménie, l’Espagne, la Géorgie, les Pays-Bas ou encore le Portugal, le Royaume-Uni, l’Irlande, la Serbie, l’Ukraine sans oublier l’Italie, le Kazakhstan, l’Irlande, la Macédoine du Nord et Malte qui étaient donc face à la France.