La newsletter qui informe et décrypte

Plus
    AccueilActuXpressL’ACTU EN 30 SECONDES

    L’ACTU EN 30 SECONDES

    Publié le

    ABONNEZ-VOUS

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter

    TAXE MINIÈRES RENVOYÉE : LA SURPRENANTE UNANIMITÉ ENTRE INDÉPENDANTISTES ET AUTONOMISTES

    Les projets de loi du pays proposant l’instauration d’une redevance sur les extractions de produits miniers et sur les exportations de produits miniers ne faisaient pas l’unanimité. A preuve, la présence devant le congrès de manifestants de l’USTKE des entreprises du Nord, employés de la NMC ou d’autres filiales de la SMSP arborant les drapeaux du FLNKS … et des banderoles hostiles au texte pourtant déposé par la majorité du gouvernement Mapou.

    Côté autonomistes, on a assisté à une course pour le dépôt d’une motion préjudicielle, c’est-à-dire, en cas d’adoption, le renvoi des textes devant la commission ad hoc. Les Loyalistes avaient claironné leur intention d’en déposer une, dans un communiqué expliquant leur position. Mais en séance, Calédonie Ensemble a dégainé le premier en proposant sa propre motion préjudicielle …

    Peine perdue, d’ailleurs. Car l’opposition des autonomistes et celles des employés des filiales de la SMSP ont conduit les indépendantistes à s’interroger sur la copie du gouvernement. Finalement, tous les groupes du Congrès se sont accordés sur une seule et commune motion de renvoi du texte. Ils affirment avoir la volonté de trouver un consensus sur ces projets de loi. Et peut-être, au-delà, de débattre sur une vision partagée de la stratégie nickel souhaitée par Gérald Darmanin.

    Bien entendu, tous les obstacles ne sont pas levés. Les indépendantistes demeurent opposés aux nouvelles règles qui s’appliquent à la procédure d’amodiation minière, bien que l’accès aux nouvelles dispositions reposent sur le volontariat. Exit donc les craintes des employés de la SMSP de voir les titres de cette société perdus.

    Reste la fameuse « doctrine nickel » mise en avant par la province Nord, mais dont la Chambre Territoriale des Comptes a démontré que cette fameuse doctrine de possèdait guère de corpus.

    Au total, malgré tout, et pour des raisons probablement différentes, les élus territoriaux ont décidé de tenter de s’entendre sur une vision commune des taxes et redevances minières. Ce qui est à la fois inattendu et très positif.

    Quant au gouvernement, auteur du texte, il a subi en réalité un camouflet, et démontré que malgré la durée d’instruction des textes, la concertation n’était toujours pas au rendez-vous.

    THIERRY SANTA A DÉMISSIONNÉ DE LA PRÉSIDENCE DU RASSEMBLEMENT/LES RÉPUBLICAINS

    Thierry Santa a démissionné de la présidence du Rassemblement/Les Républicains « pour raisons personnelles ». La présidence intérimaire sera assurée par Alcide Ponga, le maire de Kouaoua et jusqu’alors, premier Vice-président du parti.

    La rumeur bruissait dans le landernau politique, sans que soient précisées les raisons de cette démission. La dernière grosse déconvenue de Thierry Santa a été sa défaite face à Nicolas Metzdorf lors des dernières élections législatives. Pourtant, l’ancien président du gouvernement avait manifesté sa présence lors de la préparation des bilatérales et de la convention des partenaires initiée par la Première ministre Elisabeth Borne. Rien, donc, ne laissait supposer que quelques semaines plus tard à peine, il allait rendre son tablier.

    Pour l’heure, il demeure à son poste au gouvernement. 

    On sait que les relations entre Sonia Backes et Thierry Santa n’étaient pas vraiment au beau fixe. Pourtant, lors de la convention des partenaires, une position commune avait été déterminée. Mais il est vrai qu’elle relevait des groupes au Congrès, Avenir en Confiance et Loyalistes, et non des partis politiques composant ces groupes.

    Alcide Ponga va porter la présidence jusqu’au prochain congrès du parti qui devrait se tenir au début de l’année prochaine.

    GRÈVE LE 16 DÉCEMBRE POUR LA REVALORISATION DES SALAIRES

    FO, USTKE, Cogetra, Fédération des fonctionnaires, Usoenc et CSTNC ont décidé de se mobiliser en commun pour appuyer, au travers d’une grève le 16 décembre prochain, leur demande de revalorisation des bas salaires à hauteur de 6%.

    Il est vrai que l’augmentation de prix atteint des taux inégalés, et on peut douter d’une prochaine stabilisation du coût de la vie. Dans ces conditions, les petits revenus sont évidemment les plus touchés, mais pas que. 

    Contrairement au gouvernement central, le gouvernement local ne brille guère pour ses initiatives pouvant viser à soutenir le pouvoir d’achat des Calédoniens. Quant au secteur privé, concerné par ce mot d’ordre de grève qui suit la revendication visant l’augmentation des traitements de la fonction publique, si des efforts ont été enregistrés dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, l’attente prévaut pour la mine, l’industrie et le commerce.

    LE NOMBRE D’EMPLOIS PROGRESSE ENCORE

    Le nombre d’emploi augmente ! Ce sont plus de 67.000 salariés qui ont été déclarés à la CAFAT au 2e trimestre 2022, ce qui constitue une première depuis 7 ans. Il dépasse son niveau d’avant crise et bat le précédent record de 2015. Par ailleurs, et ceci explique peut -être cela, les créations d’entreprises ont progressé de 3,8% entre avril et juin.

    MARÉE BASSE POUR LES LETCHIS ET LES MANGUES

    On peut dire que l’affaire est pliée : les Calédoniens ne pourront se régaler en cette fin d’année, ni avec les letchis, ni avec les mangues. La faute au réchauffement climatique ? En 2022, les traditionnels mois plutôt froids de juillet-août ont été … plutôt chauds. Et la sécheresse n’a fait que prolonger cette anomalie climatique.

    Visiblement, cette absence de basse température a empêché une floraison correcte de nos chers fruits. Cette situation est évidemment préjudiciable aux agriculteurs qui, avec les intempéries à répétition, se seraient bien passés de ce déboire supplémentaire.

    Pour les gourmets, les délicieux letchis de Houailou, commune berceau du fruit en Calédonie, ne seront pas sur nos tables, au désespoir des producteurs de cette région.

    spot_img

    Les derniers articles

    ERAMET : PAS DE RETRAIT PROGRESSIF DE LA CALÉDONIE. OU … ?

    Christel Bories, PDG d’Eramet, a décidé de démissionner de son poste d’administratrice de la...

    ACTUXPRESS – Samedi 23 septembre 2023

    Le CTOS a dévoilé hier la liste des 285 athlètes calédoniens sélectionnés pour une...

    LA PDG D’ERAMET DÉMISSIONNE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA SLN

    Le conseil d'administration de la SLN qui s'est tenu hier devait être essentiellement consacré...

    MONDIAL DE RUGBY : FRANCE BAT NAMIBIE SUR LE SCORE HISTORIQUE DE 96 À 0

    La différence était trop grande entre une équipe de France puissante et motivée, et...

    FLNKS : DIVERGENCES OU FRACTURE ?

    Cette fois, les différences dans les positions des principales formations du FLNKS sont publiques....

    ACTUXPRESS – Vendredi 22 septembre 2023

    LE PALIKA ET L'UPM PARTICIPERONT AUX DISCUSSIONS AVEC DARMANIN Le FLNKS a tenu un bureau...

    Articles similaires

    ACTUXPRESS – Samedi 23 septembre 2023

    Le CTOS a dévoilé hier la liste des 285 athlètes calédoniens sélectionnés pour une...

    ACTUXPRESS – Vendredi 22 septembre 2023

    LE PALIKA ET L'UPM PARTICIPERONT AUX DISCUSSIONS AVEC DARMANIN Le FLNKS a tenu un bureau...

    L’ACTUXPRESS – Jeudi 21 septembre 2023

    Le gouvernement a attribué une somme de 35 millions aux organisations syndicales les plus...