« Les indépendantistes prévoient de dilapider cette manne dans le tonneau des danaïdes des dépenses de fonctionnement du gouvernent ou distribué à des communes « amies » du membre en charge de la fiscalité » (…) « ce texte ne concernera ni KNS ni Prony Resources, mais viendra juste pénaliser un peu plus la SLN et mettre en danger de morts les milliers d’emplois qui y sont liés » (…) « pour taxer les exportations encore faut-il avoir des autorisations. Or la province Nord bloque celles qui sont déjà prévues et le texte permettant de valoriser les verses des réserves métallurgiques est bloqué depuis des mois par les indépendantistes« . Ce sont les morceaux choisis du communiqué diffusé par les Loyalistes pour justifier la demande de renvoi en commission des textes relatifs à la création de taxes à l’extraction et à l’exportation sur le minerai de nickel.
Les questions soulevées méritent en effet quelques éclaircissements. Est-il exact que, compte tenu des statuts fiscaux de KNS et Prony Resources, seule la SLN, parmi les métallurgistes, serait frappée ? Dans la situation de la société que chacun connaît, et encore plus les élus, ce serait effectivement comme une intention de mise à mort. Qu’en pensent les syndicats maison ?
Le sujet serait d’ailleurs subsidiaire si, comme l’indique le communiqué, la province Nord bloque les demandes de la SLN liées aux exportations de minerai.
Bien entendu, dans l’état budgétaire actuel, le gouvernement de Louis Mapou et la majorité indépendantiste au Congrès sont à la recherche de sous pour équilibrer les comptes. Mais à cette occasion, il serait intéressant de connaître la réelle destination des impôts ainsi levés pour s’assurer qu’ils ne participeront pas à un gaspillage des fonds publics dénoncé par les Loyalistes.