
LES STATUTS DE LA MAISON DE LA CALÉDONIE À PARIS IRRÉGULIERS. LA PROVINCE SUD CONTRAINTE DE CRÉER SON PROPRE BUREAU
« Cadre associatif inadapté », « les modalités de gestion des bourses étudiantes présentent un risque en termes de régularité », le rapport de la Chambre Territoriale des Comptes alertait sur l’irrégularité des statuts de la Maison de la Nouvelle Calédonie à Paris. Dès 2019 … La recommandation de la Chambre était alors de s’orienter vers un statut de Groupement d’Intérêt Public, personne morale de droit public dotée de l’autonomie administrative et financière, plus conforme aux missions exercées par la MNC.
La Maison de la Nouvelle Calédonie regroupe 5 partenaires : le Congrès, le gouvernement et les trois provinces. Mais l’un d’entre eux refuse cette évolution, la province Nord.
La province Sud a donc pris l’initiative de créer un bureau spécialisé à Paris qui aura la charge d’accompagner les étudiants de la province sud, mais aussi de représenter l’institution auprès de ses partenaires de métropole et de l’union européenne, et de prospecter des investisseurs intéressés par des projets en province sud.
PROVINCE SUD : BUDGET DE 66 MILLIARDS ET RÉDUCTION DRASTIQUE DES DÉPENSES POUR L’ENSEIGNEMENT PRIVÉ.
C’est à l’unanimité que le budget 2023 de la province Sud a été adopté. Son montant total en augmentation de 5% est de 66,3 milliards, ce qui lui permet d’assurer ses services essentiels. C’est qu’en effet, la collectivité héberge près de 80% de la population totale calédonienne, mais ne perçoit que 50% de la répartition des recettes fiscales destinées aux provinces. Clé de répartition …
Dans ces conditions, elle a du réduire sensiblement ses dépenses qui en réalité relèvent du gouvernement. Elle se consacre à ses propres missions, avec par exemple 2 milliards 700 millions pour le réseau routier avec notamment les travaux de l’échangeur de Païta Nord, 2,2 milliards à l’enseignement public et aux internats, 1,4 milliard pour le développement des communes ou encore 1 milliard pour le logement et l’action sociale.
En revanche, l’enseignement privé, transféré à la Nouvelle Calédonie au début des années 2010, voit sa dotation de près d’un milliard fondre pour demeurer à 280 millions.
Calédonie Ensemble, le FLNKS et l’Eveil Océanien se sont abstenus.
MASQUE OBLIGATOIRE AU MÉDIPÔLE ET À LA CLINIQUE DE NOUVILLE
En raison de la remontée de la diffusion du Covid, et afin de protéger les patients, le masque est de nouveau obligatoire au Médipôle et à la clinique Koindo-Magnin.
STAND UP PADDLE : TITOUAN S’IMPOSE SUR LA SEINE
Devant un millier de concurrents, le champion calédonien s’est imposé sur les 14km de parcours organisé sur la Seine. Clément Colmas, seconde calédonien engagé, termine à la 5e place. Bravo à eux.
HEC EN TÊTE DU CLASSEMENT DES ÉCOLES DE COMMERCE EUROPÉENNES PAR LE « FINANCIAL TIMES »
Cocorico. Une grande école française est en tête du classement des écoles de commerce européennes effectué par le « Financial Times ». C’est HEC qui occupe la première place, devant la London Business School et une autre française, l’ESCP.
