
CRÉATION D’UNE TAXE SUR LES EXPORTATIONS ET L’EXTRACTION DE NICKEL ET MOTION PRÉJUDICIELLE
C’est ce matin au Congrès que les élus vont se pencher sur le projet de création d’une taxe sur les exportations minières et d’une redevance sur l’extraction. La Nouvelle Calédonie veut ainsi revenir à un pratique fiscale mis en place dès le début de l’économie du nickel au 19e siècle. Avant l’instauration de l’impôt sur les sociétés en 1975, alors que la SLN était -déjà- au bord de la faillite, ces taxes constituaient d’ailleurs l’essentiel des recettes budgétaires du territoire. Elles furent totalement supprimées dans le courant des années 80.
Le texte qui sera discuté ce matin fait l’objet d’une “motion préjudicielle” déposée par les Loyalistes qui justifient leur initiative dans un communiqué. Lire notre article.
En cas de vote de cette motion, le texte serait renvoyé en commission pour un examen complémentaire.
MÉDECINS ÉTRANGERS FRANCOPHONES POUR LA CALÉDONIE
Le gouvernement de NC a arrêté un projet de loi du pays qui permet d’élargir les conditions d’exercice des professionnels de santé en Calédonie. Il adapte un texte métropolitain qui lève les conditions de nationalités qui venaient jusqu’alors interdire l’exercice des étrangers hors union européenne titulaires de diplômes européens.
Déjà, les médecins étrangers non francophones, australiens, néo-zélandais et fidjiens sont admis à exercer localement. Il est vrai que la langue est pour eux un obstacle. D’ailleurs, jusqu’à présent, cette mesure n,’a reçu aucune réponse.
La disposition proposée par le gouvernement va évidemment dans le bon sens. Mais l’autorisation sera-t-elle suffisante pour rendre la Nouvelle Calédonie attractive ?…
COVID : LA MONTÉE DE L’ALERTE
C’est la clinique de Nouvelle qui, à son tour, exige le port du masque pour protéger ses patients. Le nombre de cas détectés continue à inquiéter les autorités de santé qui appellent à davantage de vigilance de la part de la population.
LES DATES DES PROCHAINES SOLDES
- – soldes d’été : du samedi 25 février 2023 au dimanche 26 mars 2023 ;
- – soldes d’hiver : du samedi 26 août 2023 au dimanche 24 septembre 2023 ;
- – « black friday » : du vendredi 24 novembre 2023 au dimanche 26 novembre 2023.
UN NOUVEAU DIRECTEUR DE L’AUTORITÉ DE LA CONCURRENCE
Avant que sa nomination ne soit définitivement actée par le Congrès, Stéphane Retterer a reçu un avis favorable du gouvernement à sa candidature à la présidence de l’Autorité de la Concurrence calédonienne.
Sophie Charlot pourrait en être la Rapporteure Générale.
DES PANCARTES À L’ANSE VATA
Tandis que se poursuivent les travaux de protection de berge à l’Anse Vata, l’association de sauvegarde de l’Anse Vata y a déroulé des rubans et planté des pancartes pour indiquer les espaces de végétation qu’elle souhaite voir préserver. L’association n’est pas hostile au projet de réaménagement du site mais estime que le grand public n’est pas assez informé sur le déroulement des travaux.
GLENCORE SATISFAIT DES PROGRÈS DE KONIAMBO
C’est à Londres que Gary Nagle, PDG de Glencore, a prononcé quelques mots d’encouragement à KNS et d’apaisement pour ses actionnaires sur la situation du complexe minier-métallurgique calédonien. En particulier, le PDG a constaté les meilleurs résultats de début d’année et indique que “si les choses progressent comme nous l’espérons, ça ira“.