
MONDIAL DE FOOT : LE MAROC ÉLIMINE L’ESPAGNE
Pour les amateurs de foot, c’est incontestablement la sensation des 8e de finale de la coupe du Monde de foot au Qatar. L’Espagne, l’une des meilleurs équipes européennes, a été renvoyée chez elle par celle du Maroc.
Ce résultat qui suscite évidemment la folie au Maroc a été acquis à l’issue de la séquence des tirs au but, après un match qui s’est soldé par un 0-0. Pour le journal l’Equipe, « Dominatrice tout au long de la rencontre (76,8 % de possession de balle), l’Espagne n’a jamais su se montrer efficace. Les hommes de Luis Enrique ont ainsi dû attendre la 54e minute pour cadrer leur premier tir, une frappe d’Olmo détournée par Bounou. Les Marocains, eux, ont défendu courageusement et intelligemment, tentant de profiter des pertes de l’Espagne pour lancer des contres. Ils auraient pu craquer en fin de prolongation, mais la réussite était de leur côté même s’ils ont perdu Nayef Aguerd sur blessure et que leur capitaine Romain Saïss, touché à la cuisse gauche, a terminé sur une jambe ».
Les tirs au but ont donc départagé les deux formations. C’est le Maroc qui a été le plus efficace, ou l’Espagne la moins réaliste : deux arrêts du gardien Yassine Bounou et un poteau. Les Lions de l’Atlas vont connaître leur premier quart de finale de leur histoire face au Portugal ou la Suisse. Et la gloire pour leur entraîneur Walis Regragui. Rappelons qu’auparavant, le Maroc avait fait match nul avec la Croatie, et avait terrassé le Canada et la Belgique.
TRANSITION ALIMENTAIRE : LE NOUVEAU DADA CALÉDONIEN
Le gouvernement a fixé un nouvel objectif, mais cette fois-ci, en matière de « transition alimentaire ». Qu’est-ce que c’est ? La transition alimentaire désigne dans son acception globale le processus par lequel une société modifie sa manière de produire et de consommer des aliments. Au sens premier, le modèle de la transition alimentaire est un modèle d’évolution développé dans les années 2000. Le terme est utilisé par analogie avec la transition énergétique, la transition écologique ou encore la transition démographique.
L’exemple est donné par la structure locale, Food Lab, selon le principe « mange bien, jette moins », un principe traduit en programme concret dans 5 cantines de la province Sud.
Pour le reste, la « transition alimentaire » qui se situe dans la ligne de « la souveraineté alimentaire » fera l’objet d’un « plan ». Il faut espérer que cette initiative comportera enfin ce qui manque à tous les plans calédoniens : une mesure régulière de performance. Par exemple, cela fait approximativement 40 ans que régulièrement, des objectifs renouvelés de « souveraineté alimentaire » apparaissent. Davantage sous la forme de slogan ou d’incantation, d’ailleurs. Car en 40 ans, quels ont été les résultats et les progrès de ce bel objectif ?
DUMBÉA SUPER ÉQUIPÉE EN STATIONS SERVICE
Les automobilistes, en sortant de Noumea ou en y venant, auront l’embarras du choix en matière de stations service. Après la disparition de celle du péage, deux magnifiques unités ont vu le jour à Apogoti. Une nouvelle va bientôt ouvrir à la hauteur de l’échangeur de Koutio vers mars 2023, qui sera semble-t-il, suivie d’une autre station près du lycée Dick Ukeiwé, le long de la voie de dégagement. Paita ne devait pas être en reste. La ville est déjà équipée de deux stations en centre-ville. Une nouvelle station service, de grande dimension, devrait être réalisée à proximité de l’échangeur.
LE TÉLÉTHON SOUFFRE AUSSI DU DÉPART DE 20.000 PERSONNES
Sous la remarquable impulsion du Lions’Club, le téléthon 2023 a été mené avec un rendement en baisse par rapport à 2021. La cause invoquée est souvent la crise économique et la contraction des revenus des ménages. La vérité est probablement plus prosaïque.
La Nouvelle Calédonie a en effet perdu 20.000 consommateurs et contribuables qui ont quitté le territoire, avec une accélération ces dernières années. Même si l’an dernier, les résultats du Téléthon ont été bien meilleurs, l’absence de milliers de familles qui disposaient d’un revenu moyen ou confortable est forcément sensible …
L’INDONÉSIE INTERDIT LES RELATIONS SEXUELLES HORS MARIAGE
C’est un coup de barre vers l’Islam que vient d’opérer le Parlement indonésien. Le nouveau Code pénal condamne les rapports sexuels en dehors du mariage jusqu’à un an de prison et interdit la cohabitation entre couples non mariés, entre autres mesures. Sont également concernés par ces interdictions la magie noire, la promotion de la contraception et le blasphème religieux.
Certains règlements locaux inspirés de la charia pourraient être reproduits dans d’autres domaines, renforçant la discrimination à l’égard des femmes ou des groupes LGBT.
Les citoyens pourraient être condamnés à une peine de 10 ans en vertu du projet de loi pour s’associer à des organisations qui suivent l’idéologie marxiste-léniniste et à une peine de quatre ans pour avoir propagé le communisme.
L’avortement est considéré comme un crime, et la peine de mort est maintenue sans qu’elle puisse être prononcée immédiatement par un juge.
Pour être appliqué, le texte adopté par le Parlement doit être ratifié et signé par le Président de l’Indonésie. Une transition de 3 ans est prévue pour passer à ce nouveau code pénal.
DEUX BASES AÉRIENNES RUSSES ATTAQUÉES PAR DES DRONES PROBABLEMENT UKRAINIENS
Tandis que Vladimir Poutine inspectait les réparations effectuées sur l’immense pont reliant la Crimée à la Russie, et que Volodimyr Zelenski se rendait dans le Dombas, deux aéroports militaires russes accueillant des bombardiers stratégiques capables d’emporter des charges nucléaires ont été attaqués par des drones. L’Ukraine n’a pas confirmé être responsable de ces attaques. Cependant, tous les analystes estiment qu’elles ont été menées à partir du territoire ukrainien, et donc dans une profondeur de 500 et 700 km à l’intérieur de la Russie. L’un des drones pourrait être de fabrication soviétique, le second pourrait être un test pour des engins dernier cri mis au point par les ingénieurs ukrainiens.